L’échec des pourparlers de cinq jours entre les émissaires de la CEDEAO et le CNRDRE autour de la durée de la transition et de la personne qui doit la présider place la junte militaire de Kati devant un dilemme : accepter une transition sans elle et retourner dans les casernes pour préparer la reconquête des deux tiers du territoire national passés sous le contrôle de groupes armés scissionnistes et de terroristes islamistes ou opérer un second coup d’Etat pour reprendre tous les atouts en main.
La transition sans les militaires passerait par un processus (ou arrangement) juridique permettant à la Cour constitutionnelle de proroger le mandat du Pr Dioncounda Traoré à douze mois. Ce qui aurait l’avantage non seulement de satisfaire à une exigence formulée par la CEDEAO, notre partenaire privilégié et incontournable, mais de réconcilier le Mali avec l’ensemble de la communauté internationale.
En revanche, un nouveau coup de force des militaires, qui ne se justifierait que par la seule volonté de hisser le capitaine Amadou Haya Sanogo dans le fauteuil présidentiel aux fins d’assouvir des appétits personnel, conduirait le pays au chaos et à la désintégration.
En effet, l’Union européenne, principal donateur financier du Mali, a fait savoir, par la voix de son Délégué résident Robert Zinc, reçu la semaine dernière en audience par le président intérimaire Dioncounda Traoré, qu’elle ne rétablirait son aide que si la transition était dirigée par des civils.
Les autres bailleurs au plan bilatéral, la France, les Etats-Unis, le Japon, de même que les institutions de financement telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) qui ont suspendu leur appui au développement depuis le renversement violent du régime ATT, le 22 mars dernier, demeurent sur la même position. Si, au tarissement prolongé des sources de financement venaient se greffer de nouvelles sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA, la situation serait intenable et pourrait donner lieu à des convulsions sociales dévastatrices comme on en a vu dans certains Etats africains dans les décennies passées.
Le pire, si l’on ose l’écrire, c’est que le Mali, dans l’état d’isolement et de bannissement dans lequel il se trouverait, n’aurait pas les ressources nécessaires pour se procurer la logistique dont son armée a, semble t-il, cruellement besoin pour espérer recouvrer les territoires perdus au nord. Il ne pourrait non plus compter sur qui que ce soit pour lui offrir généreusement cette indispensable logistique. Or l’acquisition de celle-ci relève de l’urgence. Plus vite la question du septentrion est réglée, mieux cela vaut pour le Mali.
Les salafistes algériens, les djihadistes ouest africains de tous poils ne sont plus seuls à parader dans Tombouctou et Gao. On parle de Pakistanais qui les ont rejoints. Demain ce seront des Afghans, des Yéménites, des Somaliens et bonjour les dégâts.
Quand on aime son pays et qu’on aspire au bonheur de ses concitoyens, comme le capitaine Sanogo s’évertue à le faire croire à travers les interviews télévisées qu’il multiplie ces derniers temps, on se garde de les entrainer vers une pareille catastrophe. Alors exit mon capitaine. Laissez la politique aux civils et allez vous occuper de libérer votre pays. C’est le métier que vous avez choisi.
Saouti Labass HAIDARA
Je respecte l’opinion des ressortissants du Nord car ils sont les plus premiers et ceux qui souffrent probablement le plus par cette situation. Je leur demande de faire attention aux hommes politiques qui ont mis ce pays à plat par leur silence et leur complicité avec le régime déchu. Mon choix n’est pas Sanogo non plus car il est un sujet de division au sein de la nation. Cependant, s’il y a à choisir entre un Dioncouda et un Sanogo, je choisirais un Sanogo. L’irresponsabilité des hommes politiques n’est plus à démontrer au Mali. Où était cet homme (Ancien Ministre, Député, Président de l’AN) lorsque les localités suivantes ont été attaquées et tombées une à une : Léré, Amderaboucane, Tinzaoutine, Ménaka, Aguelhok, Tessalit. Tessalit, cette grande base militaire et ville stratégique dans le désert malien tant convoitée par les puissances internationales depuis les années 1960, était tombé la nuit du 10 au 11 mars 2012 bien avant le coup d’Etat. L’AN se taisait “consensuellement” sans interpeller Mme Le Premier Ministre pour s’expliquer, demander une motion de censure du gouvernement, ou proposer une solution de sortie de crise ! Mais non, ils voulaient coûte que coûte organiser des élections présidentielles couplées avec un référendum constitutionnel le 29 avril 2012 dans cet état : un Etat en guerre où flottent d’autres drapeaux sur son territoire : du jamais vu dans un pays démocratique (lisez la Constitution à ce sujet). Je rappelle que les populations du Nord, notamment la ville de Gao, avaient marché pour protester contre l’organisation d’élections ou de referendum tant que les territoires sont occupés. Je demande à mes compatriotes et particulièrement aux ressortissants du Nord de bien réfléchir au contexte car Dioncouda n’est pas la solution, il fait partie du problème pour avoir cautionné tout ce que l’ancien régime faisait. Son premier instinct “politique” sera toujours de tirer la couverture sur lui et ses partisans avant de penser au Mali comme il l’a fait au sommet de la CEDEAO à Abidjan. C’est ce comportement qui a déclenché le contre coup avorté du 30 avril 2012, afin de recevoir les militaires de la CEDEAO à Bamako pour le protéger et s’emparer du pouvoir de transition par la force. Pour ceux qui ne savent pas, c’est Moustaph Dicko qui était assis derrière lui à ce sommet. Alors, voulons-nous vraiment revenir en arrière?
