La majorité de la classe politique et de la société civile maliennes, la CEDEAO et la communauté internationale attendaient du tandem Dioncounda Traoré-Cheick Modibo Diarra la formation d’un gouvernement d’union nationale pour relever au plus vite le défi de la libération du nord du Mali et ouvrir le chantier du retour à la démocratie. C’est plutôt un gouvernement d’ouverture dont la liste a été rendue publique lundi soir.
En effet, sur les 24 ministres du gouvernement sortant, 18 ont été reconduits, auxquels sont venus s’ajouter 13 entrants dont 12 issus de ce qu’il est convenu d’appeler ” les forces vives de la nation ” et un de l’ex-CNRDRE. Dr Cheick Modibo Diarra a donc tenu parole : son gouvernement est le meilleur que le Mali n’ait jamais connu, il a accompli un excellent travail en trois mois dans des conditions extrêmement difficiles, il peut l’ouvrir à d’autres fils du pays si cela est nécessaire mais, pour l’essentiel, il ne le changerait pas. Ainsi s’exprimait-il, sur un air de défi, lors de son ”one man show télévisé” à l’occasion de ses 100 jours à la primature, le 27 juillet. Il a tenu promesse : plus des deux tiers des membres de son gouvernement formé le 17 avril ont été maintenus dans le nouvel attelage et les autres, qui devaient en constituer l’ossature en vertu de l’Accord-Cadre CEDEAO- CNRDRE du 6 avril 2012, sont venus en complément d’effectif.
Conséquence de ce remembrement, des grincements de dents se font entendre tant du côté des regroupements politiques que de la société civile. Ainsi l’on a entendu le Front pour la Démocratie et la République (FDR) qui réunit les forces anti-putsch et la Coalition des organisations patriotiques du Mali (COPAM) rassemblant les forces pro-putsch, déplorer leur sous représentation au sein dudit gouvernement d’union nationale. Le premier n’a obtenu que quatre portefeuilles, la seconde deux.
Côté société civile, le Collectif des ressortissants du nord (COREN) a laissé éclater sa colère en dénonçant l’absence de Sonraï au sein du gouvernement, ce qui constitue à ses yeux une méprise grave dans la mesure où l’ethnie sonraï est majoritaire au nord du Mali et qu’aucun règlement de la crise qui y prévaut ne peut se faire sans elle. Aussi va-t-il jusqu’à soutenir que de son point de vue le Mali aurait gagné en la nomination d’un Sonraï au poste de premier ministre. A la fois pour bien marquer son indivisibilité et booster ses chances de réunification.
D’autres voix se sont élevées pour regretter qu’aucun Touareg de la région de Kidal, épicentre du soulèvement armé qui a conduit à la partition du pays, ne siège non plus dans ce gouvernement. Même constat pour la région de Tombouctou qui n’a eu droit qu’à une seule représentante, ayant de surcroît le tort d’être Peulh et Arabe.
Les réserves et critiques formulées ne manquent pas de pertinence. Avec un peu plus de résistance du placide Dioncounda Traoré face à la boulimie de Cheick Modibo Diarra, l’on aurait pu avoir un gouvernement d’union nationale plus représentatif des ” forces vives de la nation ” et faisant plus de place aux principales ethnies du nord du Mali. Ce qui aurait eu pour effet de renforcer chez elles le sentiment d’appartenir à la grande famille malienne et de favoriser un dialogue fécondant pour ressouder le pays.
Mais étant donné qu’on ne refait pas un gouvernement chaque jour, que l’on a déjà perdu trop de temps dans le surplace, l’expectative et la valse hésitation, il urge de s’accommoder avec l’équipe qui vient d’être mise en place et d’aller de l’avant. Des correctifs pouvant être apportés avec la mise en place des autres organes de gestion de la transition annoncés par le président Dioncounda Traoré. Il s’agit en particulier du Conseil national de transition (CNT) et de la Commission nationale aux négociations (CNN).
