Manifeste d’un pays à réparer : Sèche tes larmes Mali, la kora te défendra

44

Un prêcheur que nous écoutons souvent dans les obsèques qui nous mobilisent tous encore, et heureusement, aime à conclure sa parole en ses termes : « Dieu disperse les nuages qui s’accumulent à l’horizon ! Dieu épargne à ce pays l’épreuve du sang qui sème la désolation ailleurs ! Dieu, rassemble-nous pour notre bonheur et pour nos amis, ne nous rassemble jamais pour notre malheur et pour nos ennemis ! Dieu éclaire et inspire le prince de nos destinées ! Dieu donne lui toujours la sagesse de la décision, juste et salvatrice,  et à nous l’humilité et la fierté de le suivre ! »     

Aux prières du prêcheur, ajoutons les nôtres et invoquons celles de tous nos compatriotes, femmes et hommes, jeunes et vieux, pour que la République gagne ses épreuves du moment contre ceux qui l’agressent,  parce que surarmés, avantagés par le terrain et sûrs de pouvoir nous mettre dos à dos.

Inclinons- nous pieusement devant la mémoire des soldats-martyrs et la douleur des populations terrorisées dans leurs villes ou humiliées par le carnet de réfugié. Prions pour que le sursaut prévale, que s’arrêtent les dégâts à une période-charnière de notre projet commun de société qui n’est pas une concession mais une conquête. C’est pourquoi, nous disons que les prières ne suffisent pas.

C’est l’action urgente qui est requise, d’abord porteuse d’une consigne de vigilance pour deux intégrités : celle du territoire et celle du projet démocratique, en ce mois de mars que traverse et interpelle le souvenir de tous ceux qui sont tombés pour un nouvel ordre de gouvernance. Mais outre la consigne de regarder ainsi dans le rétroviseur, il y a lieu de garder les yeux sur le tableau de bord. Il est fondamental de repréciser où nous voulons aller, de repréciser que c’est ensemble que nous devrions y aller, car personne ne doit faire à cette nation l’injure de la stupidité.  Mais où nous voulons aller dépend d’où nous venons et de quelle lecture nous faisons de l’histoire immédiate.

En clair, si notre cap est l’élection le 29 avril, pour investir coûte que coûte un président, mais le président d’un pays amputé, démobilisé et trahi, alors allons-y. Si nous voulons la garantie du processus démocratique par une élection qui conjure plusieurs risques en même temps, alors ayons l’humilité de nous arrêter une seconde. Ne serait-ce que le temps de se frotter les yeux, d’évaluer le contexte, de recadrer les stratégies et de se demander pourquoi ailleurs des rendez-vous de campagne électorale sont annulés pour trois enfants tués quand les candidats, ici, arborent un sourire photoshop  sur des affiches corrigées. Comme pour ajouter l’injure à la blessure.

Pourtant, personne n’a le droit de garder la tête dans le sable. Là où même le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine, venu d’un pays qui règle son problème d’Ogaden à guichets fermés, croit devoir s’en mêler. Oui, acceptons de prendre le taureau par les cornes et pas le taureau pour ses cornes. Faisons-le dans un débat franc et décisif, dans un tandem classe politique et société civile, sans les missionnés qui oublient que nous sommes une grande nation qui finit toujours par avoir raison.

Examinons ensemble tous les schémas, qu’il s’agisse du 29 avril, ou de plus tard, des silences pressentis de la constitution, mais aussi de l’éthique et de la pédagogie de gouvernance puisque, car dans une des plus vieilles démocraties au monde, l’arbitrage du bon sens supplée à l’absence de constitution.   Mais il faut que chacun d’entre nous laisse son ego aux vestiaires. Le seul repère doit être les morts d’Aguel Hoc et toutes les pertes qui peuvent être conjurées par l’action commune pour une République qui sauve son territoire et sa démocratie.

Et nous le pouvons, si nous le voulons. Car nous avons réussi le plus difficile : une terre de cousins et de tantes où chaque jour se gagne sur les rigueurs du climat, l’humiliation du manque et l’angoisse du lendemain. Et tant pis, que d’autres  nous parlent de robotique en réprimant une moue sur notre cotisation, à nous, au salut du monde. Dépanner et rire, dédramatiser et vivre. Même quand un projet froid a déglingué l’ascenseur républicain et le mérite comme seul critère. Même quand le pays meurt dans ses hôpitaux, que les armoires de morgue se négocient contre bakchich. Qu’il soit, de toute la planète, là où le kilomètre de bitume et le mètre carré de béton coûtent le plus cher, même quand il n’a pas honte du cortège des 4×4 devant les états-majors de campagne, lorsqu’en 1992 un militant à moto était un luxe ! C’est pourquoi nous refusons de jeter la pierre à notre armée.