Je propose qu’il y ait un homme “apolitique” à l’image de Dr Cheick Modiba Diarra comme Président de la Transition. Cet homme n’est pas Sanogo à plus forte raison Dioncounda. A défaut ou dans l’attente de trouver cet homme, que le Premier Ministre (pleins pouvoirs) assure la Présidence de transition. Dioncounda n’a qu’à retourner au perchoir et apprendre son travail de contrôle gouvernemental (quelle honte de l’avoir comme Président de la Transition!). Cette situation n’a que trop duré, je souhaite très rapidement la récupération des régions Nord de mon pays. Que Dieu bénisse le Mali et nous accompagne dans cette période difficile (amen).
Merci Saouti pour toute l’analyse faite et le fait d’attirer l’attention de vos compatriotes sur l’éventuel scénario que nous risquerons de vivre dans les jours à venir si nous n’obtempérons pas aux diktat de cette communauté international.
Des menaces de sanction oui mais je veux savoir si un pays de CEDEAO peut rester indifférent à des sanctions imposé au Mali?
Les salafistes algériens, les djihadistes ouest africains de tous poils ne sont plus seuls à parader dans Tombouctou et Gao,ces responsables dits responsables de la CEDEAO pensent-ils vraiment qu’après le Nord du Mali ils resteront épargnés?La CEDEAO fera mieux de chercher à trouver une solution au problème du Nord Mali parce le message de ces rebelles islamistes est clair,ils veulent un état islamique et après le Mali arrivera certainement le tour à un autre pays de la sous région et ainsi de suite.Nous avons eu pendant vingt ans des politiques qui n’ont eu aucun souci louable pour le peuple et c’est ce qui explique cette réticence de la population vis à vis des hommes politiques de ces deux dernières décennies et cette population est aujourd’hui sans repère totalement à la rue qui n’ont qu’un seul envie:mettre hors d’état de nuire tous les politiques.C’est ce état de fait que les putschistes se confondants à cette masse populaire, se réclamant de cette frange de la population veulent à tout prix avoir leur mot à dire et je dirai qu’ils n’ont pas tort parce que je vais cité l’ex président déchu qui à travers un interview sur R FI a laissé entendre que:”tant qu’il y aura de mauvais démocrates en Afrique,le petit caporal n’hésitera pas à commettre son petit putsch”
RFI ils ont oublie d’apprendre a etre intelligent. LOL
A TITRE DE THERAPIE COLLECTIVE LE MALIEN DOIT RE-APPRENDRE A DESSINER LA CARTE DU MALI SANS LE NORD. ENSUITE, SE SUICIDER OU PRENDRE LE CHEMIN DU NORD CAR LE CNRDRE A DEJA SA REPUBLIQUE DE KATI. AU RETOUR DU NORD, REGLER DEFINITIVEMENT LE COMPTE DU CNRDRE, DES POLITICIENS, MILITAIRES ET ENTREPRENEURS CORROMPUS EN INSTALLANT DES INSTITUTIONS FORTES, JUSTES ET CREATRICES DE VALEUR. UN PEUPLE S’ASSUME ET PREND SON DESTIN EN MAIN!
Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
– Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
– Des villas partout au Mali
– Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
– Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
Etc……
Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.
Saouti Labass Haïdara: EXIT As Soon As Possible, you have no more than a week to leave Mali.
“..satisfaire à une exigence formulée par la CEDEAO, notre partenaire privilégié et incontournable”
“..réconcilier le Mali avec l’ensemble de la communauté internationale.”
“..l’Union européenne, principal donateur financier du Mali, a fait savoir, par la voix de son Délégué résident Robert Zinc, reçu la semaine dernière en audience par le président intérimaire Dioncounda Traoré, qu’elle ne rétablirait son aide que si la transition était dirigée par des civils..”
” Les autres bailleurs au plan bilatéral, la France, les Etats-Unis, le Japon, de même que les institutions de financement telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) qui ont suspendu leur appui au développement”
” sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA”
Saouti Labass Haïdara, Directeur de publication, je vous donne ce devoir á domicile.
