Chérif Ousmane Madani Haïdara est considéré aujourd’hui comme l’un des plus influents, voire le plus influent guide au sein de la communauté musulmane du Mali. Le mouvement Ançardine qu’il a fondé et qu’il anime compte plusieurs centaines de milliers d’adeptes et de sympathisants dans notre pays et une vingtaine d’autres en Afrique, en Europe, en Asie, aux Amériques. La célébration du Maouloud du dimanche dernier a suscité une telle affluence au stade du 26 mars à Bamako qu’il a fallu interrompre la cérémonie de peur que ne se reproduise la tragédie du Maouloud 2010 qui avait fait 36 morts au stade Modibo Kéïta, des suites d’une bousculade, avait-on dit.
Ce prédicateur émérite, qui a le don d’électriser les foules, dont les prêches prononcés au cours des ziaras sont enregistrés sur des cassettes vendues à plusieurs millions d’exemplaires, a été le premier, de tous les guides spirituels maliens, à dénoncer en termes sans équivoque l’occupation des régions septentrionales par de soi-disant groupes ” jihadistes “. Un acte de courage et de lucidité qui lui a valu d’être décoré par la France de la médaille de la légion d’honneur.
C’est cet homme qui, malgré la force qu’il représente, a toujours refusé de se laisser tenter par l’attrait de la politique, convaincu d’être plus utile comme recours pour préserver la paix, l’entente et l’unité, qui a profité de sa rencontre traditionnelle avec la presse marquant l’apothéose du Maouloud, pour dire ce qu’il pense du procès en ” haute trahison” concocté par le duo IBK – Mohamed Aly Bathily contre l’ancien président ATT.
Avec le franc-parler qui constitue un trait majeur de sa personnalité, il a asséné deux vérités.
La première est celle-ci : ” Si ATT est jugé, beaucoup en pâtiront avec lui “. C’est une évidence. Certes au regard de la Constitution (article 44) ATT était «le Chef suprême des armées». Par la vertu de la même loi fondamentale, il était le premier magistrat de la République en ce qu’il présidait le Conseil supérieur de la magistrature. Pour autant, il ne pouvait être tenu personnellement et seul responsable de la défaite des troupes, pas plus qu’il n’était comptable des errements commis par des instances judiciaires.
L’armée malienne possède des structures pour la gérer en temps de paix et de guerre : le ministère de la Défense, les différents états-majors, un état-major général interames, un état-major opérationnel ( en cas de crise comme c’était le cas en 2012). On ne peut pas ignorer toutes ces structures et vouloir tout mettre sur le dos du seul président au motif qu’il était “ Chef suprême des armées “. Tous les officiers supérieurs, de quelque grade que ce soit, qui ont exercé des responsabilités au sein desdites structures, devront être entendus et répondre des actes qu’ils ont posés ou qu’ils n’ont pas posé selon les cas.
Bien des gens vont donc devoir défiler devant la Haute Cour de Justice, ce qui va provoquer un sacré remue-ménage dans les rangs de l’armée, au moment où celle-ci a besoin de toute sa cohésion et doit se concentrer sur l’essentiel : la libération de Kidal de l’emprise du MNLA et d’autres groupes armés et le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Mais peut-être que nos nouveaux dirigeants comptent bien plus sur Serval et la MINUSMA que sur nos propres soldats pour conduire cette tâche pourtant régalienne?
Les hauts gradés de l’armée ne seront pas seuls à accompagner ATT devant la Haute Cour de Justice.
L’Assemblée nationale n’a manifestement pas joué son rôle de garde-fou; elle n’a pas assumé sa mission de contrôle de l’activité gouvernementale; elle n’a pas usé de sa prérogative de proposer et adopter des lois lorsqu’elle considère que le gouvernement a failli en la matière. Bien au contraire, elle a voté une résolution pour soutenir le gouvernement dans sa gestion de la crise du nord. IBK et Dioncounda Traoré ont présidé cette Assemblée durant la décennie où elle a fonctionné sous ATT. Ils doivent être entendus pour complicité.