Elle ne peut pas être le seul membre sain d’un corps gangréné. Depuis longtemps, les seuls qui ont semé la graine de l’excellence et qui tiennent aujourd’hui le pays, en nous comme à l’extérieur, ce sont nos artistes. Un spectacle de Oumou Sangaré à Los Angeles est la somme de nos représentations diplomatiques ; Salif Kéita au Japon est la fierté du passeport malien que d’autres s’emploient pourtant à dévaluer. Tinariwène, sur les planches à Paris n’est pas une publicité pour le Mnla mais pour le Mali. Mamadou Diabaté, star mondiale et autre grammy, est en ambassade pour le Mali, où qu’il joue.

Toumani Diabaté, le maestro humble, le globe-trotter qui a décidé de continuer Ali Farka Touré contre l’espace et le temps, est pour nous,  la plus forte artillerie pour la défense du pays : sa kora et ses pincées émouvantes, ses mélodies et leurs leçons d’histoire. Et ils sont encore une dizaine d’autres virtuoses, de Rokia Traoré à Bassekou Kouyaté en passant Djeneba Seck et Baba Salah,  Kelétigui Diabaté, Kassemady Diabaté, à porter le projet de présence et de grandeur du Mali. Nous pouvons et nous devons les imiter. Car ce qu’ils font avec leur voix, leur kora ou leur balafon, nous pouvons le faire, chacun un peu dans son domaine. Rien qu’un peu. Et le pays ne pleurera plus.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. J’ai regarde’ le debat. Les points souleve’s ont ete’ debattus et defendus par differents participants de ce forum maliweb. J’ai l’impression que Mr. Diop et les autres participants du debat refusent de reconnaitre la sagesse qui dit que “SI TU N’AS PAS LES MOYENS DE TA POLITIQUE, TU FAIS LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS.” Mes amis, la justice, la morale et la raison ne gouvernent pas notre monde! Il faut savoir tisser des alliances strategiques et solides pour defendre ses interets! LE MALI EST VICTIME DE SA POLITIQUE ETRANGERE!!!!! SES PRISES DE POSITION EN RCI ET EN LIBYE SONT LES RAISONS PRINCIPALES DE LA SITUATION QU’IL CONNAIT AUJOURD’HUI. La question Touareg existe depuis 1963 mais les uns et les autres l’ont toujours utilise’e pour faire plier le Mali a’ leurs volonte’s respectives!!! La Libye de Khadafi et l’Algerie de BOUTEFLIKHA ont utilise’ cette question contre le Mali. La France de Sarko va dans le meme sens pas par haine contre le Mali mais pour regler un compte personnel avec ATT. LA SOLUTION SERAIT DE SE RECONCILIER AVEC LA FARNCE ET RECONNAITRE LES ERREURS FAITES PAR LA POLITIQUE ETRANGERE MALIENNE DURANT LA CRISE IVOIRIENNE ET CELLE DE LA LIBYE! LA CEDEAO N’EST PAS LA SOLUTION! LATER ON, I WILL TELL YOU WHY???

    • Tu ne comprends pas le Français sinon on di: si tu n’as pas les moyens de ta politique alors tu fais la politique de tes moyens. Naloma tu confonds “amour et tambour” comme d’habitude.

      • Kinguiranke’, je suis entrain de rire!!! Si tes moyens sont tres limite’s,tu FAIS LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS POUR SURVIVRE! Si tu fais la politique de tes moyens en fermant les yeux sur les voitures remplies de mercenaires qui partaient pour combattre aux cote’s des forces de Khadafi, en refusant de condamner les attrocite’s de G’bagbo et Khadafi et en protestant dans les rues de Bamako pour supporter le dictateur libyen, on invite son autodestruction.
        KINGUIRANKE’, CEUX QUI ONT FAIT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS, NE SONT PAS INQUIETE’S PAR LEURS INSURGE’S…TOUAREG!!! Tous ceux qui conseillent a’ ATT de faire une politique qui peut etre…vue comme etant hostile a’ celle des puissances, sont des aventuriers qui n’ont aucune intelligence EMOTIONNELLE! Ils veulent la destruction du MALI. L’essentiel est d’etre pragmatique et realiste! NE SACRIFIEZ JAMAIS LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI POUR TENTER DE PLAIRE A’ QUI QUE CE SOIT. VOS ALLIANCES DOIVENT ETRE DICTE’ES PAR CE QUI EST BON POUR LE MALI! Vous vous sacrifiez pour des dirigeants imbeciles qui ne se sacrifieront jamais pour vous!
        LES AMIS, SOYONS SAGES!!!!

