L’Interpellé : Le ministre du Développement rural

11
Bocary Tréta
Bocary Tréta

Pour édifier l’opinion nationale et internationale sur le nouveau scandale qui éclabousse la République, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a été vivement interpellé (L’Aube 742 du 8 octobre 2015) pour qu’il prenne ses responsabilités dans la gestion des scandales à répétition. En attendant sa réaction, il est important que les Maliens soient éclairés sur une question qui a été soulevée lors de la conférence de presse du Parti pour la Renaissance nationale (Parena), le vendredi dernier. Le parti s’interroge sur la publicité faite au tour de l’appel d’offres international concernant les 1000 tracteurs offerts par le président de la République aux paysans. D’où l’interpellation du ministre du Développement rural afin d’apporter des réponses claires et précises à ce sujet.

 

1 L’appel d’offres international concernant les « 1000 tracteurs du président » a-t-il fait l’objet de publicité ?

2 Selon le Parena, dans le rapport de la commission de dépouillement, il est mentionné « Néant » au chapitre publicité. Quelles sont les raisons qui motivent cette décision d’ignorer la publicité ?

3 Avez-vous un document qui exonère cet appel d’offre international de publicité ?

4 Le Parena semble détenir des preuves qui vous accablent dans ce dossier. Si vous pensez qu’elles ne sont pas fondées, pourquoi ce silence deux semaines après la révélation du scandale ?

5 Après l’éclatement de deux scandales (« engrais frelatés et 1000 tracteurs du président ») dans votre département, n’est-il pas temps d’exiger la mise en place d’une commission indépendante d’enquête ?

6 Quelles dispositions avez-vous prises pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce énième scandale ?

 

Le PARENA persiste et signe. « L’opération des 1000 tracteurs est une histoire d’un délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé…», a indiqué Tiébilé Dramé, dont le parti défie tous ceux qui défendent le contraire : « les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu’il y a eu “appel d’offres international”. Mensonge! S’il y avait eu “appel d’offres international”, ils auraient montré les journaux qui ont publié les annonces. D’ailleurs, le rapport de la commission de dépouillement est formel: au chapitre Publicité, est écrit: ” Néant”! S’il y a eu ” appel d’offres”, il n’a pas été rendu public. Or la non publicité est une cause de nullité de toute la procédure (article 54-4 du décret n°8-485 PRM du 11 août 2011 abondamment cité par les uns et les autres). ».

Le ministre du Développement rural qui n’a pas encore réagi à l’invitation du Parena à un débat public, aurait-il le courage d’apporter des réponses aux différents questionnements.

IM

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 10REACTIONS UNE SEULE MAIN BETE DIABOLIQUE .FOUS-NOUS LA PAIX !!!ENTRE FRERES AFRICAINS ,MALGAMATRISE FOUTUE !!!!!!!!RESTE ICI EN ITALIE C’EST TA NATION .VIEILLE CARESSE SUR WEB 😛

  2. Merci Mr Verité pour la qualité de votre intervention qui est claire, nette et précise. Il y’a un véritable réseau de mafia autour de nos maigres ressources d’où le choix du russe IGOR comme Ministre de l’Economie par Karim Wade Keïta et familles. C’est effectivement IGOR qui après traitement et signature a introduit ce faux dossier en Conseil de Ministre. Une véritable complicité de faux et usage de faux de délit d’initié autour de ce marché de 13 milliards. Une complicité entre Karim Wade Keïta, représentant les intérêts de la famille, IGOR et TRETA. Treta a même félicité et décoré le voyou IGOR lors de la réception de ces tracteurs surfacturés et de mauvaises qualités.
    N’attendons rien du President IBK qui est le parrain de cette mafia avec son ami Tomi. IBK comme à son habitude va leur garantir l’impunité à 100% puisqu’ils ont mangé ensemble avec Karim et avec le reste de sa famille. Pire, le President va traiter les patriotes d’opposants politiques, de hassidis, d’aigris. Quand je pense que le President avait dans son adresse à la nation décrété l’année 2014 année de lutte contre la corruption et quand j’entends ce même President prononcer à chaque fois le nom de Dieu et réciter des versets du Coran, je me dit de qui se moque t’il ? De notre analphabétisme bien sûr et de notre passivité bien sûr.
    Vive le PARENA vive son courage politique ils ne sont pas timorés comme certains opposants calculateurs.
    Maintenant qu’on est sûr qu’IBK va protéger ses voleurs dans l’impunité qu’est ce qu’il faut faire maintenant ?
    Organisons une marche pacifique pour dire ça suffit comme cela, pour dire qu’on a pas voté pour IBK pour qu’il vienne piller nos maigres ressources. Soyons courageux, soyons patriotes. Et si nous les arrêtons pas dans leurs sagas meurtrières, il y aura d’autres cas de corruption pires que tous ceux ci. Que Dieu sauve notre pauvre pays.

