Ligne de force : Moussa Mara, un choix à très hauts risques

41
Saouti Labass Haidara, DirPub L’Indépendant

En recevant fin décembre 2013 les vœux du gouvernement par la voix de son chef, Oumar Tatam Ly, le président IBK avait été péremptoire : ” Monsieur le Premier ministre, vous avez toute ma confiance ! “. Prononcée peu de temps après les législatives qui ont assuré une large victoire au RPM (70 sièges sur les 147 que compte l’Assemblée nationale) cette petite phrase a fait l’effet d’un blanc-seing au Premier ministre pour continuer à piloter l’activité gouvernementale.

 

Le 5 avril, soit quelque trois mois plus tard, patatras ! Dans un ” flash spécial ” de la télévision nationale diffusé vers 22 heures, le Secrétaire général de la présidence de la République, Toumani Djimé Diallo, annonce que le Premier ministre a démissionné et qu’il est remplacé par Moussa Mara, chargé de former un nouveau gouvernement.

 

A l’évidence, cette démission ne s’est pas faite dans la symbiose entre les deux têtes de l’exécutif. C’eût été le cas, Oumar Tatam Ly aurait eu droit aux “sincères félicitations” et un hommage appuyé du président IBK pour “le remarquable travail abattu” en un laps de temps aussi bref, comme il sied en pareille circonstance lorsque le chef de l’Etat et son chef de gouvernement se séparent en bonne intelligence et sans acrimonie.

 

Qui est-ce qui a donc pu conduire à une situation aussi inattendue ?

 

Plusieurs facteurs, nous semble-t-il.

D’abord, le peu d’empressement mis par IBK à conférer à la tacite reconduction de Oumar Tatam Ly dans sa fonction primatoriale la forme consacrée par la tradition républicaine. Une démission du gouvernement dès la proclamation des résultats définitifs des législatives, suivie d’une nouvelle nomination du Premier ministre sortant à son poste, puis de la mise en place d’un nouvel attelage, le tout couronné par une déclaration de politique générale adoptée, après un débat non feint retransmis en direct à la télévision, par l’Assemblée nationale. Un exercice indispensable qui tient lieu d’examen de passage pour le Premier ministre, à l’issue duquel, en tout cas, il est mieux à l’aise pour conduire sa mission, parce que désormais investi de la confiance des élus du peuple.

On peut comprendre que Oumar Tatam Ly se soit lassé d’attendre de son patron le geste qui lui aurait apporté cette consécration. D’autant plus que dans certains milieux politiques et la presse, les critiques se faisaient de plus en plus vives sur son incapacité à produire un programme de gouvernement et à faire «bouger les choses».

 

Second facteur qui a pu contribuer à la rupture entre IBK et son désormais ex-Premier ministre. Le premier voyage trop. Tout le monde en a fait le constat. Or, non seulement ces voyages interminables coûtent cher au trésor public, lui rapportent peu en retour mais, au surplus, ils impactent négativement l’action gouvernementale. En effet, à l’allure épisodique où se tiennent les conseils des ministres, des dossiers de première urgence sont renvoyés de semaine en semaine sans pouvoir être examinés et adoptés au risque de causer des dommages irréparables. Forcément, c’est le Premier ministre qui fait les frais des critiques de lourdeur voire d’incurie avérée de la machine gouvernementale.

 

Enfin, troisième facteur qui a pu déterminer Oumar Tatam Ly à jeter l’éponge : la guerre sourde mais implacable que lui livraient les caciques du RPM au motif qu’il était un intrus, un rallié de la vingt-cinquième heure venu leur ravir le fruit de treize années de lutte opiniâtre, ponctuée d’écueils et de sacrifices de toutes sortes. A la place de l’ex-conseiller spécial du Gouverneur de la BCEAO à Dakar, ils eussent préféré Dr Bocar Tréta, le fidèle qui a claqué la porte de l’ADEMA pour suivre IBK dans sa démission spectaculaire de la présidence de ce parti. Membre co-fondateur du Rassemblement pour le Mali (RPM) il fut, semble-t-il, l’un des trois hommes commis auprès de IBK dans son exil ouagalais pour le convaincre de regagner le bercail et de prendre la présidence du parti en gestation.