Aller de l’avant signifie mettre un terme définitif à la guéguerre permanente, aux crocs-en-jambe interminables, aux campagnes de discrédits sans fin et se tourner résolument vers l’essentiel : la libération du nord du Mali de l’emprise des groupes terroristes de toutes obédiences. Pour cela, il s’agit d’enclencher des discussions sérieuses autour de ce qui est faisable avec Ançar Dîne, le seul vrai interlocuteur de Bamako, cette organisation étant constituée de Maliens et ne revendiquant pas la partition du pays. Quant aux autres, AQMI et MUJAO, ce sont des forces d’occupation étrangères avec lesquelles il ne peut exister aucune forme de dialogue et auxquelles il ne peut être opposé qu’une réponse : l’usage de la force armée. Comme partout ailleurs dans le monde lorsqu’il s’agit d’éradiquer le terrorisme.
Pour cela, la CEDEAO n’attend que la requête d’un gouvernement représentatif des ” forces vives de la nation malienne et inclusif “. Celui qui vient d’être mis en place ne correspond pas idéalement à cette définition, mais il n’est pas non plus rejeté par ceux qui le critiquent. Ils se disent, en effet, disposés à travailler avec lui.
Saouti HAIDARA
SAOUTI VOUS FEREZ MIEUX DE FAIRE AUTRE CHOSE SI VOUS NE POUVEZ PAS DIRE LA VERITE. QU EST CE QUI EST PLUS IMPORTANT QUE DE LIBERER LES 2/3 DU PAYS? LA POLITIQUE AU MALI EST CELLE DU VENTRE. ALORS LAISSEZ NOUS EN PAIX SI VOUS N AVEZ PAS LE COURAGE DE SENSIBILISER LES GENS A LIBERER LE NORD. C EST DOMMAGE. MAIS JE COMPRENDS VOUS NE SUPPORTEZ GUERE LEA PERTE DE VOS PRIVILEGES C EST FINIIIII.
Le Président l’a bien dit : les maliens et la communauté internationale n’attendent de ce gouvernement que deux choses :
1. la libération du Nord : DEPUIS 5 MOIS MAINTENANT, le CNDERRIERE empêche le gouvernement de CMD à solliciter l’arrivée des troupes de la CEDEAO, continue à se barricader à Bamako, abandonne les nordistes à leur malheureux sort et compromettant la sécurité sous-régionale et internationale, arrêtant du coup tout processus de développement au Mali. EN CLAIR, L’ARMEE MALIENNE NE LIBERE PAS LE NORD ET EMPECHE D’AUTRES A LE FAIRE. Dans cette optique, elle utilise une rhétorique bien huilée : l’absence d’appui aérien, de moyens adéquats, de formation, l’orgueil (ne serait-ce pas plutôt de la couardise ?). La CEDEAO est face à un dilemme : i) puisque le mendiant de la famille pose des conditions pour être servi, autant l’abandonner à son sort IRRESPONSABLE en essayant de sécuriser au mieux les pays voisins ; ii) continuer à le menacer pour qu’il accepte les conditions de la CEDEAO, en vue d’une solution internationale qui d’ailleurs ne peut en aucun cas exclure l’armée malienne. Alors le nouveau gouvernement de CMD a intérêt à fournir le plus rapidement possible, au plus tard dans les semaines à venir, une nouvelle feuille de route sécuritaire précise, immédiatement applicable (qui fait quoi, quand, où, comment, pourquoi et avec quels moyens), avec la mise en place d’un système PERENNE DE BRIGADIERS HOMMES ET FEMMES SUPERVISES PAR L’ARMEE DANS TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT, DE KAYES A GAO, car l’histoire contemporaine et passée nous apprend que les bandits armés reviennent toujours, leur nouvelle tactique étant le harcèlement d’habitats épars et la fuite devant une armée compacte qui ne peut s’offrir le luxe de se disperser. Sinon, les nouveaux ministres n’auront d’autre choix que d’aller en grève, démissionner ou demander à leurs PARTIS, A LA SOCIETE CIVILE ET A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE d’imposer une solution aux militaires qui ne veulent pas justifier leur salaire.
2. l’organisation d’élections présidentielles et législatives à partir d’un fichier biométrique : à ce niveau aussi, il faut une feuille de route précise qui sollicite les bailleurs de fonds pour commencer dès les semaines à venir, la finalisation du fichier biométrique déjà existante, au Sud Mali et dans les pays voisins en attendant la libération du Nord. Ce processus pourra durer 2 ans au besoin en prolongeant les mandats de tous les acteurs, l’important étant d’organiser des élections libres et transparentes…
Monsieur Saouti, c’est vraiment regrettable de ta part ! On dirait un apprenti journaliste qui parle…Je t’en prie arrête d’écrire pour ton propre image!
