le code du travail a examiné le syndicalisme, de sa définition, sa garantie, sa liberté , sa protection, ses principes, ses fonctions , ses objectifs, ses distinctions, ses obligations , ses problématiques, ses pouvoirs en passant par sa solution.
Le droit du travail a pour essence la protection des travailleurs salariés, même s’il s’attache à assurer l’épanouissement de l’entreprise pour sauvegarder l’emploi. C’est en cela que réside l’affirmation du principe de la liberté syndicale.
Quelle est la définition du syndicalisme ?
Mouvement ayant pour objectif de grouper des personnes exerçant une même profession en vue de la défense de leurs intérêts,
Quels textes garantissent la liberté syndicale ?
Les normes de l’OIT concernant la libertĂ© syndicale sont la Convention (n° 87) sur la libertĂ© syndicale et la protection du droit syndical de 1948 et la Convention (n° 98) sur le droit d’organisation et de nĂ©gociation collective de 1949. Le rĂ©gime juridique des syndicats est dominĂ© par la libertĂ© syndicale, qui est une libertĂ© publique fondamentale, elle est garantie par la Constitution de 22 juillet 2023 et les lois d’application et au plan international par la convention N° 87 de l’OIT de 1948 ratifiĂ©e par le Mali. La libertĂ© syndicale se dĂ©finit comme le droit de s’affilier au syndicat de son choix ou de rester en dehors de toute organisation syndicale, l’article 256 du Code du Travail consacre cette libertĂ© en ces termes les libertĂ©s individuelles sont des libertĂ©s que l’individu exerce seul (LibertĂ© d’aller et venir, libertĂ© d’opinion, le droit de disposer de son corps, le droit Ă la vie privĂ©e, Ă la suretĂ©),
Sur le plan collectif, elle s’entend du droit des syndicats de se constituer et de fonctionner librement, les libertĂ©s collectives sont celles que l’individu exerce en groupe (LibertĂ© de rĂ©union, d’association, libertĂ© de la presse, …
« Tout travailleur ou employeur peut adhĂ©rer librement Ă un syndicat de son choix dans le cadre de sa profession » le Mali a ratifiĂ© la Convention n° 87 sur la libertĂ© syndicale et la protection du droit syndical (1948) en 1960 et la Convention n° 98 sur le droit d’organisation, processus consistant Ă former ou Ă s’affilier Ă un syndicat ou Ă inciter d’autres travailleurs Ă former ou Ă s’affilier Ă un syndicat.
Quel est le principe de la liberté syndicale ?
La loi affirme que les syndicats « pourront se constituer librement sans l’autorisation du Gouvernement », ce droit est soumis Ă un rĂ©gime de dĂ©claration prĂ©alable.
Quelles sont les principales fonctions des syndicats ?
Ils sont aussi lĂ pour rĂ©pondre aux questions du salariĂ©, l’informer au quotidien, l’accompagner et l’assister en cas de conflit avec l’employeur. Les syndicats nĂ©gocient des conventions collectives. Celles-ci garantissent des droits identiques aux salariĂ©s d’un mĂŞme secteur d’activitĂ©,
Quel est l’objectif du syndicalisme ?
Le syndicalisme est le mouvement qui vise Ă unifier au sein de groupes sociaux, dĂ©fendre des intĂ©rĂŞts collectifs, dĂ©signe Ă©galement l’action militante qui cherche Ă poursuivre les buts d’un syndicat.
Quelle est la différence entre un délégué du personnel et un représentant syndical ?
Les activités des délégués du personnel se limitent au cadre de l’entreprise et de l’administration du travail (Inspection du Travail), Le syndicat étudie et défend les intérêts de ses adhérents, à travers la négociation collective (convention collective ou des accords d’entreprise). Ils peuvent s’impliquer dans la gestion des conflits de travail. Leurs missions sont différentes dans la représentation des salariés.
Quel est le rĂ´le d’un dĂ©lĂ©guĂ© syndical ?
Il reprĂ©sente son syndicat auprès de l’employeur et assure la dĂ©fense des salariĂ©s, le DS peut formuler des propositions, des revendications ou des rĂ©clamations auprès de l’employeur, il peut assister le salariĂ© qui le souhaite lors d’un entretien prĂ©alable Ă une sanction disciplinaire ou pour un Ă©ventuel licenciement.
Est-il obligatoire d’avoir un dĂ©lĂ©guĂ© syndical ?
De manière gĂ©nĂ©rale, les syndicats au sein d’une entreprise ne sont pas une obligation, mais un droit. Tout employĂ© peut donc dĂ©cider d’adhĂ©rer Ă un syndicat ou d’en crĂ©er un dans son entreprise. Pour ce faire, nul besoin de consulter l’employeur qui doit laisser l’employĂ© libre d’exercer une fonction syndicale.
Qui ne peut pas être délégué du personnel ?
Ne pas ĂŞtre le conjoint, partenaire d’un pacte civil de solidaritĂ©, concubin, ascendant, descendant, frère, sĹ“ur ou alliĂ© au mĂŞme degrĂ© (par exemple, la sĹ“ur de l’Ă©pouse) de l’employeur,
Quels sont les pouvoirs du délégué du personnel ?
Le dĂ©lĂ©guĂ© du personnel a Ă©galement pour fonction de saisir l’inspecteur du travail, si cela lui semble nĂ©cessaire, dans le but de faire valoir les règlements ou les rĂ©clamations des salariĂ©s. Il travaille Ă©galement en collaboration avec l’inspecteur du travail lorsque celui-ci se dĂ©place au sein de l’entreprise., les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel reprĂ©sentent uniquement les travailleurs visĂ©s Ă l’article 1er du code du travail Ă l’exception de toutes autres, personnes …l’employeur doit communiquer, par Ă©crit, aux dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel, s’il en existe, la liste des travailleurs qu’il se propose de licencier en prĂ©cisant …
Mohamed SOGODOGO
Il semble que le droit de se syndiquer, comme un certain nombre de libertés fondamentales, ait dans ce pays sous dictature, du plomb dans l’aile.