Bonjour !
J’ai bien reçu ta dernière lettre, mais, cloué sur la natte depuis une dizaine de jours à cause d’un méchant paludisme, je n’ai pu répondre à ta dernière lettre.
A présent, grâce aux médicaments achetés avec N’Golo le pharmacien par terre, l’indésirable minibus noir est à jeûn en ce qui me concerne.
Tout comme les membres de la troupe familiale qui sont au grand complet.
Ce qui ne veut nullement, (il faut le dire) signifier que vous vivons.
En effet, cher Bass, même si la République d’en Haut, a aboli la peine de mort, il faut dire que cela n’est que pure théorie. Et pour cause.
Lorsque, des fils du pays, parce que pauvres et fils de pauvres n’ont aucune chance de manger à leur faim, de se soigner, d’avoir des toits, de croire en l’avenir, ne sont-ils pas des condamnés à mort ?
Lorsque, dans un pays, parce que misérables, sans soutien, ni protection de Malien d’en haut, sans argent pour corrompre les juges, les citoyens sont spoliés de leurs biens, de leur honneur et de leur dignité, ne sont-ils pas des condamnés à mort ?
Combien sommes-nous les Maliens de cette catégorie ?
Au moins 13 millions, sur les 14 que compterait le pays. Voilà tonton, ce qu’il faut abolir ! Walahi, bilahi, je jure !
Mais, essayons tout de même comme le disait Alpha National, de “ne pas “considérer comme une fatalité, le fait que soit concentré entre les mains d’une minorité le fruit de l’effort commun, pendant que la grande majorité du peuple est condamné à la misère et au désespoir”.
Difficile exercice, mais, il faut le faire, “c’est normal”, essayons !
Les Maliens d’en bas que nous sommes n’avons point le choix. Walahi, bilahi, je jure !
Du côté de la République, rien ne bouge.
Et pour cause. les 2/3 du pays sont toujours occupés par les cafards armés et nos populations dans cette partie du pays ne savent plus, à quel Saint se vouer.
Pire, à Tombouctou par exemple, même les tombes des 333 Saints sont profanées et détruites.
Ah ! Les cafards bipèdes. Ils viennent même de décréter dans les 6ème, 7ème et 8ème régions qu’aucune femme, à compter du 20 juillet (à l’occasion du Ramadan) ne sortira de sa concession familiale jusqu’à la célébration de l’Aïd El Fitr. C’est dire donc, mon pauvre Bass, que pendant toute cette période, ce sont les hommes qui devraient aller au marché vendre ou acheter les condiments de la sauce du jour.
Toujours concernant la République, je dois te signaler qu’elle a été secouée la semaine dernière par une grande marche de protestation des hommes de presse, victimes ces derniers temps d’enlèvements et de tortures par des hommes armés. Ces lâches ont eu en effet, il y a quelques jours, à Kidnapper 2 journalistes pour les torturer en pleine brousse avant de les laisser pour morts dans la nature.
Face à cette situation, les hommes de presse du Mali ont manifesté leur ras-le-bol et demandé à ce que les autorités prennent non seulement des mesures pour sauvegarder la liberté de la presse, mais aussi, pour traquer les auteurs et les commanditaires de ces actes terroristes.
Une autre marche des plus émouvantes, c’est celle des épouses et enfants des militaires arrêtés, après le coup d’Etat du 22 mars derniers.
Ces braves femmes et enfants ne réclament ni plus, ni moins que la libération sans condition de leurs conjoints, pères ou oncles croupissant en prison.
Vont-ils être entendus ?
Il le faut ! Walahi, bilahi, je jure !
Enfin tonton, je t’informe que le Premier ministre de la transition vient de dévoiler ce qu’il appelle sa feuille de route.
En dehors du fait qu’il y annonce la formation prochaine d’un gouvernement d’union nationale, tout le reste n’est que blabla.
Ainsi va le Mali.
A lundi prochain Inchallah !
Par ton petit Ablo !
Alpha Nationale? On mavait dit que cette rubrique est ecrite par Alpha lui meme mais de la faire sa propre eloge bofff !!
Moi je dirai que c’est plutôt son fils Birama qui en est l’auteur.
😉
Comments are closed.