  2. MIRI, EN EFFET LE DIALOGUE RESTE LE CHEMIN A SUIVRE SINON NOUS NE SORTIRONT PAS DE L’AUBERGE. A MA SOEUR MICHE2 JE DIRAI QUE JE LA LAISSE ENTRE LES MAINS DE NALOMA EN REPETANT CE QUE J’AI TOUJOURS DIT TANT QU’IL Y AURA AU MALI DES ENFANTS QUI NAISSENT POUR JOUER DE LA KORA POUR D’AUTRES ENFANTS ALORS NOUS ALLONS AVOIR UN MALI AVEC DES REBELLIONS, DE LA GRANDE CORRUPTION DE LA DELINQUENCE FINANCIERE, DE LA PAUVRETE ET DU SOUS DEVELOPPEMENT.

  3. La danse des masques:

    Ça y est, à un peu plus d’un mois des élections d’avril 2012 ce n’est plus la douleur du terrorisme et du banditisme que vit le septentrion malien, mais carrément un pays divisé en deux.

    Des organisations criminelles comme l’aqmi et autres Ançar Dine (le mnlaqmi a explosé depuis peu) ont reçu sans trop de mal (pour eux pas pour nous) à déloger l’armée malienne ( qui n’est plus que l’ombre d’elle même après 20 ans de bouffecratie autorisée à des généraux vauriens) de Tessalit, Menaka, adaramboukane et bien d’autres localités des trois  régions du nord.

    Ce n’est plus la perte des recettes touristiques, qui nous préoccupe, mais la perte tout court de nos régions du nord   grâce au laxisme d’état avec en prime 200 000 maliens jetés sur le chemin de l’exil et montrant à la face du monde la détresse qui est la notre. 

    Nous en tremblons déjà  de frissons, à l’idée qu’on a plus d’armée pour y faire face sans l’aide américaine et autres amis étrangers alors que c’est minimum (100*20= 2000 milliards de francs Fcfa d’argent public qui ont été dépensés par nos généraux vauriens depuis 20 ans dans cette armée).

    Il y a de quoi se poser la question où est parti l’argent? 
    Tous ces milliards pour le “repli stratégique”?
    C’est quand même impressionnant!!!

    Après la grande bouffe de l’argent du fonds mondial, sidéens, paludéens et tuberculeux sont laissés à leur triste sort car, comme disait Alpha Blondy “Wari Bana Guelèya bè bèkan”. 
    Surtout “Wali Wari”, l’argent d’autrui, Oh my God! “Aramou do” pour reprendre l’expression d’un imam du quartier.

    L’école cherche toujours sa voie, entre surenchères et irresponsabilités, avec un enseignement supérieur dans l’agonie. Moi, ça me donne la chaire de poule.

    La formation de qualité et l’emploi salarié sont, depuis belle lurette, un luxe de plus en plus inaccessible pour la jeunesse malienne.
    Il est loin le temps où Houphouet Boigny et Oumar Bongo accueillaient à bras ouverts les instituteurs maliens. 

    La grande saignée de “l’initiative poches”, oh pardon, “l’initiative riz” et autres forfaits des “bouffecrates” s’ils ont permis à nos “nouveaux riches” de se retrancher dans des états majors politiques avec leurs butins (recouverts du sang malien), ils n ‘ont pas permis au Mali d’avoir son auto suffisance alimentaire, tant promise.

    Et c’est avec le coeur serré que les maliens ont regardé Att, à Niamey, participer à l’appel à l’aide internationale pour nourrir les maliens, passé en boucle sur les médias du monde entier (suite au déficit des pluies de 2011 et la menace de la famine au Sahel).
    Moi, ça m’a donné la nausée.

    L’incivisme et l’impunité sont devenus les terreaux fertiles d’une corruption institutionnalisée qui tire chaque jour des maliens dans les ténèbres de la pauvreté et de la misère, réduisant la plupart d’entre nous à la mendicité, à la résignation, à l’informel, à la prostitution, aux jeux de hasard, à l’immigration et au volontariat.

    Face aux fausses campagnes de cinquantenaire de notre indépendance, se dressent étonnement des politiques de mendicités forcées, érigées en système de gouvernance par les seigneurs de Koulouba.

    Celles-ci ont transformé ce beau pays (dont les souverains, jadis, transportaient et distribuaient des tonnes d’or en Arabie et forçaient l’admiration des peuples du monde) en une bourgade malpropre de Chine merci, Kadhafi merci, Usa merci, Fonds mondial merci, France merci, Allemagne merci, Japon merci, Pays bas merci, Millenium Challenge merci, Suisse merci, Afrique du sud merci, Algérie merci, Roi Fhad merci, Niger merci, Mauritanie merci, Burkina merci…

    Voilà côté tableau, c’est pour cela que le monde entier n’hésite pas, une seconde, à renvoyer nos compatriotes à Senou, fuyant cette misère noire voulue et entretenue par nos propres dirigeants, à coup de charters.

