Mba Fô Pian : Rétablir l’autorité de l’Etat!

17
Interview (presque) imaginaire : IBK : « le BIPREM a le droit de porter plainte contre le président de la république, mais pas contre moi ! »
SEM Ibrahim Boubacar Keita

Qu’avions-nous demandé au président IBK à sa prise de pouvoir ?

Je les rappelle volontiers. Il s’agit de rétablir l’autorité de l’Etat ; libérer Kidal ; lutter contre l’insécurité. Afin que le Mali retrouve sa place dans le concert des Nations pour l’honneur et la fierté des Maliens, le bonheur des Maliens.

Comment y parvenir ?

Il faut d’abord rétablir l’autorité de l’Etat. Et depuis quelques jours, a commencé une action citoyenne : la libération des voies publiques. Elle permet d’aérer la circulation. Ce qui, à n’en pas douter, va diminuer les accidents de circulation causés par l’étroitesse des voies. Sécuriser la capitale, les kiosques étant devenus des nids de bandits et des lieux de prostitution. Diminuer les moustiques et rendre la capitale plus coquette.

Par cette première action d’envergure, il s’agit de donner un avertissement à chacun d’entre nous de se conformer à la loi du pays. Ces détaillants étant considérés comme les têtes brûlées de la République qui, depuis plus de 20 ans, défient tous les régimes. S’opposant de facto à toutes les actions de développement passant par l’assainissement des milieux indésirables. Alors, en y parvenant, IBK s’ouvre grandement l’atteinte de ses objectifs à lui fixés. Monsieur le président, je vous remercie et vous rends hommage déjà de m’avoir bien écouté et d’agir avec promptitude. Car, je vous interpellais il y a quelques jours de vous ressaisir.

Sachant qu’il n’est point possible de faire des omelettes sans casser des œufs, il ne faut pas reculer. Et, il faut garantir la sécurité de cette bonne dame au service de la Nation, Mme Sacko Ami Kane. En avant donc pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Et aussi à la récupération de Kidal qui se passait au moment des émeutes de Bamako, le GATIA malmenait les apatrides de la CMA au nord de la République pour le Mali.

Boubacar DABO

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. L’opération de déguerpissement enclenché par l’actuel gouverneur du District de Bamako est une très bonne chose parce que Bamako est vraiment sale et aussi il va se passé ici au Mali le sommet France-Afrique en début 2017.

  2. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que Dieu lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre.

  3. Toute mes félicitation AMI KANE l’opération déguerpissement est l’un des bonnes choses que vous faites pour le Mali vraiment nous sommes fiers de vous depuis très longtemps.

  4. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile.

  5. Vraiment laissé la dame tranquille elle est juste entrains de faire son travail c’est vrai qu’il y a eu des dégâts mais bon ils ont étés têtu c’est pour cela que ces dégâts ce sont produits sinon ils pouvaient prendre des préoccupations depuis le jour qu’on les a remis les avertissements.

  6. Il n’est point possible de faire des omelettes sans casser des œufs, il ne faut pas reculer. Et, il faut garantir la sécurité de cette bonne dame au service de la Nation, Mme Sacko Ami Kane et ensuit en avant donc pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat.
    Vive Bamako ville propre !!!!!!

  7. Vraiment la population doit savoir raison garder et doit jusqu’à présent laisser Mme Sacko Aminata Kané faire son travail, parce que la propriété de Bamako nous arrange tous, les goudrons étaient tellement plein de vendeur, que les accidents de la circulation étaient inévitable.

  8. La libération des voies publiques. Elle permet d’aérer la circulation. Ce qui, à n’en pas douter, va diminuer les accidents de circulation causés par l’étroitesse des voies. Sécuriser la capitale, les kiosques étant devenus des nids de bandits et des lieux de prostitution. Diminuer les moustiques et rendre la capitale plus coquette.

  9. 1 seconde plus tôt

    Restaurer l’autorité de l’etat ! oui et oui! , maintenant pas sur les pauvres, les petits commerçants et autres menus fretins.
    Restaurer l’autorité de l’état par mettre en prison ceux qui ont:
    -Quintuplé le prix de l’avion présidentiel
    – surfacturer le matériel militaire …et s’extasier comme l’a fait IBK d’avoir donné 3 tenues à chaque soldat et la paire de chaussette facturée à 30.000 cfa-
    – bradé le patrimoine immobilier de l’état dans le grand marché( les bureaux de la douane, du ministère de l’agriculture….) au lieu d’en faire des places pour les commerçants détaillants
    – surfacturé les engrais, les tracteurs, les motards, les 4*4 de l’armée ect…etc…

  10. Restaurer l’autorité de l’etat ! oui et oui! , maintenant pas par les pauvres, les petits commerçants et autres menus fretins.
    Restaurer l’autorité de l’état par mettre en prison ceux qui ont:
    -Quintuplé le prix de l’avion présidentiel
    – surfacturer le matériel militaire …et s’extasier comme l’a fait IBK d’avoir donné 3 tenues à chaque soldat et la paire de chaussette facturée à 30.000 cfa-
    – bradé le patrimoine immobilier de l’état dans le grand marché( les bureaux de la douane, du ministère de l’agriculture….) au lieu d’en faire des places pour les commerçants détaillants
    – surfacturé les engrais, les tracteurs, les motards, les 4*4 de l’armée ect…etc…

  11. Il faut sanctionner aussi tous ces Maires qui ont donne de faux espoirs a tous ces gens en leur permettant de s’installer.

  12. Oui, d'accord.Mais quid des élus et administrateurs qui ont à installer la chienlit. Certains de ces déguerpis ont des papiers en règle. Il faut rendre gorge à tous ces éscros tapis dans les rouages de l'administration.

    • Plus de 100 morts seulement durant le mois de juillet 2017! Voilà une siuation à laquelle il faut trouver une solution. C’est cela l’urgence!!!

  13. Oui, d'accord.Mais quid des élus et administrateurs qui ont à installer la chienlit. Certains de ces déguerpis ont des papiers en règle. Il faut rendre gorge à tous ces éscros tapis dans les rouages de l'administration.

Comments are closed.