ESSAYEZ DE RÉFORMULER VOS PENSÉES EN UTILISANT LES MOTS COMME:
ONU, CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU, LA CHINE, LA RUSSIE, L’INDE, LE BRÉSIL , CRISE ÉCONOMIQUE , BRICS,…
JE VOUS ASSURE, VOUS SEREZ PLUS Á L’AISE DANS VOS JUGEMENTS QU’AVEC UN ENSEMBLE TROP RESTREINT DE TERMINOLOGIES DÉJÁ TROP USÉ.
PAUVRE journaliste malien, pauvre mali 🙁 🙁 🙁
Un journaliste professionnel est normalement impartiale, parle des faits. Mais ne se positionne pas dans un quand ou dans l’autre. Dans votre cas, on a bien compris. Vous avez aussi léché dans le bol d’ATT. Pendant les années ATT vous avez fait quoi pour dénoncer la corruption le népotisme. Pardon, vous étiez en train de vous “alimentez” aussi au dos du peuple.
En tant que Professionnel, ne grâce faite du journalisme. Ne faites pas dire à SANOGO ce qu’il n’a pas dit. Une chose est sure l’histoire vous interpellera un jour. Soyez s’en sûr.
Mais vous savez on vous comprend parfaitement. Vous avez peur du changement vers le nouveau Mali et aussi vous ne pouvez pas pardonner à SANOGO d’avoir arreter votre honteuse pillage du peuple, sans impunité.
Je vous conseil une fois de faire des analyse objective et du journalisme. Vous faite honte aux vrais journalistes.
Ah enfin un journaliste qui dit ses 4 verites a Sanogo!!!
Merci monsieur Haidara pour cette analyse sans complaisance que j’ai apprecié. Merci de partager cette reflexion avec nous.
sanogo par ci sanogo par la.il a fait un coup d’Etat ok!
il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier.
Meme les aveugles connaissent connaissent problemes de laxisme , de corruption de notre societe et bien sur de notre gouvernment.
Il agit par rapport aux interets du peuple ou bien il est l’interet du peuple!
maliens et maliennes ouvrez vos esprits.
pourqoi s’attarder a recuperer les territoires et honnettement organiser les elections !
croyez moi ce sanogo est un xxxx.pendant que ces camarades étaient au nord pour defendre le pays il a profité de la situation pour prendre le pouvoir.maintenant il est entrain de divertir le peuple surtout les analphabetes.sa va exploser encore sans doute.
M. Haidara avec tous les respects que je vous dois, je ne sais pas dans quelle école de journalisme vous avez fait votre formation.les civils oui la socièté civile regorge des cadres valables et d’ailleurs c’est ce que Sanogo a proposé, mais je vous rappelle que nous ne voulons plus de ces politiciens incapables, corrompus qui n’ont aucune considération pour leurs concitoyens, comment voulez-vous qu’on laisse le pays entre les mains de ces vautours.
Pour ton information l’UE, la BAD, la soit disant communauté internationale ne sont au mali que pour leurs propres intérêts, s’ils veulent ils peuvent fermer toutes leurs représentations au mali.
Nous sommes habitués à ses propos, l’UE, la communauté internationale, elles n’ont jamais aidé un pays à s’en sortir d’affaire.
Si cette communauté fait ta promotion, cela n’engage que votre personne, mais une chose est sûre, nous n’allons plus laisser le pays entre les mains de ces incompétents.
Pour ton information Sanogo ne s’est pas proposé, il a proposé une autre personne, si la CEDEAO continue de soutenir des gens qui ne vont à l’encontre de la majorité de la population malienne, qu’elle soit sûre qu’elle fait cela pour elle pas pour le peuple malien.
Nous demandons à Sanogo de prendre toutes ces responsabilités, nous ne voulons plus de ces vampires de Dioncounda et autres.
Quand à la communauté internationale, qu’elle aille se faire voir ailleurs.
Si la sanction arrange la CEDEAO, qu’elle le fasse, je vous promets que nous n’allons pas faire un mois, il aura des couts d’État dans d’autres pays de la CEDEAO.
Le Mali est un grand pays, vous vous pouvez vous assoir devant votre ordinateur pour parler des sanctions, mais la CEDEAO sait ce que le Mali vaut pour les pays comme la CI, le Sénégal et autres.
tu n a rien compris mon cher, un pauvre qui se tape la poitrine alors qu il n a meme pas de quoi manger , pauvre de toi . il faut raisonner avec la cervelle pas avec le coeur.le mali ne peut rien contre la communaute internationale, il faut voir l interet de son peuple, le peuple souffre dans sa chaire.
Franchement tu as vu juste. Ils vivent dans le monde des bisounours.