    Mieux, maintenant il les assigne à résidence en leur refusant les Visas de séjour.

    Oh que j’ai honte!

    Et pourtant mon pays, le Mali, n’est pas pauvre. Eh bien oui!

    Il possède un sous sol riche qu’on pille à tout vent.

    Il est riche de ses terres fertiles qu’on brade au premier venu.

    Il est suffisamment arrosé par des cours d’eau pour irriguer des millions d’hectares de cultures agricoles, ériger des dizaines de barrages hydroélectriques, pour distribuer de l’eau potable (source de vie) et de l’électricité bon marché (facteur incontournable de développement) aux 14 millions de maliens.

    Il est riche de sa jeunesse qui ne demande que formation de qualité et emploi rémunérateur pour enfin retrouver une vie digne et respectable dans la société.

    Les seuls problèmes, sont que le Mali n’a pas de dirigeants et une classe d’intellectuels apatrides abat sur le pays, comme une chape de plomb, une corruption et une médiocrité inouïes dans l’impunité totale, volatilisant (comme une goutte d’eau sur un fer chauffé à rouge) tout espoir de création durable de richesses.

    Un seul exemple: Sotelma, qui était dans l’agonie avec les cadres maliens malgré le dynamisme du secteur des Telecom, réalise avec les marocains en 1 an (+21% d’abonnement pour le fixe, +87% pour le mobile et +99% pour l’Internet. Les ventes bondissent de 31,5% en trois mois au grand bonheur de Maroc Telecom. Source: jeune Afrique).

    Il n’y a pas 36 000 manières, c’est cette création de richesses qui conditionne le développement et le bien être d’un pays,  et non pas la main tendue.
    Qu’on se le tienne pour dit, une fois pour tout!!!

    Et pour les élections générales de 2012, des apprentis sorciers de tout bord s’agitent dans tous les sens, comme des cloches qui sonnent, à chaque occasion pour se porter candidat à la présidence de la république du Mali et promettre ciel et terre aux maliens.

    Ces aventuriers et opportunistes de la 25ème heure de la démocratie malienne doivent montrer patte blanche en matière d’honnêteté, de probité, de dignité, et surtout de capacité à redresser un pays à terre après le désastre  Att.

    Ils doivent aussi nous donner les sources du financement de leur campagne électorale pour que nous soyons en mesure de comprendre et de dénoncer  leurs connexions et éventuels conflits d’intérêts avec les ennemis du Mali.

    Enfin, le peuple malien leur demande leur projet de société pour le Mali avec des objectifs chiffrés et vérifiables et des moyens envisagés pour les atteindre:  
    -défense et sécurité (restructuration de l’armée et de la police, programmes de leur remise à niveau),

    – santé (infrastructures et qualité des soins), 

    -éducation (infrastructures et qualité de l’enseignement),

    – auto suffisance alimentaire (en vrai pas en propagande), 

    -emploi, formation professionnelle et développement des ressources humaines, 

    -gestion du foncier et la décentralisation, 

    -le développement industriel, 

    – le développement agricole, 

    -infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires, fluviales, 

    -télécommunications, énergie, mines, eau potable,

    – politique macro économique, 

    -secteur privé, 

    -transport urbain et interurbain,  

    -développement et gestion des villes, 

    -fiscalité, 

    -protection sociale, droit et devoirs des travailleurs et syndicats, 

    -désertification et politique environnementale,

    – secteur financier et bancaire, financement de l’économie,

    – l’informel, 

    -administration et droit et devoirs des fonctionnaires,

    – droits des retraités, 

    -commerce intérieur et extérieur, marchés, prix et pouvoir d’achat, 

    -services, tourisme, 

    -universités, grandes écoles et recherche fondamentale et appliquée, 

    -cohésion sociale, 

    -épanouissement de la jeunesse, de la femme, de la petite enfance, 

    -religion, état et société, 

    -culture, sport,

    – justice et lutte contre la corruption, l’incivisme et l’impunité,

    – diplomatie, maliens de l’extérieur, la place du Mali en Afrique et dans le monde…

    Malheureusement à moins de deux mois du scrutin du 29 avril 2012 aucun candidat déclaré ou probable n’a de vrai projet de société  claire et étoffé pour le Mali. 
    Aucun débat dans les médias pour édifier les maliens sur leur capacité à faire face aux défis actuels et futurs du Mali, leur réelle intention, leur vision, leur équipe, leur moralité, leur passée….

    Les quelques rares sites internet d’état major de campagne électorale  sont scandaleusement muets comme des carpes et n’édifient aucun électeur consciencieux.

