L’heure est grave. Mais ne perdons pas espoir. Restons soudés, main dans la main, dernière notre gouvernement et notre armée nationale. C’est en cela que nous pouvons gagner contre les bandits terroristes du Mnla. Donc, la mobilisation patriotique s’impose pour avancer. De ce fait, évitons les interrogations stériles et les accusations inutiles pour regarder la réalité en face.
Les Maliens, sans exception, de l’extérieur comme de l’intérieur, ont vécu ces derniers jours beaucoup de frustrations et d’indignations, suite aux événements survenus à Kidal. Les bandits armés du Mnla ont commis des «crimes contre l’humanité» sur nos citoyens et ont, à la suite de violents combats avec l’armée malienne, occupé de nouveau la ville de Kidal. Toute chose qui a suscité beaucoup d’interrogations et de commentaires chez l’opinion nationale malienne.
Si les Maliens, dans leur ensemble, partagent l’hypothèse que les bandits armés du Mnla bénéficient du soutien de la France, ils n’ont pas totalement tort. D’autant que le comportement de la force Serval à Kidal donne une certaine bienveillance aux groupes armés du Mnla. Ce qui justifie aujourd’hui les multiples marches contre la France pour demander à ce pays de clarifier sa position qui, pour le moment, reste ambiguë.
En effet, tout Malien patriote a le droit aujourd’hui de manifester son mécontentement face aux événements que notre pays a traversés. Aujourd’hui, tous nos compatriotes, les vrais, doivent montrer leur patriotisme en formant une union sacrée autour du président de la République, du gouvernement et surtout autour de nos forces armées et de sécurité pour la victoire finale. Nous devons nous dire que nous avons perdu la bataille, mais pas la guerre.
En fait, ce qui est important aujourd’hui, c’est que le Mali recouvre sa souveraineté entière. Si cela est possible par le dialogue, alors qu’on dialogue. Mais, il faut donc rester serein et calme, tout en laissant les petits détails et les commentaires dans les grins, dans la rue et dans les salons feutrés sur la visite du Premier ministre, car cela ne nous fera pas avancer. Ce qui est important aujourd’hui, c’est de se donner la main, de regarder dans la même direction afin de soutenir le gouvernement et l’armée. C’est ce signe de patriotisme dont le Mali a besoin aujourd’hui, pour se redresser.
Ce qui est sûr, c’est que l’espoir est permis, d’autant plus que les Maliens sont sur cette voie du patriotisme. Cela est visible, si on s’en tient à la mobilisation des uns et des autres sur les réseaux sociaux. Mais, également aux grandes marches de soutien à l’armée malienne et au gouvernement organisées par l’ensemble des forces vives de la Nation, le 22 mai dernier.
Par ailleurs ce qu’il faut retenir, c’est que le Mali ne sera jamais divisé. Telle est la volonté du président de la République mais aussi de la Communauté internationale qui, malgré sa position très ambiguë, a une fois de plus affirmé qu’elle mettra tout en œuvre pour l’intégrité du Mali.
Au demeurant, si nous nous unissons, si nous nous donnons la main, si nous restons mobilisés dernier notre gouvernement et notre armée, nous vaincrons nos ennemis.
Diango COULIBALY
Vous ne semez que ce que vous avez récoltez.L’union sacrée dont vous parlez devrait commencer en 2012 quand ces forces obscurantistes avaient envahi le Mali au lieu et place de l’union sacrée vous avez optez à démoraliser les troupes au front; à influencer les parents des militaires, à déstabiliser le Mali alors si votre tour arrive aujourd’hui ne soyez pas surpris la mauvaise graine que vous avez semé qui est entrain d’être récolter.
Comments are closed.