Ligne de force : Mali-Maroc : Nouveau départ

5
Saouti L Haïdara, Dirpub L'Indépendant
Saouti L Haïdara, Dirpub L’Indépendant

Le séjour de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Bamako, en septembre 2013, pour participer, aux côtés d’une soixantaine de chefs d’Etat et de hauts dirigeants internationaux, à la Grande cérémonie de prise de fonction du président Ibrahim Boubacar Kéïta dont il était l’invité d’honneur, avait donné le ton. Pas seulement à cause de son caractère historique (c’était la première fois que l’actuel Souverain du royaume chérifien se rende au Mali, depuis son avènement sur le Trône de ses Glorieux Ancêtres en 1999) mais aussi à cause des actes posés.

 

 

Le premier et le plus emblématique est d’être resté trois jours d’affilée dans notre capitale. Comme pour montrer qu’il se sent chez nous comme chez lui au Maroc, «une terre bénie de Dieu», pour emprunter l’expression à son vénéré père, feu le Roi Hassan II. Et que les deux pays, unis par plusieurs siècles d’histoire commune, ne font qu’un seul à ses yeux.

 

 

Le deuxième acte posé a été de partager avec les musulmans du Mali, ses frères en religion, la grande prière du vendredi à la Mosquée Fayçal de Bamako. Dans l’humilité recommandée par l’islam et parce qu’il est le Commandeur des croyants (Amir El Mouminine).

 

 

Enfin, troisième geste qui a couronné (c’est le cas de l’écrire) la visite royale : l’annonce, vite suivie d’effet, de l’installation d’un hôpital de campagne à Bamako pour la prise en charge gratuite de malades indigents et la formation sur trois ans de cinq cents imams pour libérer l’islam au Mali de l’étau de l’obscurantisme et juguler la menace de faire de notre pays un Afghanistan sahélien. Ce qui constituerait un péril pour tous les pays de la zone, maghrébins et subsahariens. Voire l’Europe toute proche.

 

 

La visite officielle qu’a entamée le Souverain marocain, depuis hier et pour cinq jours, s’inscrit dans le droit fil de cette retrouvaille avec l’ambition d’aller loin au-delà de la symbolique, de creuser de nouveaux sillons et d’emblaver de nouveaux espaces dans le champ immense et combien prometteur de la coopération maroco-malienne. Sous l’impulsion personnelle de Sa Majesté Mohammed VI, celle-ci a pris, ces dernières années, un essor prodigieux.

 

 

Maroc Telecom a racheté 51% du capital social de la SOTELMA et en a fait un opérateur performant et prospère. La Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE bank) qui détient 27,38% du capital de la BDM-SA, a contribué à en faire la première banque de la place et la quatrième de l’UEMOA. Avec l’expertise du puissant Groupe Attijariwafa bank, qui contrôle 49% de son capital, la BIM-sa se prévaut d’être le ” premier réseau bancaire au Mali aussi bien en points de vente qu’en guichets et distributeurs automatiques “;  elle s’est vu attribuer le label de “ banque la plus dynamique du Mali ” et revendique le statut «d’acteur majeur du développement ». Outre ces deux mastodontes, Bank of Africa Mali et Banque Atlantique sont les autres établissements bancaires qui fonctionnent avec des capitaux marocains (BMCE bank et Banque populaire). Le secteur de l’agriculture aussi gagne du terrain avec l’exportation accrue d’engrais de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) vers le Mali.

 

 

Cette coopération, selon certaines sources, place le Maroc au premier rang des investisseurs africains au Mali.  Elle promet d’être portée à une échelle plus vaste avec les nombreux accords qui seront signés entre les deux parties à la faveur de cette visite officielle royale. Ils portent sur des domaines aussi variés que la production et la distribution de l’eau potable, les aménagements hydrauliques (forages, barrages, irrigations, etc.), l’agriculture, l’élevage, le transport aérien, la santé (avec la construction d’une clinique de standard international à Bamako), la formation, etc.

 

 

La sécurité ne sera pas en reste. Le Maroc, jusque-là, a  observé un certain retrait par rapport à la question sécuritaire dans l’espace sahélo-saharien, laissant toute latitude à l’Algérie d’imposer son hégémonie qui, hélas, s’est révélée d’une exaspérante inefficacité. Il entend désormais occuper la place qui est la sienne. C’est dans cet esprit que le Roi Mohammed VI a reçu récemment des émissaires du MNLA.

 

 

Pour les inviter à porter ce message à ce groupe armé: renoncez à toutes formes de violence et engagez-vous résolument et définitivement dans la voie tracée par la CEDEAO et la communauté internationale : le dialogue.

 

 

 

Par Saouti Haidara

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quand je constate que certain commentaire nous fait confondre le Maroc et le Qatar, j’hallucine ❗
    Il y a autant, sinon plus, d’illettrisme au Maroc qu’au Mali, autant de village ni eau potable, ni centre de santé,…

    La corruption et le népotisme n’en parlons pas. En effet, la structure sociale même d’un royaume en occurrence du Maroc est le terreau même de la corruption et du népotisme: Un roi par définition c’est quelqu’un qui n’a pas besoin de travailler, qui hérite des acquis, il ya des centaines d’années, de ces alleux.

