Ligne de force : Que le vaincu félicite le vainqueur

9

Hier dimanche 11 août, les électeurs maliens se sont rendus aux urnes pour voter dans le calme et la sérénité comme ils l’avaient fait deux semaines auparavant, le 28 juillet. A Bamako où il a plu abondamment, l’affluence était  moyenne, donc de nature à impacter négativement le taux de participation obtenu au premier tour, la capitale, avec ses 1.049.728 inscrits, étant la deuxième réserve électorale après Sikasso (1 .168.981 inscrits).

 

Saouti Labass Haïdara, Dirpub L'Indépendant
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

Mais l’essentiel est sauf. Ce scrutin, dont des Cassandres promettaient qu’il donnerait le coup de grâce à un pays à l’agonie, s’est bien tenu et, dans les jours voire les heures qui suivent, l’on devrait connaître le nom du troisième président démocratiquement élu de la troisième République. Qui qu’il soit, son agenda devrait s’articuler autour de l’instauration d’une paix durable au Nord du Mali, la réconciliation des cœurs et des esprits, le renforcement de la cohésion nationale, passage obligé pour rebâtir un Mali ébranlé dans ses certitudes, redonner confiance à ses enfants, les remettre au travail et créer de nouvelles espérances. Pour tout dire transformer un pays meurtri et déboussolé en un espace où il fait bon vivre.

 

Ce défi, qui n’est pas au-dessus de la capacité des Maliens, commence à partir de la proclamation des résultats de ce second tour. Le vaincu doit prendre son téléphone et appeler le vainqueur pour le féliciter. Par deux fois, le Sénégal voisin a été à cet égard exemplaire : en 2000, son président sortant, Abdou Diouf n’a pas attendu la fin du dépouillement des bulletins de vote pour congratuler son adversaire Me Abdoulaye Wade. L’histoire s’est répétée en 2012 lorsque celui-ci, les bureaux de vote à peine fermés, a téléphoné à son rival Macky Sall pour reconnaître sa défaite et lui souhaiter bonne chance.

 

C’est un scénario identique que nous aimerions voir au Mali. D’autant que les dernières heures qui ont précédé le second tour ont été, hélas, riches en sarcasmes et autres échanges peu amènes entre les deux candidats. Toute chose qui ne pouvait favoriser la tenue-il est vrai réclamée sur le tard – d’un débat télévisé.

 

L’amour et la soif de servir le Mali, que Soumaïla Cissé et IBK n’ont eu cesse de revendiquer avec plus de vigueur ces temps-ci qu’à l’accoutumée, valent bien ce sacrifice.

 

Par Saouti  L HAIDARA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Soumeila ne doit en aucune manière rentrer de loin ou de près dans l’administration de Ibrahim..

    Il restera dans une opposition responsable et constructive…. Ce n’est pas un politician du ventre (il a ete fonctionnaire international pendant plus de 10 ans et a servi loyalement son pays et sa region, pendant que Ibrahim jouait à la marionette pour assurer sa sauce avec att )comme les vermines qui se sont ruées dans la cour du chef du jour que nous aurons a l’oeil comme du lait sur le feu, car pendant toute la campagne , paradoxe il n’a proposé aucun programme coherent en dehors de son slogan de kankeletigui ou je ne sais quoi, un slogan parti en fumée pendant toute la crise et bien avant… comme savent bien le faire les les giots du mandé….

    Ceci dit je l’encourage car la majorité, sans juger de sa qualité l’a choisi..

    Vive Soumaila… Vive le Mali humilié par le soldat rate de Kati et le MNLA qui supportent bizarrement Ibrahim

    Courage Bourama..

    • Tu oublies juste une chose c’est que fonctionnaire international ce n’est pas un metier mais un poste qui plus est, completement dependant du prince du jour…Pour le reste tu as raison :Restons tous vigilents pour que plus jamais le faux consensus ne nous mene au goufre.

  2. A des adultes vous voulez leur dicter, le comportement quotidien.
    Si vous valez quelque CHOSE à ce POINT, il aurait fallu être candidat, et même élu.

    Sinon vos rêves d’homme imbu de son pouvoir fictif, au CABANO, vous aurez solutions à vos délires.
    Personne n’est obligé de féliciter ou pas un adversaire.

  3. IBK et Soumi sont peut être des démocrates mais l’administration malienne est loin d’être impartiale et professionnelle comme celle du Sénégal(cf:Les écarts du colonel Tkokelen au 1er tour)

  4. mon cher papy1
    dans ton point 4 tu dit:Invitez ATT au retour au pays avec toutes les garanties d’amnistie. Cela grandira le Mali qui a su garder tous ses ex-présidents sur son sol. C’est un honneur pour le Mali.
    Et dans le point 6- Instaurez la tolérance ZERO des après votre prestation de serment contre la corruption, l’injustice et la concussion a tous les niveaux.
    “peut être que tu voulais dire: Tolérance ZÉRO+UN; puis que tu demande d’oublier tous les crimes que ATT a pu commettre!”

  5. Quelques conseils a Mr. Le Président Ibrahim Boubacar Keita.
    Inchallah DIEU vous a mis devant le peuple malien avec OBLIGATIONS de résultats.
    A mon humble avis voici ce que je pense au fond du cœur ;
    1- Formez un gouvernement avec beaucoup de jeunes compétents, propres et intègres.
    2- Mettez les ministres avec des cadres du RPM aux postes de Directeurs de Cabinets. Ceux ci qui agirons en « check and balance « dans tous les ministères.
    3- Mettez la demande des Touaregs au même pied d’Egalite avec toutes les autres régions du pays. Point de favoritisme sur la politique régionale.
    4- Invitez ATT au retour au pays avec toutes les garanties d’amnistie. Cela grandira le Mali qui a su garder tous ses ex-présidents sur son sol. C’est un honneur pour le Mali.
    5- Evitez la chasse aux sorcières à tout point de vue car presque tout le monde est corrompu au Mali du planton au ministre du directeur au secrétaire et cela le peuple le vit et le sait éperdument. Regardez devant c’est mieux pour le pays.
    6- Instaurez la tolérance ZERO des après votre prestation de serment contre la corruption, l’injustice et la concussion a tous les niveaux.
    7- Refondez l’armée de fond en comble en privilégient le mérite et la bravoure.
    8- Faites une discrimination positive envers les plus démunies du pays.
    9- Soyez l’ami des medias et acceptez le débat contradictoire vous y apprendrez beaucoup car vous serez barricade par un groupe restreint.
    10- Soyez honnête et courtois avec le reste du monde. Soyez toujours du cote des populations d’Afrique même si cela va à l’ encontre d’un président.
    11- N’ayez peur de RIEN sauf le Bon DIEU.

    Que DIEU bénisse le Mali et votre modeste personne. Amen.

    • Vous êtes un petit FOU, et ça vous va bien.
      Vous lui souhaitez le destin de Mohamed MORSI d’Egypte. Pourquoi pas!

Comments are closed.