L’interpellé : Le Directeur général des Impôts

2
Direction nationale des impôts
Direction nationale des impôts

Un fait banal s’est produit avant-hier au centre des impôts de la commune V du district de Bamako. L’indisponibilité d’un informaticien contraint une centaine de citoyens désireux de s’acquitter de leur patente annuelle, pendant plus de trois heures d’horloge, à rebrousser chemin ou à trimer dans les locaux de ce service. Conséquence : un manque à gagner plusieurs dizaines de millions de FCFA. Interrogé par nos soins sur les raisons de ce cafouillage, un jeune stagiaire nous répond : « c’est à cause du défaut d’encre dans l’imprimante » qui permet de tirer les fiches de déclaration d’impôts. Le hic, c’est que l’encre était posée à côté de l’imprimante, mais personne ne peut y toucher. Ce sont là des règles strictes qu’aucun agent n’ose enfreindre au risque d’être sanctionné. Seul l’informaticien y a droit. Et peut même se permettre de « bloquer » des citoyens soucieux d’honorer leurs engagements vis-à-vis de l’Etat. D’où l’interpellation du directeur général des Impôts.

 

1 Si les règles sont aussi strictes aux services des impôts, comment un agent peut, par sa seule volonté, prendre la responsabilité de faire perdre à l’Etat, en une matinée, plusieurs millions de FCFA ?

2 Quelles sont les sanctions qu’encourt un agent pris ou dénoncé dans une situation pareille ?

3 Quelles sont les mesures disciplinaires adoptées par la direction générale pour éviter de tels désagréments aux usagers ?

4 Que dit votre règlement intérieur en cas d’absentéisme ?

5 Que fait la direction pour lutter contre le laisser-aller qui est devenu un phénomène de mode dans vos services ?

 

S’il y a un point commun entre les services publics, c’est bien l’absentéisme. Les usagers ne cessent de le dénoncer dans les grins, les transports publics et même dans les médias, mais rien n’y fait. Le mal persiste. « Dès que vous avez un problème à résoudre dans un service public, votre journée est foutue… », lance un usager très remonté les chefs de service. Pour lui, ces derniers sont les principaux responsables du laisser-aller ambiant dans les structures publiques.

IM

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste vs trouvez pas qu’il y a tellement de sujet important a ns soumettre en ces temps de crise que la gestion de ressource humaine ds l’admnistration publique , rester Zen avec le brouillard devant releve d’une prouesse titanesque Des circonstances attenuantes peuvent etre accorder a l’agent des impots

  2. Le service des Impôts est foutu après les grèves successives et la grève illimitee. Les agents ne sont plus motivés à travailler donc c’est l’Etat le plus grand perdant. Et c’est à l’Etat de tirer toutes les conséquences.

Comments are closed.