L’autre vérité dite par le guide de Ançardine et non moins coordinateur du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali est celle-ci : ” Si une procédure contre l’ancien président de la République peut remettre en cause le tissu social, pourquoi ne pas y renoncer ? “.
Il est certain que l’on va vers un déchirement du tissu social malien si une telle procédure devait aboutir. D’abord parce que nos concitoyens ont le sentiment que celle-ci obéït à un usage abusif de la justice pour régler des comptes personnels, qu’ils soient d’ordre politique ou strictement privé. Ensuite, parce que la démarche manque de crédibilité. En effet, d’un côté on brandit l’épée de Damoclès au-dessus de la tête de ATT pour «haute trahison». De l’autre, on se garde d’inquiéter les militaires qui ont renversé le régime démocratique du même ATT bien que la Constitution stipule en son article 121 que « Tout coup d’Etat est un crime imprescriptible contre le peuple malien».
Ajoutons-y que les rebelles qui ont commis des atrocités avérées contre nos militaires notamment à Aguelhock ont été remis en liberté, les poursuites judiciaires ouvertes contre eux abandonnées et certains d’entre eux sont même revenus à l’Assemblée comme représentants du peuple malien. D’où un mélange de déception et de colère qui couve chez un grand nombre de nos concitoyens. Mais il n’est jamais tard pour bien faire. Puisse seulement IBK méditer cette parole de Cherif Ousmane Madani Haïdara : ” A vouloir coûte que coûte remuer certaines choses, on risque de ne pas avoir l’effet escompté “.
Par Saouti Labass HAIDARA
Toi et ton frère Haidara sont tous compris.
Tu nous ne nous surprends pas. Toi et la junte, l’histoire est là.
Saouti tes manoeuvres ne passeront pas. Tu es vraiment minable.Tous les maliens souhaitent savoir ce qui s’est passe reelemment a adelhoc, Tessalit et autres. La culpabilite de ATT est evidente, son incompetence crevent les yeux. Si tu ne veux reconnaitre cela, alors le Mali n’ira jamis en avant. C’est dommage on ne peut plus compter sur toi. Tu es devenu les autres.Barre toi.
😆 maliennes et maliens – indignez vous contre tous ceux qui vous pietinent l’honneur et l’humanisme qui ne signifie pas soumission. Zahaoui et d’autres se sont rebelles par raison, ne confondez pas terroristes et indignes ❗
💡 Mandela etait un rebel avant de devenir un soumis celebre de tous jusqu’a la fin ❗
😆 Mugabe est un indigne, et un rebel, Sankara, Dadis et Sanogo de meme ❗
SAOUTI TON ARTICLE EST CLAIR. BONNE CONTINUATION.
IBK A COMMIS UNE GRANDE ERREUR EN NOMMANT CE TERRORISTE DE ZAHABI QUI A PLUSIEURS CONNEXIONS AVEC PLUSIEURS VENDEURS DE DROGUE ET QUI A ÉGORGE PLUSIEURS MALIENS, PARMI LESQUELS LE JUGE DE GOUNDAM EN 1991.
IBK DOIT ÊTRE POURSUIVI POUR » HAUTE TRAHISON ».
😆 😆 😆 il me semble que les descendants des Haidara deviennent de plus en plus cons, journalistes et qui d’autres…. ❓ ❗
Sedou justice pour qui? Par qui? et pour quoi? Oui, on veut que justice soit, mais à conditions que tous les coupables, auteurs, complices et co-auteurs de tous les crimes répondent de leurs actes, actifs ou passifs.
Saouti le griot ferme ta guelle ,Cherif cherche son interet pers .Dc nous vlons la justice
SAOUTI TON ARTICLE EST CLAIR. BONNE CONTINUATION.