Considérant que l’une de ses responsabilités de secrétaire général du parti du tisserand est de promouvoir les cadres de cette formation politique aux postes stratégiques de l’administration pour mieux garantir les actions entreprises et, par là-même, renforcer l’influence du RPM, Dr Bocari Tréta a vite fait d’empiéter sur les plates-bandes d’Oumar Tatam Ly dont l’une des prérogatives constitutionnelles est d’être «le chef de (cette) administration». De surcroit, ce dernier n’est pas spécialement ce qu’on appelle ” un homme aux ordres “. Aussi, les relations entre les deux personnages sont-elles passées rapidement de la méfiance réciproque à une hostilité à peine voilée.

Les nombreuses tentatives de Oumar Tatam Ly pour obtenir du président IBK son feu vert pour «doter le gouvernement de compétences accrues» n’ayant pas abouti, il s’est résigné à rendre le tablier.

Pour combler le vide créé par son retrait précipité, IBK a porté Moussa Mara au poste de Premier ministre. Un choix qui pourrait se révéler un pis-aller. En effet, à la différence de son prédécesseur (un banquier inoffensif venu prêter main forte à son tonton devenu président) Moussa Mara est un leader politique qui possède son propre agenda : se hisser à la plus haute charge de l’Etat malien. IBK vient de lui en fournir l’occasion inespérée. Son succès dans sa nouvelle mission sera comptabilisé à son propre actif. Tréta et son clan, qui ne se sentent pas pour le moment assez forts pour désavouer une initiative même jugée malheureuse d’IBK, n’en ignorent rien et ne lui en laisseront pas la latitude. Il lui rendront la tâche plus difficile qu’à son prédécesseur.

 

Le plus urgent pour eux sera de réparer le tort criard que le Grand Manitou IBK leur a causé dans le gouvernement sortant : le RPM n’y contrôlait aucun des cinq portefeuilles dits de souveraineté : Affaires étrangères et coopération internationale, Défense, Administration territoriale, Economie et Finances, Justice. Comble du mépris dans lequel ils ont été tenus : Tréta, qui y gérait le département de l’agriculture, n’arrivait qu’en septième position dans la hiérarchie gouvernementale.

 

La promotion faite à Mara fera aussi grincer les dents au sein des autres composantes de la majorité présidentielle. Au sortir des législatives de décembre 2013, son parti Yelema s’est trouvé au bas de l’échelle avec un seul siège alors que l’ADEMA en a conquis 15, la CODEM 5, le CNID 4, le MPR et l’ASMA (3 chacun) le MIRIA et l’UMRDA (2 chacun). Ces alliés ne peuvent comprendre que le moins représentatif d’entre eux soit hissé au poste le plus élevé du gouvernement. C’est une négation de la démocratie, une insulte au vote des électeurs, entend-on déjà dire. IBK est accusé d’être un émule d’ATT dans le peu de cas qu’il faisait des suffrages sortis des urnes pour former des gouvernements fantaisistes, à la limite de l’absurde. Toutes choses ayant contribué à affaiblir la démocratie malienne et à lui imprimer une image caricaturale.

 

Assurément Moussa Mara à la primature, c’est un risque accru pour la stabilité, la cohésion et lefficacité de la majorité au pouvoir.

Par Saouti Labass HAIDARA

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. CHERS AMIS, L’ARTICLE “Moussa Mara, un choix à très hauts risques” NE DOIT PAS ÊTRE LU MOT PAR MOT; IL EST LA RÉACTION D’ANGOISSE EXPRIMÉE PAR UN “JOURNALISTE” MALIEN Á LA SOLDE, DES ANNÉES DURANT, DE SERVICES SPÉCIAUX ÉTRANGERS. LE CONTEXTE DE MON RAISONNEMENT: LES TROIS LIVRES ÉCRITS PAR MR MARA, CELA VA SANS DIRE JE LES AI LUS ET RELUS. LE PARADIGME DE DÉVELOPPEMENT PROPOSÉ PAR MR MARA, DANS SA FORME EXPLICITEMENT ÉNONCÉE, A DÉJÀ ÉTÉ COMBATTU, VOIRE MATÉ DANS LE SANG DANS UN (AU MOINS) PAYS VOISIN DU MALI..
    Saouti Labass HAIDARA, TIÉBILÉ …. ONT ÉTÉ PRIS DE PANIQUE, D’OÙ LE VOMISSEMENT DE CET TEXTE INCOHÉRENT, POUR TENTATIVE DE MANIPULATION.

