Lettre à mon oncle Bass, Cher oncle,

3

SalamoualeyKoum !

Toutes mes excuses pour mon silence qui dure depuis maintenant deux semaines. Mais, comme tu peux le constater, cela n’a rien à voir avec l’indésirable minibus noir.

En fait, j’étais en déplacement à Konobougou pour travailler dans le champ de mil d’un nouveau riche militaire de Bamako.

Hélas ! Après deux semaines de durs travaux, je n’y ai récolté que la somme de 20.000 Fcfa dont la moitié ne m’a servie qu’à soigner ma hanche endommagée.

Cultiver pour simplement se faire labourer la hanche ?

Walahi, bilahi, je jure, je ne tenterai plus l’expérience !

A présent donc, je suis en “jachère” en famille à Fantambougou-Bamako, en attendant de trouver autre chose à faire.

A propos de la troupe familiale, elle est au grand complet et te remercie pour les yougou-yougou de fête et les 20 kg de riz que tu nous as envoyés.

Walahi, bilahi, je jure, tonton Bass, Dieu est grand, mais toi aussi, tu n’es pas petit !

A présent, à propos de la République, je te signale qu’elle continue de saigner.

Dans sa partie occupée par les cafards armés, il y a eu deux événements tristement inédits et historiques.

En effet, pendant qu’à Agelhoc un jeune couple s’est fait lapider à mort pour entretenir des relations extra-conjuguales, à Ansongo, un jeune, accusé de vol, s’est fait trancher la main gauche.

Pendant ce temps, à Bamako où sont installées nos hautes autorités et les héros de la défense nationale, nous n’assistons à rien d’autre qu’à des interminables rencontres, des consultations, des discours et surtout une implacable bataille entre les caïmans, crocodiles, vampires et autres prédateurs pour manger dans la marmite du tout prochain gouvernement d’union Nationale.

Et ces gens là tiennent tellement à la bouffe, qu’ils ne pensent même pas à l’enfer dans lequel vivent nos concitoyens sans défense du nord qui meurent en silence.  

Quant à nos vaillants militaires, ils viennent de poser leurs conditions pour accepter une intervention des forces de la CEDEAO dans notre pays.

Très fiers et orgueilleux, ils disent n’accepter dans aucun cas, des soldats de l’organisation sous régionale pour sécuriser les institutions de la République. Cependant, ils voudraient bien que la CEDEAO et la Communauté internationale leur apportent des appuis en matériel de guerre et en intervention aérienne pour libérer nos régions occupées par les cafards armés.

Walahi, bilahi, je jure, je ne vois pas de problème en cela.

Ce qui est urgent aujourd’hui pour nos populations prises en otages par les terroristes islamistes, c’est d’être libérés.

Que ceux qui accompliraient cette œuvre soient des Mongols, Chinois ou même des extra terrestres, peut importe ! Walahi, bilahi, je jure, c’est ça qui est ça ! Je le dis pian !

Enfin tonton Bass, je ne peux terminer cette lettre sans te parler de ce nouveau “prophète” malien qu’est devenu l’imam Mahmoud Dicko, président de la République Islamique, pardon, du Haut Conseil Islamique du Mali.

Cet islamiste, célèbre au Mali pour son intégrisme et sa mégalomanie est de nos jours au sommet de sa célébrité.

Eh oui, tonton, le malheur des uns profite toujours à d’autres.

Ainsi, cet imam qui a mangé dans les marmites de tous les régimes qui se sont succédés au Mali a organisé il y a quelques jours un grand meeting au stade du 26 Mars.

Il y a eu effectivement foule là bas, et, naturellement, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ne pouvait pas manquer au rendez-vous.

Galvanisé par les milliers de maliens sur place, le président Dicko a dénoncé “la mauvaise gestion de ATT” et fait applaudir la foule pour saluer le beau fils de l’homme que ATT avait chassé du pouvoir le 26 Mars 1991. Allah Akbar !

Il a aussi, notre nouveau “prophète” dit qu’il n’était pas un homme politique et n’était point intéressé par la chose politique. De quoi faire ricaner un…. âne.

Qu’a-t-il fait, le négociateur (auto désigné) avec les groupes islamistes des régions nord du Mali, depuis son accession à la tête du HCIM ?

Rien d’autre qu’à remplir son ventre et à faire de la politique ! Je le dis pian !

Dans ce pays là, chacun sait qui est qui, et qui vaut quoi.

Personne ne peut tromper, ni les Maliens, encore moins Allahou Soubahanatal ! Bilahi !

A lundi prochain Inchallah !

Par ton petit Ablo !  

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci cher Ablo , pour ton commentaire et ton analyse qui me vont but à coeur , En ce qui qui concerne Iman Mouhamoud DICKO , est ce que tes informations sont fondés ?

  2. Petit Ablo, fais attention hein sinon tu risques de te faire passer à tabac c’est la mode!Ca y est!”les caïmans, crocodiles, vampires et autres prédateurs pour manger dans la marmite du tout prochain gouvernement d’union Nationale” SONT DESORMAIS FIXES SUR LEUR SORT!Ce qui importe c’est LA LIBERATION DU NORD D’ABORD! 😉 😉

Comments are closed.