Tu ne connais pas cet homme Haïdara.Il était un excellent journaliste depuis le Républicain jusqu’à L’Indépendant.Il a été xxxpar le pouvoir ATT.Avec,ça, il a été jusqu’à s’ammuser avec le feu en taxant le président Bouteflica de “cancre de la lutte anti-terroriste”.Son président ATT qui n’a pas pu lutter contre un petit groupe de rebelles, ce n’est pas lui qui peut faire la guerre à l’Algérie, une puissance régionale.La plupart de ces journalistes maliensxxxx
une très bonne analyse effectivement si sanogo aime le mali comme il le dit il doit ce tenir a l’écart de toutes histoire politique autrement il ce fera un harakiri par le peuple lui même 😳 😳
une très bonne analyse effectivement si sanogo aime le mali comme il le dit il doit ce tenir a l’écart de toutes histoire politique autrement il ce fera un harakiri par le peuple lui même 😳
je crois q’avec cet article le capitaine comprendra que le Mali n’a pas besoin de lui. Rhen take exit 21 on 95 north.
Excellent diagnostic. Un SANOGO ne sera jamais HAIDARA. Merci à toi digne descendant du prophète. Je m’autorise à rêver que ta contribution permettra d’ouvrir un peu l’esprit de ceux des nôtres qui n’ont pas mesurer la fin de notre patrie que constituera l’avènement de ce SANOGO. Chers compatriotes, écoutez ce journaliste qui a l’esprit pour conduire une analyse sereine et pertinente de la situation que nous vivons.
Passe ton chemin. Qui t’a dit qu’un Haidara descent du prophete? Ce lavage de cerveau seculaires est en train d’etre mis a jour. Et quand a son article a ce Haidara, il aurait mieux valu ne pas l’ecrire. La situation du peuple malien n’est aujourdh’ui pas pire que l’avant 22 mars.
Tu iras le dire aux 2/3 du territoire. Et la situation est loin d’être définitivement fixée dans le reste du pays. Tu verras quand ce macaque de SANOGO pointera le nez et que les vivres nous seront coupés. Pour le reste, qu’il descende du prophète ou du singe je m’en tape tant qu’il conduira une réflexion pertinente.
ON DEVRAIS PLUTOT REMERCIE LE CAPITAINE POUR SON COURAGE ET SURTOUT SA GRANDEUR PATRIOTIQUE. ATT ET SON CLAN COMPOSE DE GENERAUX YAYOROBA AVAIENT MIS UNE ARDOISE AUTOUR DU COU DE CET BEAU PAYS AVEC MENTION SPECIALE ‘public auction’.d’ou la presence massive de tous ces glowns au nord
VIVE LE MALIBA
de quel pays, de quel Maliba parles-tu mon frère? De Sikasso à Mopti ou devront nous y inclure 2/3 que ton crétin de SANOGO à donner sans contrepartie aux rebelles. Des USA tu écris des âneries pareilles ; vraiment la bêtise est la chose la mieux partagée au monde.
Mes remerciments a Mr Haidara pour avoir le courage de dire une telle verite dans le moment opportun .tu es la voix de des milliers de malien(e)s qui souffrent depuis la presence de certains traitres, ignorants,laches tel que sanogo. Cher frere du courage vs avez nos beneductions que Dieu le tout pissant vs protege.
Vive le Mali
Abas sanogo 😆 😆
Merci, Monsieur le Journiste. Je partage les memes idées que vous. Si Sanogo peut faire quelque chose, il n’a qu’à tout faire pour libérer le Nord. Du Sud au Nord nous sommes tous pris en otage. Le Mali est un pays démocratique, on ne veut pas le pouvoir militaires.
Mon type, il n’y a pas de si. SANOGO ne peut rien faire, c’est le prototype même du bon-à-rien.
Sans commentaires mon frère, je suis d’accord avec toi, Ce Vieux Saouti qui doit servir de repère pour la jeune génération, se laisse aller dans le journalisme alimentaire. De grâce mettez le Mali au dessus de tous vos intérêts diaboliques. Honte à toi Vieux journalier.
c’est simple reprends la chanson de tiken jah
jamana gnagami naw mogo mi ban ka jamana gnagami allah mo kilitchi la po!!!
je pense que les mechants et les jaloux sont ceux qui veulent pas voir SANOGO.
Depuis le coup d’etat voilà un monsieur qui est entrain de changer le dispositif monté par ATT et les hommes poliques.
Nous sommes au courant, les gens qui ont perdu le fil resterons toujours mecontent, et c’est le cas des berets rouges mais le plus important c’est le devenir de notre Mali.
Vous les journalistes vous pouvez tout dire sur SANOGO mais le temps jugera.
Crois-tu vraiment que ton SANOGO avec ses yeux globuleux ait l’intelligence nécessaire pour cela? Si c’est le cas, considère toi comme foutu puisque la greffe du cerveau n’est pas encore de ce monde.
Que DIEU dans sa sagesse épargne le Mali des mauvaises intentions. Prions pour notre patrie . Abas les mal intentionnés . Vive le MALI
Gloire a DIEU
notre grand problème aujourd’hui c’est la junte Mr Amadou Haya Sanogo, IL nous fait coire kil aime ce pays mais moi je dit c faut c’le pouvoir kil aime!!!!!!!!!!!
