Ligne de force : L’armée malienne condamnée à se battre

26

L’information a été livrée par un diplomate français, mardi 4 septembre à Ouagadougou, à sa sortie d’audience chez Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise politico-sécuritaire malienne :  le président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, a adressé au président de l’organisation sous régionale, l’Ivoirien Alassane Ouattara, la requête ouvrant la voie à l’envoi d’une force militaire ouest-africaine pour libérer le nord du Mali de l’occupation des groupes salafistes et terroristes.

Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

La formation d’un gouvernement d’union nationale, en application de l’Accord-Cadre du 6 avril 2012, signé dans la capitale burkinabé entre la CEDEAO et  l’ex-CNRDRE, était un préalable au déploiement d’une telle force. Cet exécutif de 32 membres, recrutés au sein des principales forces politiques, de la société civile et des forces de l’ordre et de sécurité, a été mis en place depuis plus de deux semaines. Mais la requête indispensable que le président Traoré est censé formuler n’avait pas suivi, faisant redouter des pressions dissuasives exercées sur lui par les militaires et les politiciens hostiles à une intervention ouest-africaine. Les premiers pour ne pas perdre la face devant l’opinion nationale, les seconds au nom d’une dignité nationale dont la préservation, selon ses tenants, requiert que ce soit l’armée malienne elle-même qui libère les régions septentrionales, l’appui de la CEDEAO ou de la communauté internationale devant se limiter à un apport en logistique.

Mais l’occupation par le MUJAO de Douentza, localité charnière entre le nord et le sud du Mali, à quelques encablures du verrou stratégique que constitue le couple Mopti-Sévaré, a brusquement changé la donne. Elle a balayé, tel un fétu de paille, les préoccupations d’amour propre ou de nature souverainiste. Cet acte, qui a surpris plus d’un observateur, dans l’atmosphère de «ni guerre ni paix» qui prévaut depuis cinq mois, peut s’analyser comme un test de la capacité de l’armée nationale à rebondir. Si aucun signe ne venait d’elle pour sortir de sa torpeur, les agresseurs pourraient s’aventurer plus loin vers le sud, faire sauter le verrou mopticien et descendre vers Ségou et, pourquoi pas, Bamako. Une fois la capitale passée sous leur contrôle sans combat, comme ce fut le cas à Tombouctou, Niafunké ou…Douentza, il ne leur resterait plus qu’à proclamer la république islamique du Mali et étendre la charia sur toute l’étendue du pays. En toute quiétude.

Ce sont 33OO hommes que la CEDEAO envisage d’envoyer au Mali. Au détour des nombreux sommets et réunions d’États-majors qui se sont déroulés sur le dossier Mali, elle a maintes fois déclaré que cette force est prête et n’attend, en plus de la requête des autorités transitoires du Mali, que le mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies. Lequel ne devrait plus tarder après la réunion des experts militaires tenue à la mi-août à Bamako et la formation du gouvernement d’union nationale exigée par les partenaires internationaux du Mali. Le Nigéria, le Niger, la Côte d’Ivoire devraient fournir le gros des effectifs mais la quasi-totalité des Etats membres y participera. Si besoin est, l’Union Africaine fournira elle aussi des troupes comme en Somalie où sont déjà engagés des soldats ougandais, rwandais, burundais, éthiopiens etc.

L’armée malienne sera-t-elle de la partie épique qui va s’ouvrir au nord? Cela semble hautement probable. En effet, on voit mal le président de la transition actionner le levier de l’intervention des troupes de la CEDEAO sans l’accord des chefs militaires du Mali. Reste à savoir maintenant si la nécessaire mise à niveau des unités combattantes maliennes pour accroître leur efficacité  sur le champ de bataille (un acquis de la réunion d’experts de Bamako) se fera concomitamment avec le déploiement de la force ouest-africaine sur le terrain ou si elle le précédera.

C’est la suite des évènements (par exemple une poussée plus hardie du MUJAO ou d’autres groupes armés vers le sud) qui élucidera cet aspect du problème.