    CHERS AMIS,LA NOMINATION DE MR MARA EST UNE NOUVELLE FORME, FAÇON DE FAIRE LE GÉOPOLITIQUE, JE DIS BIEN LA GÉOPOLITIQUE. IBK, AYANT ÉCHOUÉ Á FAIRE ACCEPTER SON PLAN DE NORMALISATION DU MALI AVEC LES “GRANDS” DE L’ONU ET DE L’UE, ENTREPREND DE LE FAIRE AVEC LES ” MOYENS DU PEUPLE”. NOUS SOMMES AU DÉBUT D’UN SOFT CHANGEMENT MAIS RADICAL OÚ LES ASSASSINATS POLITIQUES NE SERONT PAS Á ÉCARTER. IL Y A CORRÉLATION ENTRE LA NOMINATION DE MR MARA ET L’AFFAIRE “TOMI LE CORSE”.
    LA SUIVANTE DÉMARCHE GÉOPOLITIQUE DE IBK SERA L’IMPLICATION EFFECTIVE D’AUTRES ACTEURS INTERNATIONAUX, AUTRE QUE LES ” PARTENAIRES OCCIDENTAUX”. LE CHEMIN EST MINÉ, ET SEUL POUR SAUVER LE MALI.
    BON TRAVAIL AU TANDEM IBK-MARA!

  2. Rasta cool, ils sont nombreux les experts comptables mais mara fait parti des meilleurs experts comptables de l espace francophone et de l uemoa en particulier dont il est en charge la formation des futurs experts comptables (DESCOGEF).
    Sa conn1issance et pratique de l islam, son humilité 3t surtout l3 fait de n avoir jamais servi en haut lieu ou bas dans la fonction publique malienne (lieu d enrichissement illicite avéré),sa connaissance du mali et des differ3nts clans mafias au sein de notre administration constituent des avantages reels pour ce monsieur.
    Il a eu a auditer ou prendre connaissance de l audit de nos sociétés d état, de nos services publiques et sidy sosso diarra (ex verificateur general) est bien un de ses collaborateurs au cabinet DIARRA.
    Moussa mara sait qui a détourné quoi, combien dans nos differents budgets.

    Tatam ly n a pas réside de facon continue au mali si on s en tient a sa biographie, et les banquiers sont coupes de la réalité de tous les jours avec un point crucial:respect du client, ne lui demande pas d ou vient son argent.Comment quelqu un qui reflechit ainsi peux faire du mieux pour le peuple malien, victime r des voleurs, des bandits a cols blancs, des delinquants financiers?
    Le RPM doit mettre bas ainsii que la famille de mandemassa et surtout karim.
    Les mali3ns ont souffert, et les bulletins de votes du berger du macina, du piroguier de kayes, du balafonier de sikasso ou notre maman de railsda meritent reconnaissance..
    Si on echoue avec MARA, alors il faut desesperer du mali

    • @Moussa Coulibaly
      Allahou Akbar! “Sidi Sosso Diarra (ex Vérificateur) un collaborateur de Mara au cabinet Diarra!?
      N’importe quoi, renseignez vous Moussa Coulibaly avant de débiter des anneries. Ne mettez pas sur le même pied d’égalité l’ex Végal et Mara, c’est comme le poisson séché et le fleuve, comme on le dit chez nous!
      Vaut mieux entendre ça que d’être sourd! balivernes!

  3. Saouti n est pas allé au bout de son analyse.
    A la difference de tatam ly (sa maman etait l adjointe de ibk alors directeur de campagne de alpha,)mara n a aucun lien affectif avec ibk et ils ont croisé le fer en commune lV pour le poste de député et c est a la suite de tractations intenses pour épargner l echec à notre ex p4emier ministre qu ibk a ete réélu.
    Mara est issu d une partie de la nomenclatura malienne (fils du colonel Joseph mara).
    Ce que le citoyen lamdba ignore c est que le cabinet Diarra dont est issu moussa mara, a la gestion du fonds mondial contre le sida au mali a la suite de l affaire ibrahim toure et surtout c est ce même cabinet Diarra qui a en charge le suivi des promesses de don faites au mali lors de la reunion des bailleurs de fonds a bruxelles.
    Si karim et le rpm se trompent de mettre les batons dans les roues de mr mara c est ibk qui coulera avec eux.
    Son seul gilet de sauvetage apres les scandales d3 gre a gre de 70 millairds octroyé a sidy kagnassi, ami et collaborateur de karim,.
    Officiellement, mara peut etre son choix mais a l analyse il lui a été imposé comme condition de decaissement des fonds promis au mali..
    Le choix est risque car vu le caractère de moussa mara et le laissé aller de la famille politique et de la famille biologique de ibk un clach peux survenir a tout moment surtout si les intérêts de ces deux familles seront menacées.
    Il faut que mandemassa sifle a ses deux familles la fin de la récréation.
    Moussa mara n échouera pas, soyez en certain chers compatriotes maliens.