SAOUTI,bonjour
Je crois qu’il est temps que soyez un journaliste citoyen(patriote)qui surtout en avant l’interêt superieur de son pays dans tous les actes que vous posez.Notre pays a consenti des sacrifices financiers pour votre formation qui doit etre mis au service de l’interêt général.Je constate,malheureusement,que vous avez dévié.Seul votre interêt personnel et celui du clan qui vous a alimenté vous préoccupe.NON SAOUTI,je refuse de croire que vous etes membre de cette MAFIA qui a décimé notre pays.Vous roulez pour des individus,sans foi ni loi,qui ont mis notre pays à genoux.Ces apatrides,comme ils sont vomis par le peuple,se tournent maintenant vers les bailleurs de fonds et les institutions internationales dans l’espoir de continuer leur sale besogne,piller les réssources consentis par ces mêmes bailleurs de fonds et continuer à faire la BAMBOULA sur le dos du peuple.Tes Amis délinquants ont peur parcequ,ils trainent trop de casseroles et ils risquent gros avec le maintien du CAPITAINE SANOGO aux affaires.ILS ne valent pas mieux que le CAPITAINE qui a risqué sa vie pour nous soustraire des crocs de ses vampires.SAOUTI,mon frère,penses maintenant à notre pays qui t’a tout donné.
POURQUOI NE PAS SUPPRIME LE POSTE DE PRÉSIDENT DURANT LA TRANSITION ET DONNER LE PLEIN POUVOIR AU PREMIER MINISTRE
un appel pour nos responsables notamment les militaires les politiques et la socité civile,pour votre pour ce beau pays Mali ba concertons nous et trouvons une solution adéquate à notre probleme.
faisons tout pour éviter le pire c’set à dire il ne faut jamais le poste du president vaccant le pire qui va arriver à notre pays :le bailleurs de fonds vont nous laisser seule et c’est pas bon pour ce pays qui a déjà subi tant de peinne!!!!!!!! pitié à cette population pauvre!!!
dioncounda tu a interet a faire attention il gfaut amenager deriere koulouba pour prendre le cap en toute vitesse sinomle farfelue de sanogo et sa clique risque de te foutre en prison et soulever une vrait guerre civille le temp presse
qu’elle ne rétablirait son aide que si la transition était dirigée par des civils.Les autres bailleurs au plan bilatéral, la France, les Etats-Unis, le Japon, de même que les institutions de financement telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) qui ont suspendu leur appui au développement depuis le renversement violent du régime ATT, le 22 mars dernier, demeurent sur la même position. Si, au tarissement prolongé des sources de financement venaient se greffer de nouvelles sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA
Monsieur le Directeur
Je suis de ceux qui lient votre journal depuis sa création et s’il te plait pas en abonnement ou prêt mais cash tous les matins.
J’avoue que vos derniers articles me laissent perplexes car nuls avec aucune analyse pertinente.
J’ai lu des articles aussi de Bruno sur la position de la junte,je me suis dit que mon journal tombe de si bas.
Encore je vois que vous épatez les jeunes de la démocratie habitués à la facilité.
Monsieur le Directeur
Après les 40 jours,qui pour moi,n’étaient d’ailleurs pas nécessaires,si Dioncounda reste ,c’est un coup d’état oui ou non de part notre constitution?
Dioncounda n’incarne pas le changement.Il est aussi fautif que le traitre ATT.
Meme si les 23 ans de la dictature n’ont rien apporté sur le plan économique au pays,il sera honnete de reconnaitre le serieux par lequel tous les premiers gouvernants ont geré le nord.
C’est sous le règne de la facilité, de l’incompétence que le Mali est divisé,c’est pas vrai?
Alors que le Mali disposait de toutes les ressources.
Je connais le budget 2011 octroyé à la défense.
Dioncounda ne peut jamais donné des explications au peuple.
Eux qui l’ont voté et chargé du suivi.
Ceux qui le soutiennent savent pourquoi ,ils le font,parce qu’ils sont les même.
Après les 40 jours,il doit être arrêté et jugé.
On se battra pour ça jusqu’au sang.
Inchalhou,on ne triche pas avec le Mali.
La politique aux Civils, la guerre aux Militaires. OK. Le Général DEGAULE, le président le plus célèbre de la France était un militaire. Le Général Amadou Toumani TOURE, un militaire. Le Capitaine Blaise COMPAORE, médiateur Chévronné de la CEDEAO, una autre Militaire. Faudrait-il pas clairement situer les choses dans leurs contexte, avant de faire un jugement définitif.
Le dernier en date remonte à plus de 20 ans, l’Afrique doit elle
continuer sa marche à reculons???
Yaya Jammeh de Gambie en 1994, 17 ans de regne, de dictature, d’impunite, de corruptions, de fraudes electorales, d’assassinats, de repressions de la presse libre, de la liberte d’expression du peuple, de la liberte manifestations, de repressions etc.
