Les téléspectateurs de la chaine publique (ORTM) ont été sidérés mardi soir d’entendre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, déclarer à haute et intelligible voix que le gouvernement de la République du Mali ” condamne fermement ” la reprise de Ménaka par les mouvements de la plateforme républicaine.
En règle générale et à l’échelle planétaire, un gouvernement se réjouit plutôt lorsqu’une partie de son territoire national est libéré du joug de l’occupant, quel qu’il soit.
C’est pour décrier cette attitude difficilement compréhensible du gouvernement malien qu’un gigantesque rassemblement de tous les Maliens, qui ont ressenti la libération de Ménaka à la fois comme une délivrance et un regain d’espoir pour toute la nation malienne, est annoncé pour cet après-midi à partir de 16 heures au CICB. Une occasion pour les milliers de personnes qui y sont attendues de déclamer en chœur : ” Nous sommes tous Ménaka ! “.
Par ailleurs, on croit rêver lorsque la MINUSMA, cette force inerte qui reçoit les coups meurtriers sans jamais en porter, demande aux belligérants de reprendre leurs positions d’avant les affrontements de lundi dernier. Cela signifierait que les forces patriotiques qui ont chassé les rebelles kidalois de la ville s’en retirent pour laisser ces derniers s’y réinstaller. C’est totalement abscons. Parce que ce serait reconnaitre que Ménaka a cessé d’appartenir au Mali et relève désormais de la suzeraineté et de l’autorité des groupes de bandits armés affublés des sigles MNLA et HCUA.
Si les militaires maliens, cantonnés malgré eux dans un camp à Ménaka pendant que les bandits kidalois faisaient régner la terreur sur les innocentes populations, ne peuvent être déployés dans la ville par respect des accords de cessez-le feu, la MINUSMA, histoire de se rendre utile, pourrait et devrait remplir cet office.
En attendant que les narco-terroristes kidalois signent le 15 mai l’Accord d’Alger et que la situation revienne à la normale. Ce qui ne se fera pas du jour au lendemain. Hélas !
Saouti HAIDARA
TOUS CES HOMMES QUI SE PRENNENT POUR DES POLITICIENS DOIVENT SAVOIR QU’ÊTRE UN HOMME A LA TÊTE DE SON PAYS EST UN HONNEUR QUI SE MÉRITE.
A CE TITRE IL FAUT QU’ ILS AIMENT LE MALI COMME LES MALIENS LES ONT LAISSÉS DIRIGER.
JE LES EN GARDE AUTANT QU’ ILS SONT TOUS, ILS SERONT LES BÉLIERS A SACRIFIER DU MALI DANS LE DÉHONNEUR.
QU’ILS PRENNENT L’EXEMPLE SUR LES PAYS QUI SÈMENT QUI SONT ENTRAIN DE NOUS DIVISER TOUT EN PRENANT SOINS DE BIEN PRÉSERVER LEUR PROPRE PAYS D’ UNE QUELCONQUE DIVISION.
1)POURQUOI L’ALGÉRIE A ÉCRASEZ LES TERRORISTES QUI SE SONT EMPARER DE LEUR USINE DE GAZ SANS TENIR COMPTE D’AUCUNE OPINION?
2)POURQUOI LA FRANCE N’ ENCOURAGE-T-ELLE PAS SES INDÉPENDANTISTES CORSES OU BRETONNES, PLUTÔT QUE DE LES EMPRISONNER OU CONDAMNER A PERPÉTUITÉ COMME MONSIEUR COLONA?
IL EST TELLEMENT FACILE DE SEMER LE DÉSORDRE CHEZ LES NAÏFS, LES DÉSUNIS ET SOURTOUT LES MALS FORMÉS EN POLITIQUE.
QUE LE TOUT PUISSANT AIDE LE MALI ET CELA A CAUSE DE L’ AMOUR DE SON PROPHÈTE BIEN AIMÉ MOHAMMAD ( SBP SUR LUI) ET A CAUSE DE LABARAKA ET DE LA SOUFFRANCE DE NOS AÏEUX ET PARENTS.
DIGNES FILLES ET FILS DU MALI RELEVONS LE FLAMBEAU QUE NOS BRAVES ET DÉFUNTS PARENTS ONT TOUT SACRIFIÉ POUR NOUS LÉGUER AU RISQUE DE LEUR PROPRE VIE.
DÉBOUT COMME UNE SEULE FAMILLE DIGNE, SOLIDAIRE ET FIÈRE POUR DIRE NON A TOUTE PARTTION DU MALI ET A TOUS CEUX QUI GERMENT CETTE IDÉE DANS PLAN INAVOUÉ.
VIVE LE MALI UNI, RECONCILIÉ, SOLIDAIRE ET QUI REPREND CONFIANCE A LUI-MÊME.
a l election prichain je preferais chec modibo diarra ou moussa mar que ce sal traite.
ces ministres qui ne pensent qu’à leur cv, ils sont nuls en majorité au Mali. le Mali n’a pas eu un ministre des AE à la hauteur depuis Me Alioun Blondin Beye.qUel dommage!
Il est grand temps que la jeunesse malienne se réveille contre les hommes politique corrompu qui sont en traint de brader notre mali
Sinon comment un ministre malien peut avoir le courage de dénoncer a la télé qu’il n’es pas pour la libération de menaka quel honte pour nos ancêtres qui ce sont saignés pour défendre l’intégrité de notre cher patrie ibk et sont gouvernement peuvent être des incapable mais il ne faut pas qu’ils entraine le peuple malien dans le déshonneur
L Afrique doit se ressaisir des occidentaux,car si c est pas le Mali aujordhui,cest un autre pays demain
J’ESPERE QUE CE RASSEMBLEMENT SERAIT POUR LA POPULATION L’OCCASION POUR ELLE D’OBLIGER LE PRESIDENT A PRENDRE SES RESPONSABILITES.
Si elle ne peut pas, les militaires n’ont qu’a prendre la leur . Si ceux-ci restent inerte, la population doit prendre la leur. Balayer tous ces imondices pour planter la saine graine.
Quand l’Etat (l’armee) a failli, tout citoyen a le devoir de defendre la patrie.
COMME LE DIAIST L’AUTRE, AUX ARMES CITOYENS, AUX ARMES!
Vous navez pas tout compris.
Ils n’ont pas pour objectif de défendre le peuple Malien mais plutôt leur propre intérêt. Le peuple détenteur du pouvoir doit prendre sa responsabilité. Comment pouvez vous insulter toute la population de Menake et celle du Mali tout entier en condamnant la reprise de la ville. Même si la déclaration est politique elle pourra offenser une partie de la nation.
Comments are closed.