  3. MERCI AU BEL EFFORT FOURNI PAR LES INTERNAUTES LA VERITE ET DIBA!
    Du clair, du précis, du concret, ET DU VERIFIABLE:wink: 😉 😉 😉 😉 😉 😉 :

    Et parallèlement, merci aux efforts PATHETIQUES fournis par la Pintade de service Moustapha SYLLA, qui en écrivant N’IMPORTE QUOI, confirme un peu plus l’évidence de la tricherie! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. “Le ministre du Développement rural qui n’a pas encore réagi à l’invitation du Parena à un débat public, aurait-il le courage d’apporter des réponses aux différents questionnements” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Petit rappel:
    Tout le monde se fout éperdument de savoir s’il en a le “courage”, dans la mesure où il en a LE DEVOIR! 8) 8) 8) 8)

  5. Pour abonder dans le même sens que Vérité je donne les précisions suivantes sur ce DECRET N0 08-485/P-RM DU 11 AOUT 2008
    1) Version initiale datée du 11 aout 2008
    Article 54 : Des avis d’appel à la concurrence
    54.1 Les marchés publics passés par appel d’offres, dont le montant est supérieur ou égal seuil de passion visé à l’article 9 du présent décret doivent obligatoirement faire l’objet d’un avis d’appel à la concurrence, d’appel à la candidature ou de pré-qualification selon le cas. Ces avis d’appel à la concurrence ou de pré-qualification sont portés obligatoirement à la connaissance du public par insertion obligatoire dans le journal des marchés publics et dans une publication habilitée à recevoir des annonces légales, dans un journal à grande diffusion ainsi que, éventuellement, par affichage ou par d’autres moyens de publicité.
    2) version du 22 février 2011 décret N0 2011 079/P-RM du 22 février 2011
    MODIFIANT LE DECRET N0 08-485/P-RM DU 11 AOUT 2008 PORTANT
    PROCEDURES DE PASSATION, D’EXECUTION ET DE REGLEMENT DES
    MARCHES PUBLICS ET DES DELEGATIONS DES SERVICES PUBLICS
    Article 54 : Des avis d’appel à la concurrence
    54.1 Les marchés publics passés par appel d’offres, dont le montant est supérieur ou égal seuil de passion visé à l’article 9 du présent décret doivent obligatoirement faire l’objet d’un avis d’appel à la concurrence, d’appel à la candidature ou de pré-qualification selon le cas. Ces avis d’appel à la concurrence ou de pré-qualification sont portés obligatoirement à la connaissance du public par insertion obligatoire dans le journal des marchés publics et dans une publication nationale et/ou internationale habilitée à recevoir des annonces légales, dans un journal à grande diffusion ainsi que, éventuellement, par affichage ou par d’autres moyens de publicité.
    54.4 L’absence de publication de l’avis est sanctionnée par la nullité de la procédure.
    Envoyez ces détails à Chahana du journal le 22 septembre si vous avez son email peut être qu’il dispose d’autres textes qui infirme ce qui a été dit alors dans ce cas qu’il montre ces nouveaux textes Si il n ya pas d’autres textes Chahana a été mis en erreur et l’erreur est humaine mais dans ce cas il doit reconnaître son erreur
    PS : le seuil dont parle l’article 9 est de vingt et cinq millions de francs pour les marchés des travaux et les marchés des fournitures et des services courants et de quinze millions de francs pour les marchés de prestation intellectuelle

  6. Le docteur Boulanger treta est cramé voilà pourquoi il peux pas répondre aux accusations le ministre de la communication kokala Maiga le peuple a droit à l’information

  7. cette silence montre que magouille a bien pris sa place avent d’arrivé le FMI encore,avec l’ inpunité généraliser l’atitude pas facile à changé,domage pour les sans voix!!!!!!!!!!!!