Avec cet etat de fait en Gambie vous pensez que les gambiens ne ferons pas de coup d’etat a Jammeh? just wait, la Gambie sera le prochain pays sur la planche de la CDEAO.
Ecoutez si nous voulons que les coups d’etats arrete en Afrique il nous faut REPRIMENDER et PUNIR la corruption des civils et militaires.
bonjour labass
courage, courage,courage
comme dit l’autre ” il faut payer ton énnemi pour qu’il te dise la vérité” façon de parler…… haya ecoute labass, il n’est pas ton énnemi mais il te dit la vérité.
Aujoud’hui le mali a besoin de tout le monde sans exclusion, les militaires au complet, les politiciens au complet , tous les fils du pays pour reconqurir le nord.
A l’heure actuel les choses se gate par l’entêtement de certains.
Sinon je suis tenter de dire : les civils au front et les militaires à la maison pour garder les femmes, les enfants, les V8 etc…
Monsieur Haidara merci de la sincerité de votre plume . Du courage Monsieur de vos éclaircissements. J’ai compris que le temp est compté pour la junte . Amier son pays ou défier l’occident sans lequel : la fermeture de nos tissus industruels vec son corrolaire de chomage , de la faim en somme la mort non méritée. Tous les chemins sontpris mon capitaine . Vous n’avez pas le choix que de prendre votre mal en patience car le Toubabe est impitoyable.
ya un proverbe bambara qui dis( ne kara be so ko fali be ta ka dan) a bn entendeur salut que dieu bénisse le mali
Bonjour LABASS
en fait voici l’équation: aX+bY=c le professeur sait bien que c’est une équation à deux inconnues qu’on puisse resoudre en math. mais en sociologie ou en phylosophie de telles équations ont des solutions pour la solution de la mienne la voilà: je retir de l’équation les inconnues X et Y que je remplace par l’inconnue Z (posons donc X=Y=Z) et je retrouve une équation à une inconnue qui devient aZ+bZ=c, dont la solution est Z=c/(a+b).
la conclusion est que pas de militaire pour la transition ce qui est X; pas de policitien également pour la transition ce qui est Y; mais oui à un civil sans colloration politico-militaire pour la transition.
😆 Beau rêve de matheux! Dioncouda étant un mathématicien spécialiste de l’analyse il est bien à cette place pour donner des méthodes de résolution des multiples équations différentielles de l’astrophysicien martien Diarra pourqu’il indique les bonnes trajectoires à ses ministres et ainsi les objectifs du gouvernement seront atteints.
pour lequel il formé et payé; il a pris l’avertissement de soumaila cissé comme un défi, les coups d’états sont révolus.
que les uns et les autres sachent qu’il est temps qu’on s’organise pour pouvoir vivre de nos propres moyens c’est ça l’indépendance. cher journaliste te sentiras tu indépendant en focalisant tout ton espoir sur l’aide (le griotisme) j’y panse pas. par rapport à la transition que vous voulliez ou pas la réalité est que la majorité des maliens ont été deçus par les politiciens à moins que vous ne soyez journaliste politicien.ce à quoi nous devons penser c’est quel Homme pourrons nous avoir pour sortir ce pays car la politique à la malienne a atteint c’est limites et c’est pourquoi il repartir sur de nouvelles bases plus solides pour que jamais cette situation (un coup d’état) n’arrive à ce pays. laisser les civil au pouvoir je sais pas ce qu’on veut dire par là; 20 ans de pouvoir civil pour quel resultat socioéconomique; pour quelle gestion de notre nord. il est temps que nous finissions avec cette mangécratie en Afrique. essayons donc d’autres personnes qui autres que des civils.merci
23 ans de dictature militaire avec Moussa Traore, pour quel resultat? Comparez les deux epoques et faites un examen de conscience.
Merci monsieur le journaliste! Bravo et courage! On voit bien que Sanogo n’aime pas le Mali.
Ce n’est pas vous le journaliste qui doit dire à l’armée,ce qu’il doit faire.
N’est ce pas vous qui vous vous êtes avec vos confrères en citant quelques noms qui vont composer le gouvernement.
Qu’en est-il,tout le monde a fait fausse route.
Alors soyez objectif,cette organisation ne s’exprime aux seuls noms des chefs d’État qui la composent mais pas des populations.
Elle a voulu un retour constitutionnel,c’est bon mais à partir du 22.05.12,c’est fini.
Dans le document,rien n’est stipulé comment la transition doit être gérée.
Donc n’essayez pas d’embobiner les gens par des idées que vous avancez.
Le Pr ne fait pas l’unanimité même dans sa coloration politique,il sait comment a été laborieux que sa venue soit acceptée.
Qui parle de démocratie,parle de l’expression de la majorité des populations et c’est cela qui doit être réalisée.
