Ligne de force : S’unir autour de ce qui rassemble

14
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

C‘est par un défilé militaire rappelant la ferveur des premières années de l’après-indépendance, lorsque le peuple malien avait foi en un avenir qu’on lui promettait radieux, qu’a été commémorée, hier 20 janvier, la Fête de l’armée nationale. Le retour à une tradition remisée au rancart au profit de prises d’armes dans les garnisons, moins éprouvantes pour la trésorerie publique, vise à délivrer à l’évidence le message suivant : l’armée malienne s’est certes effondrée au nord, mais elle est encore capable de se relever et se relèvera sûrement. Il vaut pour toute l’entité malienne.

 

 

Avec l’occupation de la majeure partie de son territoire national par des bandes armées dont les plus redoutables étaient d’extraction étrangère (AQMI et MUJAO) le pays a touché le fond. Mais il possède les atouts pour se remettre debout, rebondir et retrouver sa place, voire conquérir une place meilleure que par le passé, dans le concert des nations qui gagnent.

 

 

Le premier de ces atouts, c’est la qualité des hommes et des femmes qui, sur près d’un millénaire en remontant à l’empire du Ghana, ont su bâtir, avec leur intelligence et leurs mains, les plus grandes formations étatiques en Afrique subsaharienne.

 

 

Tomber n’est un mal rédhibitoire. Ce qui l’est, c’est de ne pouvoir se relever et continuer sa marche. D’un pas vaillant, s’il le faut. A y regarder de près, l’histoire peut s’analyser comme une succession de victoires et de défaites, de gloires et de misères pour les peuples. Les plus puissants Etats, qui ont dominé le monde à une certaine époque, ont été à leur tour vaincus et soumis.

 

 

Le Mali se remettra donc debout et, au même rythme cadencé et résolu de ses soldats hier, sur le boulevard de l’indépendance, marchera vers un nouveau destin. Comme, avant lui, ont su le faire la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie, le Japon, la Chine. Et tant d’autres pays à travers l’histoire.

 

 

Mais cela suppose et requiert que les Maliens prennent la pleine mesure du défi qui est le leur, qu’ils sachent s’unir autour de ce qui les rassemble et s’éloigner de ce qui les divise, pour emprunter la formule chère au président-poète Senghor.

 

 

Ce qui doit rassembler  aujourd’hui les Maliens, c’est la conclusion d’une paix négociée dans la région de Kidal (donc le respect par les autorités des engagements internationaux souscrits auprès de l’ONU et de la CEDEAO, ce qui n’est guère aisé). C’est le rétablissement de la sécurité sur la totalité du territoire national. Ce sont les investissements productifs et la lutte contre la corruption pour que l’Etat perçoive ce qui lui est dû et qu’il puisse relancer la machine de l’économie et faire face à ses obligations envers ses propres salariés et la population dans son ensemble.

 

 

Ce qui doit rassembler, c’est l’école qu’il faut remettre en état de fonctionner normalement et assurer un avenir aux enfants. Surtout ceux issus des couches les plus défavorisées de la société.

 

 

C’est doter notre système démocratique en construction de fondements solides pour qu’il offre des conditions d’un réel épanouissement au citoyen, le protège contre toutes les formes de tentations totalitaires (en particulier l’intégrisme religieux rampant) et contre les abus, quels qu’ils soient.

 

 

Ce qui nous divise, ce sont les règlements de comptes (de nature politique voire politicienne ou strictement privée) auxquels le gouvernement, sous la poigne du ministre de la Justice et procureur autoproclamé, Mohamed Aly Bathily, parait accorder la priorité.

 

 

Qu’on ne s’y trompe guère. Un procès contre l’ancien président ATT sera le procès du haut de la hiérarchie militaire (qui aura manqué d’intégrité ou n’aura pas su prendre ses responsabilités) de l’Assemblée nationale (qui se sera dérobée à sa mission de contrôle de l’activité gouvernementale) des services de contrôle de l’Etat (qui auront failli à leur raison d’être).