Cher Saouti
Les bobos de San peuvent demander des postes ministériels,les miyankas de koutiala,peuvent en demander,les mambos de kayes,peuvent dire qu ils sont pas dans le gouvernement,les Gaoulows,de Nara peuvent demander être dans le gouvernement,toutes les ethnies du mali peuvent demander des postes ministériels.
Mais soyons sérieux,si vous pouviez pas donner des nouvelles récentes du Nord ou de la vie sociétale malienne,posez votre plume.
Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete… Science sans conscience n’est que ruine de l’ame. Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peuple et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement…..
Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mains de ce gros lard….. déboussolé.
Pinocher n’est pas a ecsrter pour cela , aussi et surtout vite et tres vite PR D.Traore pour la CNT et la CNN .
Nous disons que 2types ou genres d’êtres constituent des véritables dangers en politique dans 1société qui se veut démocratique
Nous avons les tarés idiots de naissance qui ne comprennent rien et ne comprendront jamais rien et ceux qui pour des raisons personnelles égoïstes(financière familiale clanique tribale religieuse satanique etc) refusent de reconnaitre la vérité d’1situation
Nous disons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et soulage les honnêtes
Nous disons que Dieu Le Tout Puissant Le tout Miséricordieux Maître Absolu de tout l’Univers qu’Il a créé ne fait pas l’unanimité au près de humains
Nous disons donc ce n’est pas 1oeuvre humaine qui fera l’unanimité
Nous disons sinon comment comprendre les mécontentements de certains parce que tel groupe ethnique ou tel groupe sociologique ne fasse pas partie ou est moins représenté
Nous disons qu’1gouvernement d’ouverture ne signifie pas prendre toutes les ethnies ou tous les groupes sociaux
Nous disons ce gouvernement est juste 1gouvernement de transition ayant des objectifs précis à réaliser dans 1lapse de temps précis
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de ne pas se laisser distraire par les ennemis internes du Mali et faire bloc avec Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement pour
1)récupérer les zones nord du Mali
2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis
3)organiser des élections libres démocratiques transparentes ouvertes à tous non baclées non truquées des démocraties bananières dont sont si friands les lettrés maliens mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle ainsi que leurs amis lettrés africains mutants politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux de la sous région et encouragés en cela par leurs soient disant amis les « autres » qui disent avec mépris que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie qu’il est mieux de faire des élections baclées truquées que de ne pas en faire
Bonjour frere Saouti,
Merci bien pour l’article. Tu est un intellect. Donc stp igonore le faut type et mal eduque qui est entrain de raconte des conor.
Que Dieu vous soutenir.
Et s’ils vous plait, contune la chemin et aplique la professionelism dan votre carrier en c moment dure pour le Mali.
Merci
le putch vient d’etre légitimé.L’ouverture du gouvernement a été faite selon la volonté de DIARRA auquel je rappelle q l’orgueil ne constuit pas un pays et le mépris ne regroupe pas une nation. Peutre que Diarra est un savant mais il n’est pas malin et ne sait pas construire. Je crains q tu ne trahisse ton pays
Qu’est ce que l’astrophysicien CMDiarra fait à ce poste ??? Quelle faute de casting !!!
J’avais beaucoup pour ce journaliste. Mais je vois qu’il s’est laissé aller aux jeux des ploiticiens-frustrés. La priorité s’est lutter pour rentrer au gouvernement ou pour liberer le nord ? Le gouvernement peut-il heberger toute les ethnies ? Bruno Maiga est -il un Bozo ou un touareg ? Je pense que c’est la presse mailienne qui entretienne toujour des tentions entre les maliens.
Les réserves et critiques formulées ne manquent pas de pertinence. Avec un peu plus de résistance du placide Dioncounda Traoré face à la boulimie de Cheick Modibo Diarra, l’on aurait pu avoir un gouvernement d’union nationale plus représentatif des » forces vives de la nation » et faisant plus de place aux principales ethnies du nord du Mali. Ce qui aurait eu pour effet de renforcer chez elles le sentiment d’appartenir à la grande famille malienne et de favoriser un dialogue fécondant pour ressouder le pays.