  4. Koro Saouti tu es un extra-terrestre de la plume . Lorsque je lis ton analyse, je comprends que tu exerces un métier d’excellence . Vous êtes 3 à m’avoir impressionné : Gaoussou Drabo, Souleymane Drabo et Saouti Labass Haidara . Je ne juge pas de ton analyse mais ta démarche démontre à suffisance qu’on a intérêt à t’écouter, à prendre en compte tes critiques . Ce pays a besoin d’hommes comme toi pour tirer la sonnette d’alarme . Depuis tout le temps, nous commettons les mêmes erreurs à savoir s’accaparer du pouvoir au motif qu’on est majoritaire . Ce pays a besoin de partage car les femmes et hommes qui font la politique en vivent et ont donc besoin de strapontin pour faire bouillir la marmite . Lorsqu’ils n’ont rien, ils influencent le peuple à travers presse et radios et finissent par avoir raison du pouvoir en place . Un constat certes dramatique mais une réalité absolue . Alors lorsque des analystes comme Saouti mettent la plume dans l’encre, les bénis en tiennent compte .

  5. IBK doit aller voir le Dr. Sans Diplôme Oumar Mariko… pour trouver un traitement efficace a sa maladie … LE MAL DE TERRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il passe tout son temps dans les airs comme un pigeon voyageur … entrain d’augmenter inutilement la facture de Air Tamarin… au lieu de faire face aux défis du pays… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Le tam tam national a raison de claquer la porte… il a plus de chance de voir IBK si il retourne a un poste international … que de le voir en temps que PM du MALI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pire … trop de tintamarre avec ces histoires de famille et d’amis… Karim … le beau…le tamarin corse… QUE DES DISTRACTIONS INUTILES ET INOPPORTUNS… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    OU EST KORODOUDOUBA… POUR ME RAMENER DANS LES RANGS…??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moussa Ag,… IL FAUT LUI RETIRER CET AVION … SINON IL NE SERA JAMAIS GUERRI DE SON MAL DE TERRE…

    • Moussa Ag,… IL FAUT LUI RETIRER CET AVION … SINON IL NE SERA JAMAIS GUERRI DE SON MAL DE TERRE…

      Mon frère, ça ne servira à RIEN!… Même si on lui retire cet avion, son copain Tomi-les-gros-bras lui en prêtera un autre aussitôt! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Peut-être même un mieux, plus luxueux, plus rapide, et tout ça! Alors…

      Et puis, tu es injuste de dire qu’avec ses voyages incessants (et inutiles) IBK allonge LA FACTURE; Tu sais bien que la Mafia Corse prend en charge
      – Sa protection rapprochée
      – Ses limousines
      – Ses séjours dans les palaces…

      En fait, plus IBK, président du Mali, se déplace, PLUS LA CORSE S’APPAUVRIT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et la Mafia aussi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eeeeeeh Allah! Sacré IBK!… Quand je pense que pour sa protection il a préféré Squarcini (ancien patron des services secrets Français aujourd’hui à la solde de Tomi) à Koro DOUDOUBA qui ne rêve que de le protéger!… 🙄 🙄 🙄 🙄

      Il a eu tort dèh! 🙄 🙄

  6. Avec notre president de facades il fallait que Mr. LY fasse la différence qu’il n’est pas un requin, ni un crocodile pas plu un loup comme nos politicards de tous les jours qui n’ont leur bouche pour seduire et manipuler le peuple.Ladji inchallah est un champion de la parole et du clannissisme, pour les actions il est un caméleon et un vrai. Nous avons pas besoin de beaux discours pour se paraitre comme etant ferme et blanc comme neige, mais des actions concretes. Et c’est Mr. Ly s’est rendu compte de ce mafieux systeme et a preferer se distancer.
    Merci Mr. Haidara pour cet article car ladji bourama gaspille le peu d’argent du tresor public pour ses machins personnels et d’extravagance. Le peuple aura le dernier S’il continue on le fera degager par tous les moyens necessaires. Le Maliba est le peuple non pas pour un clan de requins, de crocodiles et loups affamés.