    Au lieu de cela, ils s’affichent dans une hypothétique danse des masques pour distraire les maliens tout en espérant que des artifices et autres babioles (thé, T shirt et pagnes) vont les aider à atteindre Koulouba dans l’insouciance totale pour qu’on soit repartit pour un tour de piste de 5 ans et attendre le résultat des courses.

    Mais maliennes et maliens, que ça soit clair pour tout le monde, on ne peut plus se permettre d’envoyer à Koulouba pour 5 ans encore un autre Béni Oui Oui sous peine de prendre 25 ans de retard (car le mauvais choix est la racine carrée du retard) sur nos voisins qui eux avancent tranquillement.

  4. les discours incendiaires de thiam ont un peut change par ce que aqmi a prit le dessus sur notre armee…c,est n,est plus les discours d,avant aller les brule tous aller les extermine tous …..je me rejouis quand meme avec ces discours d,apaisement

  5. Kinguiranke’, je vous conseillerais de faire attention avec les generalisations! Ce ne sont pas tous les aspects de nos cultures qui sont mauvais! N’oubliez pas que nous avons des traditions orales. C’est grace aux griots que nous avons pu savoir plusieurs aspects de notre propre histoire! Je ne defends pas les castes mais je te dis de faire attention et tenter de comprendre pourquoi les societe’s africaines etaient structure’es ainsi?
    Vous laissez Miche2 entre de bonnes mains.(rire)!!!!

    JE CROIS FERMEMENT QUE LES DIRIGEANTS POLITIQUES MALIENS PEUVENT FAIRE EVITER AU MALI DE SERIEUX PROBLEMES QUI VIENDRONT DES ELECTIONS EN S’UNISSANT DERRIERE LA CANDIDATURE DE DJONCOUNDA TRAORE’!!!! IL AURA DEUX ANS POUR ASSURER L’INTERIME, ORGANISER DES ELECTIONS ET…QUITTER!!!!! LA SOLUTION IDAELE SERAIT DE LAISSER ATT CONTINUER POUR DEUX ANS. SI CELA N’EST PAS POSSIBLE, L’UNIQUE OPTION QUE JE VOIS EST CELLE CITE’E PLUS HAUT!!!! TOUTES LES AUTRES SOLUTIONS COMPORTENT DE GRAVES RISQUES POUR LE MALI! ALLEZ LES AMIS, SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!

  6. Mali
    Rébellion touarègue : l’armée malienne dans la tourmente

    Dans le Nord du Mali, les militaires originaires du sud montrent parfois peu d’ardeur au combat. La perte du camp militaire d’Amachach, le 10 mars dans la région de Kidal, a installé un climat de méfiance jusqu’au plus haut niveau de l’armée malienne. La distance qui sépare Bamako du théâtre des opérations et la corruption qui y règne n’arrangent rien.

    Le général Gabriel Poudiougou, chef d’état-major général des armées du Mali ne décolère pas face au rapatriement par l’Algérie, le 16 mars dernier, de plus de 100 militaires maliens à l’aéroport de Bamako. « Vous allez retourner tout à l’heure à Gao pour rejoindre le poste de contrôle opérationnel de l’armée (QG), ou vous serez radiés », a-t-il tonné devant les soldats en question, qui ont abandonné sans combattre le camp d’Amachach, à 7 km au sud de Tessalit, pour franchir la frontière algérienne.

    Il s’agit du deuxième rapatriement de militaires maliens auquel l’Algérie procède depuis le début de la rébellion du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le 17 janvier dernier. Et le général n’a pas tort de menacer de sévir, car un vaste murmure de mécontentement commence à se faire jour au sein des troupes.

    « Nous n’avons plus le moral. J’ai l’impression que nos frères d’armes originaires du Sud ne se sentent pas chez eux au Nord : ils abandonnent facilement le terrain aux rebelles et nous laissent seuls. On dirait qu’ils viennent seulement pour se faire de l’argent ou pour avoir des galons. Cette situation ne peut pas perdurer », dit un militaire malien originaire Nord.

    Réaction tardive

    Un manque de motivation qui semble prendre de l’ampleur, d’autant plus facilement que l’information remonte assez mal au sommet de la hiérarchie, qui tarde à réagir. Par exemple, pour expliquer son repli du camp d’Amachach, au début de mars, le colonel major Elhadji Ag Gamou n’a pas évoqué le très mauvais moral des troupes. Il aurait dit que les alentours du camp étaient parsemés de mines. Or en se repliant, les militaires n’en ont rencontré aucune.

    Et le climat de méfiance entre Koulouba et les officiers en poste sur le terrain des opérations ne semble pas près de s’améliorer. Comme le montre le cas de ces combattants touaregs venus de Libye et utilisés par Koulouba comme des miliciens contre la rébellion. Ceux-ci seront bientôt intégrés à l’armée. Une liste de ces hommes a été établie, sous le contrôle du colonel major Ag Gamou. Mais elle contient plusieurs noms de déserteurs de l’armée malienne. « Des anciens soldats et caporaux doivent être réintégrés. Mais sur la liste, ils doivent être enrôlés comme officiers », dit un militaire bien informé.