Saouti L. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Peuple du Mali, nous sommes en guerre. Pour ceux ou celles qui en doutent encore reveillez vous. Le Mali ne sera que ce que nous en ferons. Notre cher pays esst disloquer depuis le debut d’année et que faisons nous parler, palementer, discuter. Comme si c’est par la parole que nous bouterons les islmistes du nord du Mali.
    A la guerre comme à la guerre. Moi je propose un soulèvement populaire de tous les hommes et femmes valides du Mali pour libérer notre pays. Oui une guerre civile. Car l’armée a montré ses limites. Les hommes politiques se battent pour des strapontins. Nos concitoyens du nord vivent le calvaire. Quand j’appelle au Mali (parce que je vis en France) on me dit tout va bien. Mais qu’est ce qui va bien. REVEILLEZ VOUS ENFIN.
    CECI EST UN APPEL CITOYEN. PEUPLE DU MALI SOUL7VE TOI DE KAYES A KIDAL DE SIKASSO A NARA SOYONS FIERS DE NOTRE HISTOIRE FAIT DE BRAVOURE QU’ALLONS NOUS LEGUER A NOS ENFANTS DE CE QUE NOUS ONT LEGUER NOS PREDECESSEURS?
    MOI JE PREFERE LA MORT A LA HONTE. HONTE QUE CE SOIT UN IVOIRIEN UN BURKINABE UN TCHADIEN QUI VIENNE LIBERE MON PAYS. OUI MAIS QUAND IL N’EXISTERA PLUS AUCUN MALIEN. ASSEZ BU LE THE A L’OMBRE. LE PAYS A BESOIN DE SES FILS VALEUREUX ET DIGNES.
    COMME DISAIT THOMAS SANKARA: LA PATRIE OU LA MORT? LE MALI VIVRA.

  2. des petits prétentieux remplis d’orgueil mal placé ….vous ne voulez pas de troupes étrangères alors que des troupes rebelles et terroristes occupent les 2/3 de votre territoire en martyrisant les innocentes populations ? bande de soldats ratés ……vous êtes une calamité pour ce beau pays qui ne mérite pas cela….

    • VAS VOIR AILLEURS LE PEUPLE MALIEN SE REVEILLE ENFIN. VOUS ALLEZ VOIR CE QUE VOUS ALLEZ VOIR. IL N’Y AURA PAS DE PITIE POUR LES RENEGATS

  3. Oui aucun étranger ne veut venir mourir au mali pour les maliens.
    C’est aux fuyards d’aller mourir pour se racheter…

  4. Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
    Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
    D’où tenez-vous ces privilèges ?
    Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
    Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
    Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
    Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.

    • IL FAUT QUE LES MALIENS AIENT LE COURAGE DE DEFENDRE LEUR NATION ET D’ALLER TOUS COMME UN SEUL HOMME RECONQUERIR LE NORD DU PAYS. VOILA LE VRAI COMBAT. VOILA LE VRAI DEBAT TOUT LE RESTE EST SUPERFLU; MERCI

  5. L armée n’a pas le choix personne ne fera cette guerre en notre place comme le disais le ministre de la défense mais qu’il sache que sa fait déjà 5 mois que le pays est occupée par des aventurier venue de partout au non de l islam et vous des soldats raté vous ne voulez pas d’ étranger ( soldats de la CDEAO) chez nous alors les islamistes du MUJAO ce des Malien?en plus qui vous as demander votre avis bande fuyard vous ne pouvez pas tendre la main aux autres et poser vos conditions . Merci président vite la communauté international on ne peu compter que sur vous a l aide que dieu bénisse le Mali

  6. Les militaires avouent ne pas disposer de matériels, aériens notamment, pour chasser les bandits qui foulent impunément leur sol, et soutiennent effrontément qu’aucun soldat de la CEDEAO ne foulera le sol malien. Leur politique : laisser la situation pourrir en discréditant quotidiennement le pouvoir qu’on les a refusés, assurer uniquement leur propre survie : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali. Mais qui est finalement perdant de cette politique ? Le peuple malien. IL EST GRAND TEMPS QUE LES MALIENS REALISENT QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. CETTE ARMEE EST L’ALLIE LOGIQUE DES BANDITS DU NORD : TOUS DEUX FONT SUBIR LES MEMES ABUS SUR LES POPULATIONS ET L’ECONOMIE DU MALI.
    C’est maintenant qu’on va se rendre compte du poids réel du FDR, du COREN, du HCI, de la COPAM et des membres de la société civile formant l’équipe gouvernementale. Soit ils ne pèsent rien, soit ils soutiennent vigoureusement le Président et son gouvernement qu’ils ont intégré. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. Vous êtes Président ou vous ne l’êtes pas. La gifle donnée par AYA et ses compagnons qui ont même traité le Président d’IRRESPONSABLE SUR UNE ANTENNE INTERNATIONALE, mérite une réaction soutenue, pas dans le genre de déclarations tapageuses ou de communiqués laconiques. Il est indispensable que les acteurs civils se COORDONNENT PAR DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE : Sanogo dégage ! Que les couards dégagent ! Que les voyous dégagent ! Pour une armée digne ! Que les voyous du CNDRRIERE, du MNLA, d’ANE SARDINE, d’AQMI arrêtent de nous prendre pour des niais ! Ce qui est certain, c’est que la communauté internationale réagira devant des militaires voyous qui ne se préoccupent guère de la misère et de la sécurité de leur peuple, des pays voisins, voire du monde…

  7. Si le MUJAO pouvait au moins venir a BKO ne serait ce que pour deux jour au siege du FDR dont les fillettes viennent pour la premiere fois de faire un appel desespere a la CEDEAO.