  8. Je pense qu’il faut dire la vérité lorsque l’intérêt supérieur de la nation est en jeux. Mr Chahana Takiou dit dans son article qu’il s’agit d’un appel d’offre international restreint ce qui conformément à l’article 46 du décret 08-485/P-RM du 11 août 2008 ne nécessite pas de publicité. Faux et Archifaux Mr Chahana Takiou. Ceux qui ont écrit l’article pour toi t’ont induit en erreur. L’appel d’offre restreint ou ouvert doit obligatoirement sous peine de nullité faire l’objet de publicité. Un avis d’appel public à la concurrence ( article 54 du décret 08-485 ) est publié dans un journal officiel ou un journal de la place. La procédure d’appel d’offre restreint se distingue de la procédure d’appel ouvert par le fait qu’il se déroule en deux temps: (1) après la publicité, sélection des candidats restreints devant fournir des offres (2) choix des offres. S’il ne doit pas avoir de publicité, alors je demande à Mr Chahana Takiou de nous dire comment les 17 soumissionnaires ont participé à l’appel. Une publicité verbale ? Par téléphone ? Ce qui de prime à bord me paraît très suspect et non conforme à la réglementation.
    L’article 46 dont parle Mr Chahana Takiou dispose : ( l’appel d’offre est dit restreint lorsque seuls peuvent remettre des offres, les candidats que l’autorité contractante a décidé de consulter. Le nombre de candidats admis à soumissionner doit assurer une concurrence réelle. Il est ensuite procédé comme en matière d’appel d’offres ouvert. Il ne peut être recouru à la procédure de l’appel d’offres restreint que lorsque les biens, les travaux ou les services, de par leur nature spécialisée, ne sont disponibles qu’auprès d’un nombre limité de fournisseurs, d’entrepreneurs ou de prestataires de services. Le recours à la procédure de l’appel d’offres restreint doit être motivé et soumis à l’autorisation préalable de la Direction Générale des Marchés Publics.)
    La publicité est obligatoire et comme mentionné ci dessus l’appel d’offre se passe en deux temps.
    Le PARENA a demandé tout simplement la preuve de cette publicité légale dans un journal de la place. Ce qui ne me paraît pas compliqué Mr Takiou si vous avez les preuves au lieu de dire des contrevérités pour défendre la fraude.
    Dans le cas échéant, on est bien en face d’un marché non régulier, de gré à gré deguisé, et il est fort possible que l’essentiel des soumissionnaires ait été proposé par Toguna par simple coup de téléphone pour brouiller les pistes. En quoi consiste alors la vérification de la régularité des marchés publics par la Direction Générale des Marchés publics et le département de l’Economie et des Finances qui introduit après analyse et accord le dossier en Conseil des Ministres ? Par ailleurs, est ce que la fourniture des tracteurs revêt un caractère spécialisé ( article 46 ci dessus cité ) devant faire l’objet d’un appel d’offre restreint ?
    Voilà ma part de vérité pour l’intérêt supérieur du pays. Que Dieu sauve notre pays des prédateurs qui ont maintenant le vent en poupe et qui bénéficient de l’impunité. Amen.

    • Bonjour Vérité. Si d’aventure il y a eu appel d offres international restreint, cela confortera le P Parena que décidément tout a été fait pour que Toguna gane. Si pour l international ouvert Tiebile et son equipe ont dit qu il y a magouille, ils ne feront qu enfoncer le clou en apprenant que c est un international restreint. Restreint veut dire que le ministère a choisi des entreprises et soumis leurs CV à la DGMP qui fait le tri et valide la liste. Ensuite les entreprises retenues compatissent. QuandToguna nous dit dans sa réplique au Parena qu elle a déposé son offre depuis le jour du lancement des offres, c est qu elle savait toutes les pièces à fournir avant , d oû le délit d’initiés. Ensuite la surfacturation: mettre le prix des 4×4 en face des tracteurs 4×2…….Enfin les règles du jeu changées en plein match au bénéfice de Toguna

      • Bonjour Mon chère,

        Toguna est une entreprise sérieuse et qui paie régulièrement ces impôts et déclare puis verse mensuellement sa TVA. Les pièces à fournir seront t’il difficile pour lui ? Mais non.
        Une entreprise qui évolue dans l’engrais et qui possède des centaines de camions, de tracteurs et bien d’autres engins lourds est capable d’avoir les tarifs en quelques minutes de l’entreprise vendeuse.
        Les appels d’offres restreints n’ont pas à être publier mais un appel d’offres simple oui peut être publié.
        Je vous prie de bien vous informer avant de mettre n’importe qu’elle réponse et publication sur le net.
        Ne vous comportez pas comme des ignorants.
        Bien à vous.

Comments are closed.