Salamaleck !
Toutes mes excuses pour n’avoir pu, deux semaines durant, t’envoyer de lettre aucune. Mais, vois-tu, d’inquiétudes pour moi, tu ne dois guère en avoir, car je conserve encore ma carcasse de misère. Alhamdoulilahi !
En silence, tonton Bass, il faut souvent agir, lorsque pour atteindre ses objectifs, cela s’impose. Je ne peux t’en dire plus… pour le moment. Alors, passons !
Walahi, Bilahi, je jure, tu comprendras… tôt ou tard, tard ou tôt.
Aussi, dans la famille, personne n’a été charrié (pour le moment) par l’indésirable mini bus noir. Et, mieux ou pire, la troupe, déjà nombreuse de 48 bouches vient d’enregistrer 12 autres qui nous reviennent de la Côte d’Ivoire.
Pauvre marmite familiale ! Elle ne fonctionne actuellement, qu’une fois tous les deux jours.
Mais, que veux-tu mon cher oncle, chez nous dans la famille comme à Fantambougou, la solidarité est un sacerdoce et le partage un devoir que nul ne peut, ni n’ose piétiner. Walahi, Bilahi, je jure !
Au nom donc du père, du Fils et du Saint Esprit, que la paix du Seigneur soit sur toi, tonton Bass, tes proches, le Sénégal qui t’a accueilli, nous tous, Maliens d’en bas, Maliens d’en haut. Et même sur ces gens… voleurs de la République.
Non, oncle Bass, je me suis point devenu un Chrétien. Encore que, si c’était le cas, je n’en aurais pas honte.
Ici au Mali (Alhamdoulilahi), musulmans, Chrétiens, animistes ou non croyants, nous sommes et resteront des frères de la même famille.
Ici, personne ne tuera ! Personne ! Bilahi !
Et celui qui est élu président, sera président !
Contrairement à là bas, à côté de nous, chez nos parents de la Côte d’Ivoire où, on tue par milliers, on vole, on viole, on brûle, on pille, on casse, pour des histoires de président. Président, tonton, Walahi, seul Dieu l’est. Et… éternellement.
Walahi, Bilahi, je jure !
Mais en Côte d’Ivoire, parce qu’un homme, mortel comme toi, comme moi, qui a en plus Tout eu et a Tout est si envoûté par le pouvoir qu’il a décidé, avant de le céder, de faire couler le sang et les larmes de son propre peuple.
Honte à Laurent Gbagbo !
Je prie tonton Bass pour que, ceux qui, en Côte d’Ivoire ou ailleurs, naviguent leur pouvoir sur un fleuve de sang et de larmes ne soient jamais pardonnés par le Seigneur, car, tous savent ce qu’ils font.
En attendant qu’ils se réveillent pour s’incliner devant les tombes généralement “sans adresses” de ceux qui sont “morts pour la Patrie”, (plutôt pour eux) je te livre tonton Bass le principal événement de la République d’en Haut.
Ici, ou plutôt là bas (le Mali d’en Haut), le gouvernement Modibo Sidibé n’est plus.
L’homme du Wossoulou n’est plus premier ministre et certains parmi les hommes et femmes avec qui il travaillait ne sont plus ministres.
Pourquoi, est-il parti ? Je n’en sais rien ! Comment ?Je n’en sais rien.
En tout cas, c’est une femme qui vient d’être nommée Premier ministre par ATT.
Une femme premier ministre au Mali ! Allah Akbar ! Mais, ATT non plus, n’est pas petit. Non seulement il est “tactique”, mais aussi, “stratégique”.
Homme qui adore être considéré comme le meilleur des meilleurs, il ne se contentera plus des seuls titres de “héros du 26 Mars”, Président de la République du Mali pendant 10 ans, médaillé d’or des opérateurs économiques maliens.
Il est aussi le premier président du Mali à avoir nommé une femme premier ministre.
Cela lui suffira-t-il ?
Le doute est permis car notre ATT est insatiable lorsqu’il s’agit d’éloges.
A lundi prochain Inchallahou !
Par ton petit Ablo !
P/S : Cher oncle, toute la troupe familiale te remercie très sincèrement pour le gros colis de poissons de mer que tu nous a envoyé. Cependant, il n’y a pas eu de festin, car il faut « savoir, manger garder ». Le ventre ne conserve pas de provisions, il faut donc économiser aujourd’hui, afin de manger… demain.