  8. Pourquoi tous ces discours haineux, ces insultes et que sais-je encore. Chacun veut profiter de cette tribune et surtout de ce problème malien pour régler ses comptes. Chers frères, faisons attention, soyons des patriotes qui aimons notre pays. En fait personne au Mali n’est contre l’intervention de la CEDEAO. Le problème c’est la forme que veut prendre cette intervention. Sur ce point je pense que les inquiétuides sont justifiées quand on fait le bilan des différentes interventions des forces de la CEDEAO sur le continent . Après la réunion des chefs d’état major de la CEDAO au Mali, je pensais que la proposition malienne avait été prise en compte. Encore une frois soyons vigilents

  9. SCOOP SCOOP SCOOP,
    l’armée malienne vient de recruter mon entraîneur Glen MILLS qui est aussi l’entraîneur de Yohan Blake afin d’améliorer le chrono en sprint des soldats en cas de repli automatique 😆 😆 😆

  10. Que certains de nos compatriotes comprennent enfin que dans le concert des nations, aucun pays ne peut se targuer le luxe d’évoluer seul. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous sommes membre, à part entière, de la CEDEAO. Nous ne pouvons refuser l’aide des pays voisins qui n’est d’ailleurs que le retour de l’ascenseur. L’heure est venue pour combattre définitivement ce complexe de “nationalisme” qui, dans ce cas, mène droit dans le mur. Par ailleurs, je suis sidéré par les déclarations d’un certain Bakary Mariko sur Rfi. Il continue malheureusement à mélanger les torchons et les serviettes. Des déclarations éhontées depuis l’Hexagone. Tout cela parce que qu’il n’a personne au Nord du Mali. Ô égocentrisme quand tu nous tiens. Que Dieu préserve notre pays de vos chimères, cher Bakary.

  11. bonne analyse saouti que l’armée bouge enfin quelle honte pour les maliens des militaires qui ne sont courageux que face aux civils
    merde de merde

  12. Et nos armes bloque Saouti tu nas jamais rien dit de cela. Que la verite triomphe. Toi saouti tu creuse ton propre tombe. Induire les gens ds lerreur. MNLA sauver par Blaise Mr Haidara ne dit rien, nos armes sont bloque meme pas le pti doight, ou encore Mujao arme par Blaise tu ne dit rien de tout cela. Rester derriere ton arme c’est la ton bonheur.

    • Vos armes, vos armes!!
      Si vous saviez que ces armes que vous reclamées comme votre trophée avaient été commandées par ATT que vous salissez tant!!
      Blaise arme les rebelles? Oh!! Sachez voir le fond des informations ciblées. Les armes sont vendues par qui? Achetées par qui et au compte de qui? Elles sont passées par où? Voilà les questions principales permettant de situer les responsabilités. Sauter sur un seul maillon de la chaîne et clamer qu’on détient la vérité est le fort des faibles d’esprit.
      Si c’est le Qatar qui a fournit ces armes de MUJAO, sachez qu’elles n’auraient pas transité par le Burkina, au détriment de la voie aérienne:des infrastructures d’atterrissage existent à Gao, à Kidal pour ce faire.
      Quand on vous informe, sachez vous informer.

      • Complément.
        Si l’information servie par les medias internationaux n’ont pas votre assentiment, c(est là que vous criez aux fausses informations de medias servant des desseins malveillants et impérialistes. Quand celles-ci mettent en cause qui vous voulez fouler au pieds, vous applaudissez à tout rompre! Quelle partialité sans discernement approprié!!!

        • “Si vous saviez que ces armes que vous reclamées comme votre trophée avaient été commandées par ATT que vous salissez tant!!”
          Vous oubliez d’ajouter que les frais d’achat ne viennent pas d’un heritage et pratrimoine familial…… 👿 👿 👿

      • arrête de dire des conneries, att a mis le feu au mali ensuite il a attendu, puis il voulait jouer aux pompiers avec ces armes commandés. Et par ailleurs, ce n’est pas son argent, c’est l’argent du mali…

        att est un type qui a toujours vecu avec l’argent de l’état!!!!!!!!!!!!!!!