Monsieur HAIDARA quel âge avez-vous ? Plus de 60 ans, de grâce soyez sage quand même, laisser de côté votre haine inexplicable et arrêtez de jeter de l’huile sur le feu s’il vous plaît. Ne croyez-vous pas qu’il est temps pour vous de cesser vos critiques stériles et d’être en fin objectif et honnête envers la population et envers vous même.
Mais tout le monde ne peut pas participer à un gouvernement même s’il est d’union nationale. Il y a des critères de choix qui sont établis parmi les quels il y a la moralité, la compétence etc. Et si toute les ethnies voulaient être représenté dans le gouvernement, vous imaginez ce que cela voudrait dire.
Laissez de côté vos ambitions sectatrices et crasseuses et faites votre boulot de journaliste et si vous n’avez rien à publier taisez-vous.
😛 😛 😛 😛
Au fur et à mesure qu’on avance à la CODEM on se rend compte que c’est un parti Xénophobe, pourquoi c’est David SAGARA qu’on propose à ATT et c’est le meme qu’on propose à CMD,comme si dans ce parti il n ‘ y a qu’un seul cadre competent. Et les autres cadres? ? ?
quand au PM sa haine contre les cadres du nord est plus que patent: 6 coulibaly, 4 TRAORE, aucun natif de GAO, Mopti ou Kidal quel mepris.
Dioncounda s’en fiche du moment où lui reste, sinon comment un PM peut tordre la main à un Président de la république?
je me rejouis que l’URD porte sa confiance à Maitre TRAORE, si c’était un Touré, un MAIGA, ou autre CISSE on allait crier au scandale pour dire que c’est un parti Sonrai……ou peulh……
Jongoye vous avez tous cette idée de discrimination à tout moment,vous dites que il n’ya aucun natif du GAO Mopti et KIDAl,AG Rhissa vous voulez dire que il est d’ou? Bruno Maïga donc lui aussi n’est plus sonraï,Mmme Diallo Dédia Mahamane et Mme ALWATA ne sont plus des Nordiste ou sonraï ? David dont vous parlez n’est pas de Mopti ?
Jongoye le temps de ATT est revolu,on a procédé à une enquête de moralité ,c’est pour cela les membres de vos clans discriminatoires ne sont pas venus à travers lesquels vous vous servez les postes rien qu’en utilisant les mots Béïro et Keïno au détriments ceux qui méritent réellement
l’escroquerie et la calomnie peuvent marcher aujourd’hui mais pas le lendemai,bande de parasite……………
Le ministre des sports n’est il pas né à Gao ? Tu es vraiement quelqu’un de très mauvaise foi.
Vous vous avez toujours ce mauvais caractère ,c’est d’ailleurs même qui a encouragé ce sectarisme soit disant RÉBELLION, vous ne parlez que Nordiste Sonraï Touareg comme si le Mali se limite à ça.
Tant que vous ne vous libérez pas de cette idée d’exclusion Dieu continuera de payer de ce que vous voulez aux autres.
c’est au SUD ici qu’on entend que ce genre de regroupements et associations de discrimination COREN ici Association des élus du Nord par là et Association des femmes leaders de la bas n’importe quoi.
Est ce que on entend ce genre d’associations concernant des sudistes à GAO ou à KIDAL ?
Que DIEU vous pays toujours ce que vous voulez aux autres…..des racistes mrd mre mmmmmrrrd
MR HAIDARA, continu a dire la verité même si tu dois mourir. Tu fais deja acte de bravour.Ne fait jamais parti des gens (la majotirité des maliens) qui disent tchou aujoud’hui et tcha demain. Vive les mouvements democratiques de 1991, vive les martyres
Laisse ce faux journaliste, il ne peut plus divertir le peuple malien encore leur secret ayant été decouvert.
Si il a cassé un bra la fois passée, il va perir la seconde fois, voleur et magouilleur en complicité avec le FDR.
De grace mr le jour-mal-iste, eviter de troublés les choses encore. Je vous en pris, SVP. Des fois le mal ne tombe jamais pour rien.
Comments are closed.