IBK A COMMIS UNE GRANDE ERREUR EN NOMMANT CE TERRORISTE DE ZAHABI QUI A PLUSIEURS CONNEXIONS AVEC PLUSIEURS VENDEURS DE DROGUE ET QUI A ÉGORGE PLUSIEURS MALIENS, PARMI LESQUELS LE JUGE DE GOUNDAM EN 1991. ZAHABI MÊME EST UN TERRORISTE QUI A TOUJOURS REÇU DES INSTRUCTIONS A PARTIR D’ALGER OU SE REFUSAIT CHAQUE FOIS QUE L’ARMÉE MALIENNE OU LE » GANDA KOY » LE POURCHASSAIENT LORSQU’IL S’ATTAQUAIT A DES PAISIBLES CITOYENS DU NORD A TRAVERS SON MOUVEMENT REBELLE LE FIS. C’EST LUI QUI SE PERMET D’ATTAQUER ATT AUJOURD’HUI AVEC L’ACCORD DE »IBK MA FAMILLE D’ABORD ».
IBK DOIT ÊTRE POURSUIVI POUR » HAUTE TRAHISON » VU TOUT CE QU’IL EST ENTRAIN DE FAIRE MAINTENANT DANS LA GESTION DU NORD: DES MANDATS D’ARRÊTS LEVÉS CONTRE DES TERRORISTES VIOLEURS DEVENUS DÉPUTES RPM. QUELLE HONTE!
» Si une procédure contre l’ancien président de la République peut remettre en cause le tissu social, pourquoi ne pas y renoncer ? « .
…….GROSSE MALADRESSE , NON ? 😉 😉 😉
Personnellement , je pense que si des chefs religieux :
– qui savent que l’ancien Président est un voleur et une crapule,
– Qui savent qu’il a vendu la République à des gangsters ,
– Qui savent avec qui il a partagé le butin ….
– Qui en savent les conséquences …..
En arrivent à s’interroger , en pleine conférence de presse sur le bien fondé de l’ouverture d’une procédure contre lui « « « parce que cela pourrait remettre en cause le tissu social » » »
On ne peut que comprendre que ces chefs religieux ne sont pas contre le vol …au moins tant que les fruits du vol sont à leurs yeux au moins , partagés plus ou moins équitablement ………..
Allez donc , après penser donner une éducation religieuse ……..
Allez donc penser batir ou rebatir une REPUBLIQUE ……
COCO …….qui rigole ….espérant tout de même que ce qui a été rapporté de la conférence de presse a été tronqué ……parce qu’autrement , à la place d’élections présidentielles , il suffirait de mettre en place des contrats de redistributions , pourquoi pas quartiers par quartiers , et ….roule Mimile …
.on vole ,on redistribue …. ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si ATT est jugé, beaucoup en pâtiront avec lui «
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Eh Dié ……donc cé çà képabon , ké ! 😆 😆 😆 😆
Eh Dié ………Kilélon le chemin ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆
ET VIVENT LES VOLEURS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
(POURVU QUE LE PARTAGE DU BUTIN SE FASSE NORMALEMENT !)
😆 😆 😆 😆 😆 😆
ET LES VOLES , LA DEDANS ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LES VOLES SONT DES CONS ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CONDAMNES A RESTER DES CONS ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DERNIER CONCEPT MALIEN :
APRES LE COMMERCE EQUITABLE -LES RELIGIEUX EN VIENNENT A PRONER LE VOL EQUITABLE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …..parce que si tu réprimes ..si tu ouvres des procédures , et surtout contre des grands voleurs ..çà peut remettre en cause le tissu social ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BRAVO MON POTE COCO…. “LE VOL EQUITABLE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE SOLDAT RATE PEUT PRENDRE DU REPOS AVEC UN VERRE DE THE…..QUANT A MOI CE N’EST NI LE TCHAPALO NI BRAMALI…..MAIS BIEN PLUS: LA BOISSON DES SHAOLINS DE……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SAOUTI TON ARTICLE EST CLAIR. BONNE CONTINUATION.
IBK A COMMIS UNE GRANDE ERREUR EN NOMMANT CE TERRORISTE DE ZAHABI QUI A PLUSIEURS CONNEXIONS AVEC PLUSIEURS VENDEURS DE DROGUE ET QUI A ÉGORGE PLUSIEURS MALIENS, PARMI LESQUELS LE JUGE DE GOUNDAM EN 1991.
