Lettre à Samba

0

Samba, Bonjour  ! Semaine passé, mairie de Bamako a chauffé motocyclistes dè. C’était problème de vignette quoi. Mon cher, elle a raison koï ! Parce que tu vois, mêmes caisses noires sont toutes vides au Mali. Maliens ne voit plus diable à forte raison de le tirer par la queue.

rn

rn

Et comme tu sais bien plus que moi, c’est bientôt fête des moutons qui vient. Il faut que autorités là trouve beaucoup trop de argent pour pouvoir acheter beaucoup trop de moutons pour distribuer aux marabouts quoi ? Ici à Bamako, deux jours passés là, si tu n’as pas vignette de Bamako, tu restes à la maison. C’était sauve qui peut.

rn

rn

On dit que tant que tu circules sur routes de Bamako, il faut payer vignette de Bamako. Aujourd’hui y a motos à gogo à Bamako. A moins que autorités viennent sur antennes de Ortm pour nous expliquer. Sinon moi-même il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Par exemple, si je viens de autre commune du Mali, comme la commune de Diapaga, dois-je payer vignette de Bamako encore ? Voilà grande, grande question ho Samba. Parce que vignette de Bamako, de Sikasso, de Kati etc, c’est même prix (6000 Fcfa). Et vignette égale vignette non !

rn

rn

Mon cher  Samba, autre grosses nouvelle, c’est beaucoup de pèlerins Maliens, devant partir par agences de voyages privés, étaient encore à Bamako vendredi passé. Pour cause, agences là n’avaient pas eu avions pour eux. Tu as vu ça ! Samba, tu sais, il faut que gouvernement trouve solutions à prolifération de agences de voyages au Mali. Ce n’est plus une question de Allah, c’est une question de Argent ! Pèlerins doivent partir un mois à l’anvance, mais nous sommes à quelques jours de la fête de Tabaski et certains sont encore ici. C’est grave dè mon pot.

rn

rn

Mon cher, comme dit avant, c’est tabaski qui approche. Tu sais, mouton est très chers dè. Or, il n’ y a pas d’argent. Tout le monde crie argent. Il faut avoir solution, sinon, vendeurs de moutons ne savent pas que faire.

rn

rn

J’allais même oublié, c’est aujourd’hui 10 décembre 2007 que se tient le fameux Espace d’interpellation démocratique. Mon pot, certains disent plutôt espace d’initiation à la démagogie. Parce que c’est espace où il y a beaucoup choses qui sont dits, des promesses sont prises, mais pas souvent tenues. Tu as vu non. Et puis, interpellations sont triées par les hommes de droits. Les plus dures sont éliminées et les chefs ne verront jamais ça. Comment voulez-vous que ceux-ci se corrigent ?

rn

Maïmouna DANIOKO

Commentaires via Facebook :