Oui grand-père, 26 mars 1991-26 mars 2025, notre démocratie aurait eu 34 ans. Oui une très belle jeune démocratie aux yeux d’or enviée et jalousée. Oui, oui ! Les durs labeurs des braves hommes et femmes des années 1980. Jeunes et intellectuels qui commencèrent à se dresser contre la dictature. Conférence par-ci, débat par-là.
Oui ces grands intellectuels qui tenaient à la liberté et aux droits ; qui éduquaient, sensibilisaient et des années durant éduquaient pour faire place à la démocratie au Mali. Ces grands journalistes et ces grands journaux qui, au prix de leur vie, son allés au front pour les libertés de pensées, d’expressions, d’aller et de retour. La liberté d’être d’accord ou opposé.
Oui ces grands intellectuels qui ont su éveiller en chaque Malien, le désir de voter un jour, l’amour du multipartisme et la liberté d’être opposé au régime. Oui ces sommités qui ont pu faire aimer et faire rêver la démocratie en chaque Malien ; qui ont su parler et faire comprendre ; qui ont su et qui ont su faire savoir ce qu’était la démocratie et ses libertés.
Oui ces grands hommes et femmes surtout ces jeunes qui ont affronté l’abeille et y ont même laissé vie pour que le miel nous revienne. Oui ce miel de la démocratie. Ce miel qui nous a fait voter des présidents, des députés et des maires. Ce miel qui a fait naître les oppositions les plus farouches. Des revendications aussi nobles souvent qu’ignobles quelques fois.
Oui grand-père, cela fait 34 ans aujourd’hui, que des jeunes étudiants et autres ; des femmes, des braves et des hommes nombreux ont accepté de se sacrifier pour que nous, nous vivions la démocratie. Pour que nous, nous puissions élire nos présidents, nos députés et nos maires. Pour que nos présidents, nos députés et nos maires soient soumis à des mandats.
Oui des dignes martyrs qui ont sacrifié leur vie pour que nous, nous puissions réfléchir, penser et parler en toute contradiction, en toute liberté et sécurité. Pour que seul le juge puisse mettre en prison et libérer selon la loi et jamais la volonté de quelqu’un. Oui pour que des députés contrôlent le gouvernement et que le juge fasse régner la loi.
Oui demain, notre belle démocratie aurait eu 34 ans. Elle aurait atteint l’âge de la vraie maturité. L’âge de toutes les libertés et les droits et responsabilités partagés. L’âge du contrôle et de la séparation stricte des pouvoirs.
Elle aurait eu 34 ans, notre démocratie, cher grand-père. Malheureusement, cher grand-père.
A mardi prochain pour ma 292e lettre. Inch Allah !
Lettre de Koureichy
Lettre à grand-père : La démocratie made-in France, la Baule ou la Kleptocratie aurait eu 34 ans