Lettre à grand-père : Jésus vu par le juif

0

Oui grand-père, Jésus a beau atteindre le sommet, le Fils de Marie a beau faire de miracles, ouvrir les yeux de l’aveugle, donner la parole au muet, soigner le lépreux, faire marcher le paralysé ou même ressusciter les morts, pour le juif, niet, il n’est pas un prophète. De même Alpha aux yeux de tous les nostalgiques de Moussa Traoré. Il n’aurait rien fait et inutile de prêcher quoi que ce soit.

Oui grand-père ! Celui pour qui la Démocratie n’a aucune valeur, ne pourra jamais voir l’héritage matériel et immatériel de la pratique démocratique que le président Alpha a légué au Mali. Des institutions, des cours et un exercice démocratique modèle pour l’Afrique. Etre élu et laisser élire. Partir sans bain de sang. Passer le pouvoir dans la règle de l’art.

Oui cher grand-père, prendre le Mali au premier test démocratique en 1992, dans un accord de Tamarasset, pas de lycées pas d’écoles pas de centres de santé. Oui grand-père, l’accord de Tamarasset était-il un effet de puissance ou de faiblesse ? Oui cette armée où il y avait son propre fils. Ah Oui grand-père  Dougoukolo Alpha  n’est-il pas le dernier fils de président que l’école publique malienne a vu sur ses tables bancs ? Mala dans l’armée et Dougoukolo à l’école publique ! Et après quoi ?

Interrogeons l’histoire sur des faits et non des opinions. Jésus n’a jamais été bien vu par le juif. Que peut-on amener à un village plus qu’un foyer du savoir ? « Un village, une école », peut-il dérivé d’une volonté qui veut détruire l’avenir ou un président qui veut l’école pour les enfants des villes et campagnes ? Que peut faire de mieux un président que de construire des universités, des lycées et des écoles ?

Point pour moi, l’intention de convaincre un juif que Jésus est sainteté. De même je ne convaincrais pas un nostalgique de Moussa Traoré que le président Alpha est un  Démocrate. Qu’ai-je à dire à des flagorneurs de colonels présidents sur le Démocrate Alpha ? Vais-je lancer des cailloux au soleil ? De grâce quoi dire au prof qui enseigne au monde que la dictature est meilleure que la Démocratie ?

Quoi dire à celui qui ne discerne pas les défis démocratiques, des défis de développement ? Alpha qui a pris le Mali en 92 sans institutions où tout le pouvoir était entre les mains d’un seul homme. Et en 10 ans, transcrit, le rêve institutionnel en une réalité constitutionnel. De sa main droite, il offrait des sentiers de développement au Mali et de sa main, Alpha bâtissait des institutions et instaurait un exercice démocratique du pouvoir. Si nous comptabilisons Alpha, n’oublions pas l’héritage démocratique. Il en est le Père ! A mardi prochain pour ma 205ème lettre.

 

Lettre de Koureichy

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!