L’œil de Le Matin : Décimer au-delà du nettoyage religieux

3

«La guerre en Palestine, qui n’épargne ni femmes, ni enfants, ni infrastructures vitales, est une plaie ouverte sur la conscience internationale» ! Telle est le coup de gueule martelé par le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion des travaux de la 79e Assemblée générale des Nations unies à New York (Etats-Unis). Malheureusement pour les Palestiniens, et aujourd’hui les Syriens et les Libanais, la réalité dépasse tout cela.

Ce que nous vivons en Israël depuis des mois, sinon des années voire des décennies est pire qu’une campagne de nettoyage ethnique ou d’un génocide. C’est aussi pire qu’une guerre religieuse parce que Tel-Aviv veut totalement exterminer a population palestinienne sans distinction de confession religieuse et s’accaparer de ce territoire très convoité pour implanter ces nouvelles colonies. Rayez la population palestinienne de la surface de la terre est le but rechercher  par le boucher Netanyahu soutenu par les puissances occidentales.

Ce n’est pas un hasard si les femmes et les enfants sont les principales cibles de Tsahal (armée israélienne). Tout comme les écoles, les dispensaires, les camps de déplacés, les lieux de cultes… Elles sont délibérément choisies pour non seulement faire plus de victimes, mais aussi briser tout élan de peuplement de la Palestine en tuant les femmes, les enfants, le ados et les jeunes civils. Ainsi, un an après les attaques du Hamas (le 7 octobre 2023), la guerre totale menée par Israël à Gaza a fait plus de 40 000 morts et commence à embraser toute la région.

Le Liban a ainsi annoncé que plus de 2 000 civils ont été tués par Israël en seulement 2 semaines, soit plus que la guerre de 2006 qui a duré un mois et dont un millier de civils libanais furent tués par les frappes israéliennes. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute que le gouvernement israélien opère dans l’illusion d’une terre promise sur fond d’un fanatisme religieux ! C’est ce que le monde semble enfin comprendre, y compris en Occident où le vent de la révolte et du soutien à Gaza commence à faire son effet et creuser un peu plus le fossé entre les soutiens impérialistes de Tel-Aviv et le reste du monde.

Aujourd’hui, ils son nombreux, y compris en Occident, à soutenir la création d’un Etat palestinien comme la solution juste au conflit et que la qualité de membre à part entière soit accordée à la Palestine au sein de l’ONU. Il est clair que Benjamin Netannyahou et son réseau d’assassins ne peuvent pas continuer à massacrer un peuple sous le regard indifférent du monde entier et qu’on continue à aspirer à un monde meilleur. En effet, comme l’a si bien rappelé le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, «un monde qui ne demande pas aux responsables du génocide de Gaza de rendre des comptes ne connaîtra jamais la paix».

Soutenir la Palestine et son peuple est donc un devoir pour tous ceux qui aspirent à la paix et à un équilibre des relations internationales !

Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Moussa Bolly PENSES-TU QUE SI ON LE VOULLAIS, ON ALLAIT PAS EN FINIR AVEC LE DJIHADISME DEPUIS L’ELECTION D’IBK? LES MORTS IL Y EN AVAIT DES MILLIERS AU MALI, MAIS CE N’ETAIT PAS MEDIATISE NI AUSSI VISIBLE. COMME LE DIT LE PRESIDENT ASSIMI, LE MONDE EST UNE JUNGLE, OU TU ASPIRE A ETRE FORT, OU TU SUBI DES AUTRES. AU LIEU DE NOUS “EMM..ER..DER” ICI AVEC LEUR DJIHAD AU MALI, POURQUOI LES ISLAMISTES NE VONT PAS SE FROTTER A CEUX QU’ILS QUALIFIENT DE “KAFIR”? AU LIEU QUE TIEBOUNE FASSE DE LA FANFARONNADE, POURQUOI NE RECUPERE-T-IL PAS SES COMPATRIOTES “MAGREBIENS ” POUR ALLER SE BATTRE? PARCE QUR TOUT SIMPLEMENT IL ONT PEUR …
    SI LES ARABES ETAIENTS UNIS, AU MOINS LES PAYS PETROLIERS POUVAIENT ET ALLAIENT FAIRE PRESSION SUR LES USA DEPUIS BELLE LURETTE. MAIS REGARDE , DEPUIS LA GUERRE DES 6 JOURS EN 1967, LES ISRAELIENS GRIGNOTTENT LA PALESTINE. BIENTOT, IL NE RESTERA DE CE PAYS QUI “COULLAIT DU LAIT ET DU MIEL” SELON LES SAINTES ECRITURES, QUE DES LAMBEAUX DONT MEME LES HYENNES N’EN VOUDRAIT PLUS.
    “NATA”, L’INTERET…PAUVRE DE NOUS AUTRES, MAIS CESSONS DE NOUS PLAINDRE.

    • Tres bonne analyse et en effet la Palestine et maintenant le Liban, la Syrie, l’Iran, le Yemen et l’Irak sont des champs d’esclavage ou vivent des ‘animaux humains’ et de genocide sous des bombes Israéliennes et Américaines. Le monde Arabe et Musulman ne peuvent que tuer leur propre population comme ils le font dans le Sahel et au Moyen-Orient!

      • Mon “cher” Kinguiranke,

        Je vais paraphraser le tyran islamiste Erdogan.

        «un monde qui ne demande pas aux responsables du génocide des ARMENIENS a de rendre des comptes ne connaîtra jamais la paix».

        Ce fou furieux continue d’ailleurs ce qu’on fait ses grands parents dans l’arméenie actuelle et au Haut Karabagh. On efface l’histoire.

        Tu devrais relire l’histoire de cette région. Tu parles de champs d’esclavage au Liban, en Syrie, en Iran, au Yemen et en Irak. Tu as raison. Mais ce n’est pas la responsabilité des israéliens, c’est celle de l’Islam. Tu aurais pu rajouter l’afghanistan où il est maintenant interdit de montrer un être humain à la télévision et où les femmes sont cloîtrées chez elles. Même les chèvres peuvent aller dehors et prendre le soleil. Pas les femmes.

        Ceci étant dit ce que font les colons israéliens en cisjordanie n’est pas admissible.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!