Tout le monde aspire à son changement,cela va avec un nouveau homme qui dirigera la transition.
Personne n’acceptera qu’on nous vole encore ce besoin de liberté qu’on nous a vole lors de l’avènement de la démocratie en mars 1991.
Tout le monde aime faire semblant comme on a l’habitude dans ce pays,en se mentant à soi-même comme si tout allait bien;alors que c’était une démocratie de façade aux mains d’une certaine élite dont le Pr.
Il a sa grande part de responsabilité de la mauvaise gestion de l’État ces vingt dernières années,vu qu’il fait partir de la coloration politique qui a dirigé ce pays en étant aussi Ministre de gouvernement,ensuite en dirigeant l’hémicycle de ce pays lors du deuxième mandat du régime déchu.
Nous n’avons pas la mémoire courte,tous ces calculs pour pouvoir revenir aux pouvoirs seront un échec.
Le temps de la révolution a sonné.
Aujourd’hui la CEDEAO n’a plus un moyen de pression.
Il y a eu trop de concession.
Il faut reconnaitre aussi qu’elle a échoué dans sa médiation.
En condamnant l’acte fondamental,en refusant la convention nationale qui aurait défini les modalités de la transition,et tout allait être réglé à l’époque.
Mais ils se sont lancé dans l’inconnu,alors qu’ils ne maitrisaient même pas le contenu du document de la constitution qui s’est révélé à sa lecture qu’il y avait de l’insuffisance.
Il faut que tout le monde sache que personne ne décidera à la place des maliens.
C’est au peuple d’en décider. et ce peuple veut un changement et non le retour en arrière
miyé-miyé, Tu crois que c’est toi seul le peuple ou quoi ? qui te dit que le peuple n’est pas derrière la CEDEAO et Dioncounda ? detrompez-vous et cessez de jouer à la divison entre les maliens.
Le mali a aujourd’hui besoin de reconciliation. Vous aussi en tant que malien vous etes comptables de ce qui se passe au mali. Soyer sûr, sans la communauté internationale , le Mali ne pourra même pas se nourrir à plus forte raison de faire une guerre quelconque
Au nom de qui s’exprime votre capitaine préféré? A chaque interview, Sanogo parle de la volonté du peuple. De quel peuple s’agit-il? C’est curieux car a ma connaissance personne n’a été consulté pour perpétrer le coup d’état. Personne n’a été consulté pour signer l’accord cadre dont il fait son cheval de bataille. Personne n’a été consulté pour dire non à l’envoie des militaires de la CEDEAO au Mali. Dioncounda a au moins le mérite d’etre élu par le peuple de sa circonscription (Nara)électorale comme député, puis par l’ensemble des deputés comme président de l’AN (les élus de toutes les circonscriptions électorales). Diantre, qu’on cesse de nous distraire.
Merci bcp El Hadji Labass. On ne peut en dire mieux. Mais vous savez certains mal avisés font la différence entre “politiciens” et “militaires du CNRDRE”. Accrochés au pouvoir un militaire n’est rien d’autre que le Pire des Politiciens. Au péjoratif exagéré de certains, il faut ajouter que les Militaires en politique sont en réalité les Assoiffés du pouvoir sinon les vrais “Politichiens”.
Mais voila, le Mali fera le deuil de sa Souveraineté perdue, celle même que les “ignares” brandissent pourtant pour refuter l’offre de la CEDEAO. Quel incrédule croit encore à la bonne foi du Capitaine qui observe avec orgueil la dislocation de sa patrie. Aucun souci de la crise économique qui menace: financement surpendu du MCC, UE, WB, FMI,etc. Et le futur embarco des organisations sous-régionales. Dommage!! LE MONSTRE EST DANS LE “LOUP”. Et le Loup s’appelle AHS
Ce petit capitaine sans culture est aujourd’hui le véritable problème de notre chère patrie, le Mali. Invasion du grand nord par le MNLA et les groupes islamistes,déchirure du tissu social, effrondrement du tissu économique embryonnaire; ce sont là des maux beaucoup plus dus au coup d’état du 22 mars qu’au laxisme et à la démagogie du règne d’ATT. Que l’illustre peuple du Mali se hisse comme un seul homme contre cette imposture et cette soif du pouvoir de cet apprenti dictateur de l’espèce Dadis ou Gaï. Que Dieu bénisse le Mali !
ok
Dans le cadre d’une élection présidentielle, ma voix ne compterait pas pour Dioncouda; mais dans la situation actuelle ou les élections sont différées j’admet qu’il est l’élu le plus valable constitutionnellement pour diriger la transition.On est l’investit sans problème pour 40 jours et il est subitement désavoué pour la prolongation de cette même transition; où est la logique? Respectez le peuple et arrêtez de le prendre en otage. Quoi de plus noble qu’un pouvoir issu du peuple? Halte à la tricherie.Le capitaine SANOGO a déclaré qu’il n’a rien contre la personne de Dioncuda, ce qui freine le dénouemment ne peut qu’être la durée de la transition.Un accord-cadre doit-il passer avant une constitution? Laisser les appétits pour le pouvoir et prenez les chemins de la raison.