    « D’autres officiers supérieurs font pire, ajoute-t-il. Ils détournent l’argent de l’entretien des matériels militaires, et celui des missions de prévention [patrouille, renseignement et contact avec les populations, NDLR]… Et ils monnaient aux militaires l’obtention de grades ». Conséquence, le matériel est en mauvais état et la capacité de prévention de l’armée fortement diminuée. Pourtant, l’argent a bel et bien été dépensé…

    _______

    Par Baba Ahmed, à Bamako

  7. éeeehh,la cora ne va rien soigner! nous devrions nous dresser coe un seul homme pour batir ce pays qui va en lambeaux depuis un moment. Je ne sais si la majorité des maliens est consciente de ce que nous vivons actuellement, le pays se desintègre les gars et on ne fait rien. 😳 😳 😳 😳 😳

  8. Kinguiranké… l’apatride Kinguiranké Brown… nous emmmmerde avec sa fouThèse sur les castes… 👿 👿 👿 … et veut nous faire croire qu’il est pour la paix…

    Ce gars n’est jamais content quand le Mali gagne
    Ce gars n’a jamais félicité l’équipe nationale du Mali à la CAN
    il n’a jamais encouragé les militaire maliens et l’armée nationale
    il a toujours prôné la violence avec ses histoires de drones et de missiles
    on ne “négotie” pas avec les terroristes disait-il…
    et aujourd’hui, il veut que l’on négocie avec les criminels d’Aguel’Hoc
    ce gars fait de l’auto-flagellation avec ses histoires sur l’esclavage pour plaire à ses amis haïtiens
    il dénonce ses propres frères aux services secrets…
    c’est un génocidaire des castes

    Hey ! Kinguiranké ! Qui t’a appris à haîr tes propres frères ? 🙁 🙁 🙁

  9. Lastuss, une classe politique responsable demanderait au President ATT de rester au pouvoir pour un ou deux ans de plus. Si ladite classe et… ATT tiennent a’ avoir les elections en…avril pour des raisons differentes, NOUS SAVONS QUE LESDITES ELECTIONS NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE CREDIBLES A’ CAUSE DES FACTEURS QUE NOUS AVONS CITE’S DANS PLUSIEURS DE NOS ECRITS. La chose responsable pour les dirigeants politiques, serait de s’unir derriere la candidature de Djoncounda Traore’ car c’est lui qui doit assurer l’interime en cas de vacance du pouvoir. Il sera “elu” avec le soutien de tous les autres candidats. Il aura deux ans pour organiser une election presidentielle et des elections legislatives et municipales MAIS IL NE PEUT PAS ETRE CANDIDAT DANS LESDITES ELECTIONS!
    L’ESSENTIEL EST D’ETRE PRAGMATIQUE ET REALISTE ET PLACER LES INTERETS DU MALI AU-DELA DES INTERETS INDIVIDUELS!!!

    Miche, Sambou et Kinguiranke’, a’ quand la signature des accords de paix? (rire)!!! Miche et Sambou, vous laisserez mon oncle Marakha ke’ en paix!!! Il a droit a’ ses opinions!!! Kinguiranke’, a’ chaque fois que je fais face a’ une crise serieuse, j’ecoute le defunt Banzoumana Sissokho. Ses chansons m’aident a’ faire face aux obstacles!!!! ELLES ME RAPPELLENT QUI JE SUIS!!!!!!
    ALLEZ LES AMIS, SOYONS PRUDENTS ET SAGES!

    • Naloma, c’est la classe politique irresponsable qi nous a amene ATT sinon comment expliquer qu’avec des centaines de partis politiques le Mali ait un president independant. Quel desastre cette classe politique malienne. Toi tu avais deja donne une extension de mandat a ATT mais elle ne se passera pas, ATT doit partir le 8 juin 2012 et il partire et a sa place Zorro

  10. Après Mariko, voila que des journalistes (et par n’importe lequel) militent pour encore torturer notre constitution, M. Thiam, je ne te savais pas du genre a tourner au tour de la maison avant de s’y installer. Tout ça pour que ATT puisse rester? A défaut d’un 3e mandat, une prolongation pour ATT sinon le K.O. Nous avons vus venir, c’était aussi discret qu’un nez au milieu des 2 yeux, je ne suis guère surpris, seulement, j’avoue que jamais, même dans mes idées les plus folles et les plus sombres, je n’avais envisagé un tel scénario. Laisser pourrir la situation, laisser mourir ses propres concitoyens…qu’avons nous fait? ATT nous ne l’humilierons pas, non, nous n’entreprendrons rien qui puisse le destituer, ce sera la vraie injure ajoutée a la blessure (et pas celle décris par M. Thiam), non! nous refusons cela, nous laisserons le soin a l’histoire de s’en charger. Après tout, de quoi nous nous plaignons? que pouvait-on espérer d’un régime ou tout à été pardonné, de nos braves soldats castrés au viol de la constitution, pas d’opposition, on est déclaré aigri ou ennemi de la patrie. Non Thiam rien ne séchera aussi vite nos larmes que le départ du système ATT a la suite des élections d’Avril prochain. On y veille.