 

 

En outre, eu égard aux réalisation colossales qu’il a laissées derrière lui dans tous les domaines (écoles, universités, hôpitaux, logements sociaux, périmètres agricoles, routes, aéroports, ponts etc.) auxquelles il faut ajouter l’aide massive et constante que la Fondation pour l’enfance a apportée deux décennies durant et continue d’apporter à des millions de nos concitoyens nécessiteux, ATT compte plus de sympathisants, d’amis et de personnes qui lui resteront reconnaissantes à vie que ne le pensent ceux qui sont pressés de le conduire à la potence.

 

 

A quoi sert un procès si c’est pour désunir et fragiliser un peuple qui a besoin d’être rassemblé et fort ?   

Saouti L.  Haïdara

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. IBK Président de l’Assemblée Nationale pendant la première mandature de ATT, Député à la deuxième mandature ; Soumeylou Boubey Maïga, Ministre des Affaires Etrangères dans le dernier gouvernement de ATT. Alors, qui aurait trahi le pays ? Où étaient-ils ? Qu’ont-ils fait pour empêcher la trahison, si trahison il y a ? CERTES, ATT A ECHOUE DANS LA DEFENSE DU PAYS EN POUSSANT TROP LOIN LA NEGOCIATION. DE LA, A L’ACCUSER DE HAUTE TRAHISON !!!!! ALORS QU’IL A APPELE PUBLIQUEMENT A L’AIDE EN VAIN !!!! VOUS POUVEZ REPROCHER A ATT i) L’ABANDON DU POSTE STRATEGIQUE DE TESSALIT, ii) AUTORISE UNE MILICE ARABE A PROTEGER UNE VILLE MAJORITAIREMENT SONRAY COMME TOMBOUCTOU, iii) PERMIS L’INTRODUCTION D’HOMMES ARMES PAR SARKOZY DANS LE PAYS, SANS QUE GRAND MONDE NE REAGISSE D’AILLEURS. MAIS GAMOU ARME A ETE REÇU ET A DEFENDU HONORABLEMENT LE PAYS. Au moins ATT a combattu pendant des mois à Goma Coura, Niafunké, Tombouctou, Menaka ou Aguelhoc, AVANT DE CAPITULER UNIQUEMENT A TESSALIT (l’Algérie ayant catégoriquement refusé de nous appuyer en se réfugiant derrière une constitution alors qu’elle assure la présidence d’une structure commune de défense de la ligne de front). ATT a chanté, vraiment chanté la nécessité de l’appui des autres pour nous aider : à la radio, à la télévision, dans la presse écrite. ATT a décrit, devant les femmes venues l’interpeller, l’état piteux dans lequel il a trouvé l’armée. Il leur a égrené quelques matériels lourds acquis au profit de l’armée malienne. Une partie des armes commandées a été réclamée à cor et à cri et réceptionnée par AYA, Mariko et famille sous Dioncounda. Alors qu’il avait commencé à recevoir de l’aide de l’Afrique du Sud (7 millions de dollars), obtenu des promesses de la CEDEAO, de l’Union africaine quand le coup d’état le plus stupide de l’histoire est survenu. AYA N’A COMBATTU NULLE PART. C’est Dioncounda qui s’est battu pour finalement tomber à Konna. Alors, est-ce Alpha qui a désarmé le pays, qui aurait trahi le pays ou ATT ? Est-ce Balla qui aurait trahi, en signant le premier accord de Tamananarasset du 06 janvier 1991 qui démilitarisait le Grand Nord ? AU LIEU DE TRADUIRE POUR TRES HAUTE TRAHISON AYA ET SA BANDE QUI ONT ABANDONNE SANS COMBATTRE L’ENSEMBLE DES REGIONS DE KIDAL, GAO, TOMBOUCTOU ET UNE PARTIE DE MOPTI !!!!
    Conclusion : TOUT CELA N’EST QUE DE LA DIVERSION. Comme pour rappeler aux marcheurs de la COMODE qu’ils sont également responsables de la situation actuelle. Vous êtes chargé de nettoyer la maison, vous rétorquez que c’est votre prédécesseur qui aurait sali les lieux !!!! Comme les WADERIES au Sénégal alors que les coupures intempestives d’eau et d’électricité y faisaient rage. Comme les histoires de voile avec Sarkozy quand l’économie française périclitait avec un chômage galopant. L’on a l’impression qu’à chaque fois, quand nos gouvernements font un pas en avant, il faut qu’ils fassent dix pas en arrière. Mais quand donc, ces enfantillages cesseront-ils ? Comme quoi le ridicule…

