Lettre à mon oncle Bass,

2

Cher oncle,

Bonjour !

J’ai bien reçu ta dernière lettre ainsi que les 7.000 Fcfa pour la troupe familiale. Grand-mère et tous t’en remercions au nom des 58 bouches qui gravitent autour de la marmite familiale laquelle d’ailleurs ne fonctionne actuellement qu’une fois tous les 2 jours. Ce qui n’est peut être rien, mais qui vaut mieux que… rien. Walahi !

Eh oui, tonton, de nos jours, nous sommes bien au nombre de 58 dans la concession familiale. Parce que nous avons accueilli 18 des nôtres qui nous sont revenus des régions de Gao, Tombouctou et Kidal.

Les pauvres ont fui ces localités à cause de leur occupation par des groupes armés qui y ont tout détruit.

Même les écoles, les centres de santé et hôpitaux n’ont pas échappé à la folie destructrice des minables scarabées.

Allah Akbar ! Qui pensait que cela ne pouvait arriver qu’aux autres ?

Walahi, tonton, le pays va mal, très mal. C’est comme si, c’est le ciel qui nous tombait sur nos têtes.

Pire, le mal de ce pays n’est seulement relatif à la situation dans les régions nord.

Il est général, car, dans le reste du pays également, c’est l’inquiétude et le désespoir. Il n’y a pas d’argent pour la grande majorité des Maliens (ceux d’en bas bien sûr) et tout, en dehors de l’air que nous respirons, coûte cher. Au marché, même ce vilain poisson qu’est le “tiékouroulé” n’est plus accessible à nous autres les Maliens d’en bas et qui ne demandons qu’à “manger pour vivre et non pas de vivre pour manger”.

Mais, c’est ainsi que vont les choses ici Mali.

Sur un tout autre plan, je l’informe que les militaires qui s’étaient emparés du pouvoir se sont effacés. Au moins pour 40 jours.

C’est le Pr. Dioucounda Traoré qui vient d’être proclamé par la Cour constitutionnelle, chef de l’Etat par intérim.

A ce titre, c’est lui qui pilotera le “bateau Mali” pendant au moins 40 jours. Le laisseront-ils (les opportunistes et les vautours) faire ?

J’en doute. Mais, ces psychopathes nous trouveront sur leur chemin. Bilahi !

Question tout de même que se passera-t-il après les 40 ?

Walahi, bilahi, je jure, seul Dieu le sait.

Mais en tout les cas, il n’est pas évident que nous n’assistions pas, après les 40 jours à venir à un implacable affrontement entre les loups, les caïmans et d’autres prédateurs affamés et pressés de faire la fête.

En attendant, que faut-il faire ?

A mon avis, les petits et les faibles n’ont d’autre choix que de se mettre à prier ou, de… fuir. Et, c’est cette option (la fuite) qui constitue mon choix.

Eh oui, tonton, je fuirai, parce que, je ne suis pas pressé d’aller à… Lahara. Si je pouvais d’ailleurs ne jamais je n’y irai.

C’est vrai que, depuis longtemps, faute d’emploi et d’argent, je suis à moitié mort, mais je préfère tout de même rester à moitié… vivant.

Hélas, tôt ou tard, tard ou tôt, pauvres ou riches, corrompus ou corrupteurs, forts ou faibles, “indispensables” ou insignifiants, patriotes ou apatrides, capitaine ou général tous seront définitivement recouverts de terre. Walahi, bilahi, je jure !

Que Dieu sauve en attendant, les “certaines choses” des nageurs que nous sommes. Nous les petits et les faibles. Amen !

A lundi prochain Inchallah !

Par ton petit Ablo !

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Fais appel à ton tonton Bass, je le ferai ministre dans le prochain gouvernement intérimaire pour 40 jours avec Dioncounda où plutôt au prochain gouvernement de transition du capitaine sanogo pour 18 mois ou au premier gouvernement de la république islamique d’azawad. Il a le choix. Comme cela les 58 bouches auront de quoi mâcher.

Comments are closed.