  11. Chers freres et soeurs, nous avons toujours dit que quand deux freres se battent nous allons donner la primaute au dialogue car les armes ne sont pas et ne seront jamais la solution, tuer n’est jamais une solution, sinon cette rebellion serait finie avec la victoire des armes par Modibo Keita en 1963. Donc nous invitons tous nos freres et soeurs maliens a se mettre autour de la table pour parler et se respecter pour se comprendre. Nous devrons nous poser des questions tres profondes et comprendre pourquoi d’un cote comme de l’autre nous avons des perceptions? nous avons des doutes et des hesitations? Pourquoi le Malien du Sud ne comprend pas le Malien du Nord et vice-versa? Pourquoi nous ne parvenons pas apres 52 annees d’existance a former une seule republique, une seule nation, un seul peuple avec un seul but et une seule foi? Pourquoi encore au 21eme siecle au Mali des enfants naissent condamnes a servir d’autres enfants a cause du systeme raciste des CASTES? Pourquoi des enfants naissent predestines a jouer de la KORA pour d’autres enfants? Pourquoi le Nord du Mali se considere Blanc et prend le Sud du Mali Noir pour des es-claves? Tous des Bellas? Freres et soeurs voici les questions difficiles auquelles nous devrons repondre pour trouver des solutions equitables et justes a nos problemes sociaux et economiques pour que nous puissions vivre ensemble comme un seul peuple afin de batir un Mali nouveau prospere. Freres et soeurs, la corruption generalisee, le nepotisme, la gabegie financiere, le laisser aller, l’impunite, le detrouenement du denier publique et le nepotisme doivent disparaitre afin qu’une societe plus juste et plus equitable naisse et ou le merite sera de mise et ou le travail sera recompense et le fruit du travail deguste agreablement. Voici le fonds de nos problemes et a nous d’agir pour les resoudre sinon nous allons pas sortir de l’auberge.

    • Commences par répondre toi même à tes questions et AGIR en premier, nous suivrons après, on te connaît toujours beau parleur et surtout à nous raconter du n’importe quoi avec tes histoires de castes!!!!

      • Chere Miche2 je te laisse entre les mains de Naloma car tu as peur de te voir dans le mirroir et de te regarder dans ta conscience. Mais pour toi je le repete que tant que des enfants naissent predestines a jouer de la KORA pour d’autres enfants, le Mali ne sera pas un seul peuple qui a un seul but avec une seule foi.

  12. Merci Adam de nous avoir gratifié de ce morceau “Matiki” sous cet air de Kora-Ngoniba accompagnés par la douce voix de Mariam KOUYATE: ce fût un grand moment de plaisir pour moi!A Koro KING, je dis ceci:”Moko bè sanou yira a donbaka dé la” (montre l’or plutôt au connaisseur sinon il le traitera de cuivre)!Nos artistes (griots et non griots)ONT ETE DE TOUS LES COMBATS ET ONT LARGEMENT CONTRIBUE A LA DIFFUSION ET AU RAYONNEMENT DE LA CULTURE AFRICAINE DU MALI.La république leur doit une reconnaissance éternnelle! 😉 😉

    • Sambou Dogofaring, je te donne l’or, l’argent, le bronze, le fer et le cuivre, prends le tout mais tu resteras toujours dans la misere et la pauvrete car tu ne veux pas resoudre tes problemes, ta pauvrete est mentale et ta pauvrete est sociale. On ne se developpe pas dans l’injustice dans l’inequite et dans l’inegalite.

  13. Adam, sois clair comme tu l’as été sur Africable!!!!!! Il faut mener le débat dès maintenant et informer toute la population malienne sur les questions suivantes : si les élections ne se tiennent pas le 29 avril, que se passera t-il? Qu’adviendra t’il du président en exercice? Qui prendra les renes du pouvoir pour assurer la transition? Combien de temps peut-on espérer avant de tenir les élections en cas de report? Quelles sont les mesures adoptées par le pouvoir actuel pour forcer les élections en avril?
    Au Mali on se contente de donner les conclusions sans jamais expliquer comment on fera pour y arriver.