  7. Pour une fois merci à Saouti… Depuis le vendredi, après son entretien avec IBK il a dit qu’il démissionne. Il y a eu d’abord une équipe de conseillers occultes d’IBK qui sont venus voir OTL pour le supplier, il a dit niet. IBK avait déjà compris que cette démission ne donnera pas une bonne image de lui. On espère qu’ il mettra de l’eau dans son vin pour écouter enfin Moussa Mara. Le pays est bloqué on dirait qu’il n’y a pas pouvoir en place… Ministre des ‘investissements ou je sais quoi, rien n’a été investi pour l’instant. Coupures de courant et d’eau tous les jours, même pendant la transition à la même période on n’avait pas ce calvaire. Le chef, lui il continue ses voyages sans aucun souci pour nos mmaigres ressources. Vive le Mali et vive IBK mais qu’ il change sa façon de gérer le pays. 💡 💡 😯

    • Salut mon frère Koudis

      ” Le pays est bloqué on dirait qu’il n’y a pas pouvoir en place…”
      Pourquoi “ON DIRAIT”?… 😯 😯 😯

      “On espère qu’ il mettra de l’eau dans son vin pour écouter enfin Moussa Mara”
      IBK, mettre de l’eau dans son vin??? Déjà qu’il n’en a jamais mis dans son whisky, j’ai des doutes… 8) 8) 8)

      “Le chef, lui il continue ses voyages sans aucun souci”
      Mets-toi un peu à sa place: Il voyage tous frais payés par la Mafia corse! 😀 😀 T’en profiterais pas, toi? 😀 😀 😀

      En plus de ses séjours dans les palaces, ses limousines, qu’il fait “casquer” au Mafioso à chaque déplacements, je me demande si il ne lui demande pas en des perdiems! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Une Republique n’est pas un royaume.Ni un costume taillé sur mésure. 🙄

  9. Dieu merci! Le tabassage sauvage des lâches de Kati n’ont en rien altérée la capacité d’analyse de Saouti!

    Non seulement pertinent, mais tellement bien écrit!

    Notre paysage médiatique manque cruellement de Thiam, de Saouti, ou de Dramé! C’est vraiment dommage! 😥 😥 😥 😥

  10. Le danger pour la bonne gouvernance est toujours un fait imminent après ce changement de façade.
    Au Mali comme partout en Afrique, pour qu’un Premer Ministre,un membre du gouvernement ou un haut cadre de l’Administration puissent survivre sous nos “Papa Presidents”, il faut qu’ils soient des “hommes de paille” de ces Princes,de ces Presidents ou des membres de leur famille.La compétence comme l’un des principaux critères de selection du “grand fonctionnaire” vient au second plan.

    Mr Mara follow the lead of our Karim or of the Prince if you want to survive any longer. 🙄

  11. ibrahim keita vient de montrer a tous sa vision du mali d’aujourd’hui.écarter le mieux possible tous ceux qui sont comptables de la gestion passée du mali mais surtout renouveler la classe politique malienne.CHAPEAU PRÉSIDENT
    LE MALI regorge de cadres jeunes,dynamiques et surtout soucieux de la chose publique,le mali dont rêvent le peuple est en marche.
    le mali ne sait que faire de ceux ses filles et fils qui se servent d’elle.

  12. ibrahim keita vient de montrer a tous sa vision du mali d’aujourd’hui.écarter le mieux possible tous ceux qui sont comptables de la gestion passée du mali mais surtout renouveler la classe politique malienne.CHAPEAU PRÉSIDENT
    LE MALI regorge de cadres jeunes,dynamiques et surtout soucieux de la chose publique,le mali dont rêvent le peuple est en marche.

  13. C’est aujourd’hui que je me rend comte que Saouti est un poltron un va nu pied et de surcroit un égoiste qui voit pas plus que le bout de son nez. Tu dois retenir que le gouvernemet de consensus auquel les regimes precedents vous ont habitué n’a jamais resolu le problème des maliens. Aujourd’hui les Maliens, les honnêtes maliens pas des minables comme Saouty ont besoin des gens comme Mara pour gerer les biens de l’Etat avec les règles de l’art.Nous demandons à Mara de mettre en place un Gouvernement de Combattant, d’hommes et de femmes hautement competent.