IBK DOIT ÊTRE POURSUIVI POUR ” HAUTE TRAHISON”.
Ce qui est ahurissant dans cette histoire, c’est que ATT, qui a mal géré les djihadistes mais qui s’était tout de même résolu à les combattre, est attaqué pour haute trahison, tandis que Aya qui en trois jours a livré le Mali aux djihadistes SANS COMBAT, n’est pas poursuivi pour TRES HAUTE TRAHISON!!!!
Sa outil est un homme béni que Dieu te protège
Que Dieu te donne longue vie. Sans nul doute, SAHOUTI toi et ton frère Ousmane vous ne cessez d’honorer votre patriarche, oui celui, aussi, de l’islam par votre sens aigu de vérité digne. Notre pays être très difficile à gérer. Mais ce qui est certain que IBK fasse attention à ses flatteurs, ils sont très mauvais et ne cherchent que leur intérêt. Cherif Madani Haidara est un saint, car être saint provient du fait d’être désintéressé. Il est différent de beaucoup de nos leaders religieux. Un traite de la nation ne pense qu’à ses propres intérêts et n’a pas le temps de penser à poser des actes pour les futures générations. Je me limiterai à citer trois actes de ATT qui l’immunise contre toute idée malsaine: le seuil de Tallo, le pont de Gao, la nouvelle cimenterie de Diamou. Les riverains du seuil sont devenus millionnaires et sont fixés chez eux évitant du coup l’exode rural avec ses cortèges de banditisme de “bradation” des mains d’œuvre, du surpeuplement inutiles des zones urbaines, Non laissons le jumelage de Napoleon er du Dégaule malien en paix et pensons à autre chose. Vive le Mali, vive ses constructeurs les vrais.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
ET VIVENT LES VOLEURS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
(POURVU QUE LE PARTAGE DU BUTIN SE FASSE NORMALEMENT !)
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Saouti est devenu le griot du général président.
Toutes les semaines le lesieur ne fait que prendre la défense d Amadou.
Ça se voit qu il a beaucoup fait pour l épanouissement du journal Indépendant.
Le chérif ne va pas prendre une position pour dire qu on doit juger Att.
Son rôle dans la société est d apaiser les esprits.
Un guide doit prôner le pardon Ousmane Madani est dans son rôle.
Les poursuites n ont pas été abandonnés contre les terroristes.
Le gouvernement n à fait qu appliquer les termes de l Accord du Burkina Faso.
Saouti est devenu le griot du général président.
Toutes les semaines le lesieur ne fait que prendre la défense d Amadou.
Ça se voit qu il a beaucoup fait pour l épanouissement du journal Indépendant.
Le chérif ne va pas prendre une position pour dire qu on doit juger Att.
Son rôle dans la société est d apaiser les esprits.
Un guide doit prôner le pardon Ousmane Madani est dans son rôle.
Les poursuites n ont pas été abandonnés contre les terroristes.
Le gouvernement n à fait qu appliquer les termes de l Accord du Burkina Faso.
Juger ATT est le souhait des maliens d En bas sauf certains maliens d En haut comme Saouti.
Saouti force doit rester là loi.
Votre rôle doit être d éclairer les maliens contre les mauvais agissements des premiers responsables face à leur gestion de la cité non leur tirer de la griffe de la justice humaine.
Ibk n est ni revanchard ni un rancunier
Att il va rendre des comptes aussi au créateur suprême.
Saouti fait du mauvais procès à IBK
Saouti est devenu le griot du général président.
Toutes les semaines le lesieur ne fait que prendre la défense d Amadou.
Ça se voit qu il a beaucoup fait pour l épanouissement du journal Indépendant.
Le chérie ne va pas prendre une position pour dire qu on doit juger Att.
Son rôle dans la société est d apaiser les esprits.
Un guide doit prôner le pardon Ousmane Madani est dans son rôle.
Les poursuites n ont pas été abandonnés contre les terroristes.
Le gouvernement n à fait qu appliquer les termes de l Accord du Burkina Faso.
Comments are closed.