ki ferme sa bouche
Le CNRDRE N’EST PLUS AU POUVOIR!Le fait de reétablir les institutions
du pays sans opposition (contrairement aux militaires guinéens de Bissau)témoigne de leur bonne foi.Ce qui retient le CNRDRE aujourd’hui au devant de la scène politique du Mali, c’est que c’est lui le CO-SIGNATEUR DE L’ACCORD-CADRE et ce n’est pas rien.Vous pleurnichez pour les AIDES comme si c’est les aides qui allaient developper la Mali!Heureusement que ce pays contient encore des patriotes qui réfusent d’accepter le diktat de la CEDEAO,UEMOA…Même si c’est ces politiens du consensus d’att qui doivent revenir aux affaires après, il faut que cela se fasse sur une autre base plus saine car, “toulo tikè o bè fali la sonmi, no tè dokèra dè”! 😉
Sanogo est un opportuniste aveugle.
Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes
Merci Baba (tu me reconnaîtras) ,
Pour cette analyse courte et limpide. La presse doit effectivement prendre ses responsabilités dans cette situation. En dénonçant les abus, en investiguant pour informer sur les agissements arbitraires contraires à la démocratie, en faisant barrage à la dictature annoncées…
Ce pouvoir est un des leviers essentiels de la démocratie. Vous avez le devoir d’écrire, de dire, de montrer, de démontrer. Prenez vos responsabilités.
Merci
Juste une question à tout ceux qui critique sans limite l’armée malienne, une fois que la CEDEAO et les autre rapaces l’auront muselé, qui ira au nord? VOUS?
Si oui qu’est ce qui vous en empêche maintenant?
À QUOI SERT DE SE CRACHER SUR SOIT MÊME ?
personne n’a muselé l’armée. sanogo et sa clique ont peur d’aller au front. il a qualifié ATT d’incompétent et cela presque 2 mois que sanogo n’a pas mené une seule attaque pour libérer le nord. ce que vous ne savez pas il a fui tinzaoutène ….tout le Mali a compris que cette junte est venu pour autre chose….
PEUR D’ALLER AU FRONT??!!
la question n’est même pas la !! Qui ira au front du mali du nord si ce n’est des malien??!
Tout le monde à peur de mourir dans cette histoire, personne ne va au front gaiement. Mais pendant que vous insulté ceux qui en fait IRONT POUR DE VRAIS ET PAS DERRIÈRE UN CLAVIER COMME NOUS, À MENDIER À LA CEDEAO, AU FRANÇAIS, AU AMÉRICAIN ECT…DE MOURIR À NOTRE PLACE.
MOI JE SUIS D’ACCORD POUR LA DISCUTIONS ET LA CRITIQUE CONSTRUCTIVE, MAIS DITE MOI COMMENT ON FAIT LA GUERRE SANS ARMÉE????!!!
On ne demande même pas au civil de s’impliquer que déja certain gémisse ce sera quoi lorsque c’est nous même qui devrons allé au front….FRONT QUI SERA AU SUD CAR LES SALAFISTE CONTINUERONT L’INVATION, VOUS DIREZ QUOI À VOTRE FEMME QUI CE SERA FAIT VIOLÉE??
EXCUSE MOI MAIS J’AI PEUR??
CEUX QUI N’ONT PAS LE COURAGE DE FAIRE NE DEVRAIENT PAS AVOIR LE COURAGE DE PARLER !!!
Et je m’inclue a 100% ds les laches car je ne suis pas allé me batre non plus ….mais au moins je ne crache sur personne encore moins sur ceux qui essayent de nous sortir de la merde …..
Maintenant comme j’ai cru comprendre que vous étiez de vrais gerrier et qu’avec vous le conflit se termine demain, je vous dit bravo…
Je suis partisan de ce coup d’ Etat mais je pense qu’ il est logique de laisser Dioncounda faire la transition avec un pouvoir limité. L’urgence est ailleurs et non au sommet de l’État.
A TITRE DE THERAPIE COLLECTIVE LE MALIEN DOIT RE-APPRENDRE A DESSINER LA CARTE DU MALI SANS LE NORD. ENSUITE, SE SUICIDER OU PRENDRE LE CHEMIN DU NORD. AU RETOUR DU NORD, REGLER DEFINITIVEMENT LE COMPTE DU CNRDRE, DES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS EN INSTALLANT DES INSTITUTIONS FORTES, JUSTES ET CREATRICES DE VALEUR. UN PEUPLE S’ASSUME ET PREND SON DESTIN EN MAIN!
C’est le vrai choque que vous proposez.
! ? 🙁
Que dieu t’ettende cher journaliste.amine
Comments are closed.