  2. Saouti tu feras mieux de t occuper de ton journal.
    Ta plaidoirie pour défendre l indéfendable est mal parti.
    Les routes les écoles et les hôpitaux dont tu évoques leurs édification émanaient de son programme de gouvernement.
    Avant lui Alpha avait construits des hôpitaux
    Moussa traore
    Modibo keita
    L état est une continuité
    Att à failli
    Il doit répondre de ses actes.
    Même si c était toi tu allais répondre te tes actes
    Tu n arrêtes pas d accuser Ibk et son gouvernement
    Il t a répondu devant les maliens de la Mauritanie
    Tu continues avec ta démarche qui froise le ridicule
    On voit bien que t as vraiment profité du régime d Att
    Tu n es plus dans l objectivité d un journaliste
    Avant la fondation de madame Att
    Il y a eu les fondations partage et autres qui ont fait des choses
    Oisans ma dans haidara à construit un hôpital pour alléger la souffrance des maliens
    Ces investissements ces fonds proviennent du budget national et les crédits
    Qui seront payés travers les impôts des maliens

  3. Saouti, vous n’arriverez jamais a convaincre la plus grande majorite des maliens que ATT est innocent. Qu’il merite de couler des jours paisibles apres avoir humilie son armee et son peuple de ”si belle maniere”
    Vous detruisez votre propre image a l’endroit de beacoup d’internautes qui voient en vous un des rares journalistes maliens capable d’eveiller la conscience des populations. Vous vous mettez au meme niveau que les nombreux journalistes beni-oui-oui capables de salir ou de nuire pour quelques billets de banque au mepris de la dehontologie de leur proffession. Je vouis prie de vous ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. je vous demande cela simplement parce je vous aime sans meme vous connaitre physiquement.

    • ATT n’a humilié aucune armée. C’est une bande de lâches qui ont fait de l’armée un héritage de père en fils et ça vous le savez. Au premier coup de fusil ils ont détalé, n’ayant aucune bravoure dans le sang Vous voulez juger ATT, on saura le fils de qui est venu dans l’armée et comment ha ha ha Quand au pays ce qu’ATT a fait en dix ans ne s’est jamais réalisé quant à votre haine elle vous détruira, car vous faites partie de ces hommes lâches qui attaquent pensant être eux mêmes en sécurité, mais seule la volonté de Dieu s’accomplira

  4. je suis parfaitement d’accord avec toi Saouti. Nous avons un gouvernement qui n’a pas de programme, aucune vision. En tout cas c’est c’est ce qu’il laisse apparaitre. Il n’y a aucune visibilité. Ils se sont précités à organiser un forum sur la décentralisation et un forum sur le nord, mais pour proposer quoi? Il n’y a eu aucune réflexion stratégique pour changer le fonctionnement actuel de l’état qui est une impérieuse nécessité aujourd’hui afin de faire des propositions nouvelles à nos frères du nord. Aller à des négociation sans aucune proposition sérieuse n’est pas crédible. Aussi il faut une vision pour pour les grands chantiers du pays (l’éducation, la santé, l’armée, l’emploi, l’agriculture), malheureusement rien de tout ça n’est visible. on est dans le prolongement du pouvoir d’ATT. IBK ne peut pas, je suis convaincu qu’il ne pourra pas faire la moitié de ce que ATT a fait. le temps nous édifiera.