    • Lastus, comme si tu tenais toutes ces reponses a tes balbutiements? Adam ne peut pas etre un magicien pour lire demain, arretes de lui demander l’impossible. Les elections doivent avoir lieu et avec la participation de tous, la transition ou report est une victoire de la rebellion. Omar Mariko l’a demande nous l’avons envoye aux enfers parcequ’il a peur de passer et d’echouer encore devant les electeurs alors il souhaite une transition qui va durer des annees afin qu’il puisse avoir une petite place dans un gouvernement de transition. Non c’est fini ces magouilles. ATT perd toute legitimite le 8 Juin et un nouveau president doit etre la et c’est Zorro.

      • Je ne demande pas ces questions à Adam, je demande juste à ce que des réponses soient définitivement apportées soit par la classe politique, soit par la société civile, car force est de reconnaître que 99,99% des maliens sont dans le flou total en ce qui concerne ce qui doit se passer en cas de report des élections (que je ne souhaite pas). Les maliens doivent savoir exactement ce qui doit se passer s’il n’y a pas d’élections le 29 avril. ATT restera ou pas? Dioncounda assurera l’interim ou pas? Jusqu’à quand devrions nous patienter pour avoir des élections crédibles? C’est pas le 29 avril qu’on viendra nous raconter des blah-blah à la télé……..

  14. Salut Koro King, Ca faisait longtemps, j’espere que tout se passe bien chez toi. Une question, pourquoi tu ne fais pas de commentaire a propos de la guerre de rebellion. Je n’ai vu aucun commentaire pour toi depuis le debut de la guerre jusqu’a maintenant.

    • Non, tout se passe mal chez lui, toujours avec des idées dignes de l’âge de la pierre taillée!!!!! ❗ ❗

    • Akagni merci je vais tres bien, je travaille dure mais entre temps je reponds a certaines provocations de certaines gentilles personnes que j’aime beaucoup. Ma reaction sur la situation au Nord du Mali est en ahut.

  15. Slt Miche, ça faisait un long moment!!! Je ne sais pas ce que King cherche ce matin 😆 😆 😆 😆 mais nous croyons à ce pays et à toutes ses couches sociales pour aller de l´avant!!!

    • C’est comment vieux frère. Dis à King que la devise du pays c’est “on avance ou on avance”. S’il ne se sent pas en mesure de nous suivre, qu’il reste à se baigner dans le doux ventre de l’europe (comme il aime à le dire) 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 toi Lastus à chaque fois que tu arrives tu remets une couche 😆 😆 😆 😆

      • Lastus, tu es veritablement un vulguem peccus. Je ne sais pas vers ou tu avances car le Mali recule sur l’IDH et autres mesures internationales, oui le Mali avance par derriere et ca te fait plaisir de mentir sur cette situation avec ta façon de pense de la prehistoire.

        • Vulguem peccus??????? je comprends pas latin…….mais laisse nous (maliens) juste le temps de nous débarasser des canards boiteux comme ATT et tu verras les progrès……………….

  16. merci THIAM, il n’y a pas que nos artistes, nous ferons secher les larmes de notre cher MALIBA chacun en notre manière

    • Ma soeur Miche stp expliques-toi sur comment tu vas faire secher les larmes de notre cher MALIBA depuis le doux ventre de la douce France. Vas-y lire les articles sur Jeune Afrique pour comprendre comment la guerre se passe et tu vas comprendre pourquoi le Mali doit continuer pleurer car il est trahi de Bamako a Tessalit pour ses propres fils.

      • Fiche lui la paix… Allah kama… 🙁 … elle n’a rien à expliquer… si tu n’est pas assez majeur pour comprendre tout seul… c’est ton problème. 🙁 🙁 🙁

  17. Que meurt le “griot” pour que vive l’artiste. Mon frere koudis il y a pas 5 ou 25 manieres de defendre son pays mais une et une seule, je pense que Thiam ne parle pas de salons a l’exterieur mais de la paix a l’intereur.

  18. Oui á la Kora pour booster ce pays de nouveau!! Les politiques ont échoué ces artistes n´ont besoin de kalach leur apport sur la scène internationale nous fera du bien!!! Le Mali participe à tellement de salons á l´ extérieur du pays qu´on pourra demander aux artistes de participer!!! Qu´ils défendent le pays en leur manière !!!

      • Je te croyais sur le terrain au Nord en train de defendre notre patrie mais tu es dans le doux ventre de la douce France derriere le clavier de ton ordinateur, alors la prochaine fois je souhaiterai te lire depuis Kidal.

        • je ne suis pas comme toi, j’ai quitté le Mali il y a seulement 8 jours et je te dis que j’étais pas qu’à Bamako car j’ai fait de la route, toi tu n’es qu’un apatride et “yèrèyabali”

Comments are closed.