L’interpellé : Le ministre du Développement rural

6
Bocary Tréta
Bocary Tréta

Le ministre du développement rural, Bocari Tréta, a mis fin au mandat de Bakari Togola, président sortant de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) dont le mandat est arrivé à termes, le 20 juillet 2015. M. Togola, déjà décrié une frange importante des paysans, serait au centre du scandale des Engrais frelatés. Mais le ministre Tréta qui l’a longuement soutenu, a fini par lâcher son ami en mettant tout simplement fin à son mandat, sans instituer un comité transitoire pour la gestion des affaires courantes, tel que prévu par les textes.

 

1 Pourquoi n’avez-vous pas institué ce comité transitoire à l’image de celui de la CCIM ?

2 Est-ce que des élections consulaires sont prévues dans l’immédiat ?

3 La suspension du président de l’APCAM est-elle en relation avec l’affaire des engrais frelatés ?

4 Le président sortant est-il habilité à se porter candidat pour les prochaines élections consulaires ?

5 Quel changement allez-vous apporter pour que le futur président ne constitue plus un GIE qui puisse postuler aux marchés de l’APCAM ?

6 Reconnaissez-vous (enfin) que le GIE du président sortant de l’APCAM a une responsabilité dans le scandale des engrais frelatés ?

 

Le ministre du développement rural a tout simplement constaté la fin de mandat du président de l’APCAM. Il n’a pas eu le courage d’imiter son homologue de l’Industrie et du Commerce qui a géré une situation similaire avec la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Il y a une forte impression de soupçons sur le ministre qui serait en train d’œuvrer pour le retour de son homonyme à la tête de l’APCAM, en procédant à des élections truquées. En tout cas, c’est ce qui se raconte dans les coulisses de cette organisation faitière. La volonté d’écarter le comité transitoire serait une promesse faite à son homonyme. Alors que selon nos sources, le président de la République, qui serait affectée par l’affaire des engrais frelatés, ne voudrait plus de Bakari Togola à la tête de l’APCAM.

IM

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment désolé pour ces ennemis de l’État qui écrivent ces genres d’idioties. Avant la fin du mandat de M.Bakary Togola il a envoyé une lettre au Ministre pour l’informer de la fin de son mandat alors de prendre les précautions pour le renouvellement des chambres d’agricultures.Alors si on l’interprète autrement je suis vraiment désolé. Ceux qui évoquent ces genres de propos ne vaut pas mieux qu’un terroriste qui tue. VIVE LE MALI

  2. Je suis vraiment désolé pour ces ennemis de l’État qui écrivent ces genres d’idioties. Avant la fin du mandat de M.Bakary Togola il a envoyé une lettre au Ministre pour l’informer de la fin de son mandat alors de prendre les précautions pour le renouvellement des chambres d’agricultures.Alors si on l’interprète autrement je suis vraiment désolé. Ceux qui évoquent ces genres de propos ne vaut pas mieux qu’un terroriste qui tue.

  3. Merci M.Jean, je suis vraiment désolé pour ces ennemis de l’État qui écrivent ces genres d’idioties. Avant la fin du mandat de M.Bakary Togola il a envoyé une lettre au Ministre pour l’informer de la fin de son mandat alors de prendre les précautions pour le renouvellement des chambres d’agricultures.Alors si on l’interprète autrement je suis vraiment désolé. Ceux qui évoquent ces genres de propos ne vaut pas mieux qu’un terroriste qui tue.

  4. C’est quoi encore cette nouvelle pratique journalistique de merde ? Qui est ce qui vous a dit que le ministre du développement rural met fin aux fonctions du président de L’Apcam ? Celle ci est une organisation paysanne, son président est élu par les paysans. Si vous êtes nuls, ne cherchez pas à distiller des idioties. Journal de merde et journaleux débiles.

  5. Maintenant il reste à Tereta de se demettre lui aussi apred avoir sanctionné B Togola son complice . Qu’attend le PM pour le faire?

Comments are closed.