  5. juste un point de grammaire à M. Amadou TOURE:”le droit le plus absolu”. Mieux vaut dire “le droit absolu” car il s’agit ici du superlatif de supériorité “absolu” qui ne peut être précédé de “plus”. Merci pour la compréhension.

    • Je vois que vous etes bien clement envers lui sinon moi j’ai detecte beaucoup plus de fautes que vous 😆 😆 😆

  6. Merci Saouti. Tu es un vrai chérif au sang pur qui appelle à l’amour sans intérêt aucun. Au moins toi tu appelles à la gratitude dans un pays aveuglé par la haine. La haine détruit celui en qui elle habite. le Digne Saouti, je comprends pourquoi Dieu t’a fait grand et a béni ton journal.

  7. Monsieur Haidara passe son temps à défendre cout que cout l’ancien Président ATT qui a bel et bien trahi son serment et le peuple malien.

    Monsieur Haidara, vous avez reçu combien de francs cfa pour que vous continuez à vous opposer à ce que ATT soit jugé pour Haute trahison.

  8. MERCI SAOUTI POUR VOTRE FRANCHISE ET VOTRE NOBLESSE.

    Vouloir à tout prix séquestrer ATT ne constitue point un acte de justice, mais relève simplement d’une stratégie politique d’assouvissement de HAINES des animaux politiques pigeonnés par la HARDE de MP22, COPAM, Yéréwolodewns,… Ces mêmes ENNEMIS de la nation qui font croire à ces débiles qu’ils détiennent la clé de réussite du pays.

    JE ME PERMETS ENCORE DE RECOPIER LE DERNIER DE CE ARTICLE QUI RÉSUME D’AILLEURS TOUT: En outre, eu égard aux réalisation colossales qu’il a laissées derrière lui dans tous les domaines (écoles, universités, hôpitaux, logements sociaux, périmètres agricoles, routes, aéroports, ponts etc.) auxquelles il faut ajouter l’aide massive et constante que la Fondation pour l’enfance a apportée deux décennies durant et continue d’apporter à des millions de nos concitoyens nécessiteux, ATT compte plus de sympathisants, d’amis et de personnes qui lui resteront reconnaissantes à vie que ne le pensent ceux qui sont pressés de le conduire à la potence.

  9. ATT AN BI SA I NO FE

    DANS TOUTE OEUVRE HUMAINE IL Y AURA TOUJOURS DES IMPERFECTIONS. MAIS RECONNAISSONS A CET HOMME CE QU’IL A REALISE SUR LE PLAN HUMAIN ET MATERIEL.
    EN 2002 IL A RECOLLE LES MORCEAUX DE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE
    CES DIVERSES REALISATIONS SONT NOMBREUSES ET VARIEES.
    TOUTE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE A PECHE AVEC LUI.
    JE DEMANDE AU BON DIEU DE GUIDER LES PAS DU PRESIDENT IBK.
    LE PARDON EST UNE VERTU DES GRANDS.

  10. Merci Grand Frère,
    Vous êtes courageux car vous êtes en train de nous éclaircir votre position.
    Nous pouvons confirmer que la perte qu’il a fait subir à l’Etat est supéreure à ce que l’Etat à bénéficié sous son mandat.
    Où sont parties nos Entreprises comme : SMPC, HUICOMA ?
    Que sont devenus nos moeurs ?
    Comment s’est portée notre dignité pendant ces dernières arnnées ?
    Grand Frère, vous pouvez vous résigner car je ne vous rappelle rien en disant ceci “il est absurde de s’attendre à un bel été si l’on a saccager le printemps”.
    Aussi, je vous comprends car chacun raisonne en fonction de sa position. Votre cas ressemble à celui qui a goutté la sauce de baptême du nouveau né qui est obligé de se prononcer soit sur le sexe de l’enfant soit sur sa ressemblance.

Comments are closed.