  14. Dans ce monde ici bas, il n’existerait nul part de risque zéro. Le choix e Mara en est un si le Président ne l’accompagne pas vis à vis de ses partisans du RPM dont certains membres se mettent au dessus du Mali et du citoyen malien. C’est maintenant plus que jamais le slogan du Mali d’abord que doit prévaloir.
    Nous implorons la miséricorde de Dieu pour qu’enfin le Mali démarre.
    Bonne chance à Mara pour un Mali apaisé et gagnant.

  15. Il faut prier pour que de vertigineuse ai été la percée de Moussa Mara, plus dure ne soit sa chute. Car le RPM, constitué de nomades au ventre et au bas ventre vide ne lui fera pas de cadeau, s’il ne leur donne pas à manger comme on dit chez nous. Des peaux de banane. Le poste de Premier Ministre est conçu par nature pour tuer les talents, un fusible qui pète à tout moment. Tenez : Zoumana Sacko, Younoussi Touré, Ousmane Issoufi Maiga, Ag Hamani, Cheick Modibo Diarra, Tatam Ly. Surtout dans un pays impuissant, sous tutelle amusée de SERVAL et de l’AMUSEMA, avec une société civile habituée aux réveils en sursaut…

  16. grand frere saouti au canada c est le plus petit parti politique au sein de la majorité qui donne le premier ministre
    N essayer pas de nous faire croire que le ciel sous la terre car nous voyons le soleil
    Le choix de IBK est conforme MARA et son parti son membre de la majorité même si mon parti le RPM a le plus grand nombre de députés
    laisser notre président en paix

  17. Le choix de MARA est un choix tres positif pour tous les Maliens.
    Il a toujours su faire montre de sa competence.
    Vive le Mali

  18. Mara en est un , comme le dit quelqu’un un ” chevrone , un grand cadre etc ”
    Il est necessaire de rappeler a certaines personne que Mr Mara est un
    DIPLOME EXPERT COMPTABLE , tenez vous bien pas un comptable agreer qui est certes a la porte de pas mal de personnes , qui souvent attribue selon l’experience , le diplome etc…Mais DIPLOME EXPERT COMPTABLE , sachez-le

    • Goby, le mali compte combien d’expert comptable diplômé d’état et non pas des diplômés de l’INTEC? Cherches et tu verras que contrairement aux pays de la sous-région, le Mali ne compte pas 5 experts-comptables diplômés d’états, ils sont tous sois agrées ou diplômés de l’INTEC. Ce que les gens ne savent pas pour être expert comptable il faut juste avoir 10/20 comme moyenne. Moussa MARA a été soumis aux mêmes conditions, c’est vérifiable sur le site http://www.intec.cnam.fr. N’en faites donc pas de super hommes. Le mali compte tant de personnes valables et diplômées. A bon lecteur salut !!!!!!!!

  19. IBK n’a pas désigné mara par hasard s’il l’a fait c’est justement en connaissance de cause. Il n’est pas obligé de désigné un membre de son parti comme PM. Laissons les polémiques et observons Mara à la tâche. Le mali n’a pas besoin de guerre de parti, il nous faut juste quelqu’un qui pourra mener le bateau à bon port. Bon courage Moussa Mara.

  20. On entend par ci par là que IBK se devait de choisir un PM dans le rang du parti majoritaire (RPM). Certains diront que ce non-choix est une insulte à l’égard du Mali, oubliant que le score plus qu’honorable enregistré par ce RPM est une continuité de vote confiance accordée au président. On oublie aussi que la victoire de l’homme en août 2013 était le fait des circonstances qui ont poussé les maliens à voir en lui l’homme de la situation. Il a gagné là où son parti n’avait jamais apporté un score acceptable. C’est RPM qui a bénéficié des retombées positives du président et non le contraire.
    Maintenant qu’il a choisit Mara, RPM & alliés gagneront à accompagner le gouvernement car son succès est le leur et son échec est leur assassinat politique!