    Par définition le roi vaut mieux que ses concitoyens, ses sujets (qui le nourrissent, blanchissent et lui apportent toutes sortes d’hommage). Ni travail, ni courage, ni savoir ne peut lui ravir ses PRESTIGES: il est né étant supérieur aux autres!

    Quand à l'”émergence supposée” du Maroc…mes amis il n’y a qu’une explication le Maroc est fournisseur attitré de toute Europe en STUP!

  2. Notre ami , Sa Majesté le Roi du Maroc , les Touareg et le Sahel

    L’Empire du Ghana ( AOUKER ),le Nord du Mali actuel notamment les Régions de Gao et Tombouctou ont des liens génétiquement établis avec le Maroc avant et depuis la chute de l’Empire Songhoy en 1591 puis à travers les Pachalikats marocains qui se sont succédé au Bilad Es Sudan.

    Il faut noter que les Ifoghas de Kidal sont d’origine berbère et marocaine.

    Il n’y a aucune hérésie à voir le Maroc participer et intégrer le processus de réconciliation nationale et de médiation.

    Mon pays, notre pays pluriel et indivisible n’est pas et ne sera pas une Province marocaine ni une Daira algérienne ni une Wilaya mauritanienne mais un Mali intégral, intégrant , intègre et intégré.

    En un mot une terre de convergence des cultures , religions et civilisations mais pas une terre de conversion au narcotrafic, au salafisme et au séparatisme.

    Le Mali est fier de compter le Maroc parmi ses amis.

    Un Malien d’origine Touareg.

  3. Continuez à ous réjouir pauvres Maliens. Nous ne nous prenons pas au sérieux. Nous accordons tellement d’importance aux petits dirigeants de tous les pays. Quand tu mets quelqu’un au-dessus de toi, cette personne te regarde de haut. Un pays qui se respecte ne peut pas continuer toujours à se rejouir de la simple visite, je dis bien visite banale du roi d’un autre pays. Pauvres nègres, notre comportement même met tout le monde au-dessus de nous-mêmes.

  4. -Salut Mohamed VI, mais t’as un très bel avion toi…

    – Oui mon frère IBK, je l’ai acheté il n’y a pas longtemps et c’est vrai que c’est très luxueux j’ai fait travailler Boeing et Airbus en même temps et le résultat est garanti.

    -Boeing et Airbus?
    Mais t’as payé comment?
    Par ton pétrole ou par l’or?

    -Non je n’ai ni pétrole ni or.

    -Ce n’est pas vrai.
    Mais tu nous aides tout temps et tu n’as même pas de pétrole ni d’or?

    -Eh oui c’est vrai mais je travaille et j’ai mis les marocains au travail.
    Et toi?

    -Ah moi je n’aime pas le travail. Depuis 1994, je n’ai pas travaillé.
    Et aujourd’hui je suis le seul président africain qui fait 1 mois sans conseil de ministres. Je compte battre mon propre record pour atteindre 2 mois avant la fin de 2014.

    -Oui je vois que tu n’aimes pas travailler.
    Alors met ton peuple au travail.

    -C’est compliqué, j’ai pris 34 ministres et ils sont incapables d’avoir un seul programme économique et social.

    -Ça c’est embêtant!
    Pourtant c’est important le programme économique et social car ça permet de voir ce qu’on doit faire dans l’ordre et c’est plus facile de contrôler nos réalisations après.
    Regarde nous au Maroc, on a développé, le tourisme, les services, les finances et aujourd’hui on est un pays émergent.

    -Émergent?
    Ça veut dire que vous avez tous des piscines et vous sortez la tête de l’eau?
    J’adore ça vraiment c’est génial.
    Si je démissionne de la présidence du Mali je peux devenir marocain?

    -Ça va être compliqué.
    Mais même vous au Mali vous pouviez être émergent si vous travailler dur:
    1. Prenez des parts importantes dans la production d’or de votre pays.
    2. Travaillez bien les terres de l’office du Niger.
    3. Et créez des usines.
    Vous donnerez de l’emploi aux jeunes et votre pays se développera très vite.

    -Mais j’ai donné l’emploi aux jeunes et on se s’en sort toujours pas.

    -Ah bon?
    Tous les jeunes que je voyais hier sur la route de l’aéroport, ils ont déjà du travail.

    -Non pas eux mais Karim.
    Il est déjà président de la commission défense de l’assemblée et sa femme est à l’abris aussi car son père est aussi président de l’assemblée nationale.

    – Donc pour vous la jeunesse malienne c’est Karim et sa femme?
    Qui est Karim?

    -Oui la jeunesse c’est Karim et belle famille et Karim est mon fils.

    -Ah je comprends maintenant pourquoi vous êtes comme vous êtes malgré toutes les ressources de votre pays.

    -Tu es vraiment très intelligent Mohamed VI, comment tu as deviné qu’on est Malinké?

    • Sacré Kassin 😆 , merci pour ce moment de rire et cela détent.
      Une nouvelle facon de faire les choses entre le Maroc et Mali ne peut qu’etre salué. Le Maroc a toujours été un bon pays frere et ami du Mali.

Comments are closed.