        Ce n’est pas mon cas, je ne vole personne, et on est est plusieurs comme ça…

    • TU N’EST OBLIGE DE TE BATTRE CONTRE LES ISLAMISTES .Ce N’EST LES ARMES QUI FONT LA GUERRE MAIS LE CŒUR ET LA BRAVOURE .SI NON AVAIT A KIDAL ; GAO; TOMBOUCTOU DES AVIONS ,DES CHARS ET PLUS DE 200 PIKUP. EN PLUS ILY AVAIT PLUS DE 2000 SOLDAT SUR LE TERRAIN CONTRE 200 OU 500 REBELLES .DONC IL FAUT ÊTRE RÉALISTES TES MILITAIRES NE PENSENT QU’A LA FEMME ,DE L’ALCOOL, AUX VOITURES AUX JAKARTA ,ET AUX TÉLÉS ÉCRANS PLATS .TOUTES CES MASCARADES NE SERONS PAS ÉTERNELS. LA VÉRITÉ VA RATTRAPE LE MENSONGE TÔT OU TARD .CONTINUEZ A MENTIR ET DISANT NOS ARMES SONT BLOQUÉES,OU ON AIME PAS LA CEDEAO A BAMAKO DES TRALALAS.ET POUR AUTANT CE SONT CES MÊME MILITAIRES QUI FAISAIENT DES MAGOUILLES AFIN DE PARTIR EN MISSION DANS LES MAINTIENS DE PAIX DANS D’autres pays comme HAÏTI , SOMALI ETC.ON COMPREND TOUT ON SAIT TOUT CONTINUEZ CHER DEMOISELLES MILITAIRES; DIEU VA VOUS SAUVE .PRENEZ VOS SALAIRES TRANQUILLEMENT A LA FIN DE CHAQUE MOIS IL N’Y A AUCUN PROBLÈME CA SERAIT DU SACRIFICES DE LA PART DU PEUPLE MALIEN QUI TRAVAIL HONNÊTEMENT POUR SUBVENIR A VOS BESOINS; VOUS LES MILITAIRES . DES GÉNÉRAUX AVEC LEURS V8 JUSQU’AUX PETITS SOLDATS DE RANG.MERCI A VOUS BON COURAGE.

  13. Le Vrai Communiqué du conseil de ministres

    Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a fait des nominations que vous ne saurez pas et entendu une communication écrite que voici.

    Au titre du ministère de l’économie

    La couleur rouge a été dominante dans les motos “Djakarta” en vente actuellement au marché Dibida de Bamako.

    Au titre du ministère de la défense nationale

    Le dernier soldat français a quitté le sol malien il y’a 51 ans, nous le regrettons beaucoup.
    Désolé le président Modibo Keïta.

    Au titre du ministère de l’agriculture

    La taille des pieds de maïs dans les champs de Siby cette année est plus grande que celle de l’année dernière.

    Au titre du ministère de la santé

    Il nous reste quelques paquets de nivaquine et d’aspirine pour 500 personnes.

    Au titre du ministère de l’éducation nationale.

    Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.

    Le gouvernement lance un appel d’offres international pour l’aider à résoudre le pluriel des noms en AL

    Au titre du ministère de la jeunesse et de sports

    Bougouni a pris la coupe du Mali 2012.
    Maxi jeunes Spécial région de Sikasso!

    Au titre du ministère de l’administration territoriale

    Il nous reste encore 4 régions et demie.
    Donc tout n’est pas perdu.
    Mini Cassé!

    Au titre du ministère de la Culture

    Le Grand Sumu de Mah Kouyaté était parfait!

    Au titre du ministère de la sécurité 

    Qu’ils sont beaux nos policiers en “Djakarta”.

    Au titre de la primature

    CMD, a mis un drapeau malien sur son boubou.
    Grand Patriote du Mérite National!

    Au titre du ministère de l’énergie

    Le prix du gaz va augmenter, habituer vous au pétrole lampant et à peu de lumière car à la nuit tombante, tous les chats sont gris.

    Fait à Koulouba pour faire diversion
    et emmerder un peu plus tous ceux qui souhaitent réellement de vrais solutions aux vrais problèmes du Mali.
    Le mercredi 05/09/2012

    • Vous êtes un vrai oposant! J’apprécie beaucoup, même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous! Vous êtes utiles!

Comments are closed.