  21. Aussi simple que bonjour, si IBK fait table rase du fait majoritaire, il va falloir le lui faire comprendre en refusant de donner sa cotion au gouvernement de Mara.
    Avec cette dérive et la gouvernance à vue du président, l’Assemblée Nationale ne doit pas rester cette chambre d’enregistrement. C’est ici et maintenant qu’il doivent indiquer la voie à suivre à l’exécutif qui montre des signes graves d’insuffisances que vient de mettre à nue le chef du gouvernement sortant dans sa lettre de démission.
    Il faut pas que dans un temps cours, oui cette fois la survenue de la catastrophe sera courte si on ne prends garde, les députés viennent nous dire qu’ils ne sont pas responsables.
    Le président de la république est RPM, la majorité parlementaire est RPM, alors que ce parti gouverne pendant les cinq ans et le peuple avisera en 2017. Faire du ATTisme sans ATT, ce serai un chaos incommensurable. Au moins ATT a pu exécuter une partie de son programme et à laisser beaucoup de traces.
    Aujourd’hui on est sans tableau de bord, on voyage inutilement, on fait du verbiage comme si on veut déplacer l’académie française ici à Bamako, comme si bien parler le français nous nourri. On se croit sorti des cuisses de Jupiter alors qu’on a la culotte trouée des ciseaux de Tomi.
    Mooooooorrrrr.

    • Mdrrrrrrr…Quelle divagation ça? Bah ! intervenir rien que pour intervenir , quels ragots et d’onomatopées cette petite dame de mariétou se noie en s’y excellant dans des contre vérités ? Au lieu d’analyse correcte avec d’arguments précis sur l’actu de l’heure , c’est à dire apprécier ou désapprouver la nomination du nouveau premier ministre , elle n’en n’a cure , la simplicité pour elle c’est vomir sur IBK et son parti , elle me fait rappeler ces spécimen de soldats ratés et très mal formés, prêts à dégainer au moindre bruit.Une véritable abrutie , imbue de citations sataniques d’un certain Alpha son gourou et père spirituel, plagier pour plagier en paraphrasant ceci “Faire du ATTisme sans ATT, ce serai un chaos incommensurable” ! comme ce même Alpha ruminant en ces termes” On ne peut pas faire Conté sans conté..lors du putsch de Moussa Dadis Camara et compagnons”

    • Mariétou

      “On se croit sorti des cuisses de Jupiter alors qu’on a la culotte trouée des ciseaux de Tomi.”

      Ma soeur, bravo pour ta métaphore!!! 😉 😉 😉

      Excellent!…

      Et…. tellement vrai!…

      • Bah ! ta culotte à toi laisse entrevoir tes attributs de couilles mouillés et pendants ! et quant à la salope mariétou “une véritable petite fille naguère gâtée par des mânes , frauduleusement acquises et présentement en état de sevrage, en ces temps qui courent et amers pour ses proches du FDR ? Elle n’en peux que se réjouir à un tel scénario”de visu la culotte trouée d’un adulte membru laissant transparaître son couille” ça c’est digne d’un voyeurisme dans leur rôle de slameur aux voix diffuses , on se demande qui d’entre vous deux , nique qui? Grand idiot de N.F.P ? Et grand savant devant l’éterne? Égrène bien le “SLAM” et que mariétou acquiesce en dodelinant de la tête ? ➡ 😆 😆 😆

  22. Analyse très pertinente.
    Effectivement c’est une insulte d’IBK à l’endroit du Peuple malien. C’est également une insulte à l’endroit des nombreux cadres chevronnés et compétents de ce pays.

      • @mondoux : je n’ai pas l’habitude de parler de ma propre personne. Mais dans ce pays, on sait qui est qui, j’en connais des masses qui sont largement, mais largement plus compétent que ton Mara et qui sont plus à même d’occuper ce poste!

        • Aies au moins le courage de bien répondre à la pertinente question qui t’es adressée” intuitus personae”, si oui réellement tu excelles mieux que Mara? Sinon personne ne te contrarie que le Mali abonde de compétences en tous domaines, mais aujourd’hui c’est bien de lui Mara qui à l’auguste honneur d’être le chef du gouvernement , et nous comptons vivement sur lui pour relever le challenge de la mise au pas du pays.

    • Parce que Mara ne fait pas partie de ces “nombreux cadres chevronnés et compétents de ce pays”?
      Aucun texte n’oblige le président à choisir un PM dans son parti. Si ce parti n’est pas d’accord, qu’il le fasse savoir en refusant de cautionner le Gouvernement Mara qui sortira dans quelques jours. Sinon, qu’il laisse le pays faire son chemin.

      • certains pensent qu’IBK ne respecte ni texte, ni loi, ni constitution, ni même de simple principe.

        pour preuve, il n’a jamais fait une déclaration de ses biens! c’est maintenant que nous avons compris qu’il ne pouvait pas la faire à cause de l’affaire “TOMI”. dommage!!!! 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.