Lettre à grand-père : A tout roi, des grandes oreilles !

0

Cher grand-père ! Parmi ceux qui font le règne d’un roi, il y a ses oreilles. Oui les oreilles du roi. L’information et le renseignement. Ce petit bout de la connaissance qui indique où aller, quoi faire et comment. Oui le roi, doit avoir des oreilles. De grandes oreilles qui percent les murs, les forêts et même les mystères, cher grand-père !

Les oreilles du roi doivent être grandes comme celles de l’éléphant et longues comme celles du lapin. Oui des oreilles prêtes à tout entendre et comprendre. Des oreilles prêtes à tout cueillir et recueillir. Des oreilles, oui chaque roi doit en avoir de grandes. Car le règne, c’est ce que sait le roi et non ce qu’il ignore. Il doit entendre.

Oui le roi doit entendre mais très loin. Ses oreilles doivent entendre ce qui bourdonne dans les rues. Le roi doit entendre ce qui rumine dans le panier de la ménagère. Le roi doit entendre les gémissements et les grincements. Les oreilles du roi ne doivent pas sélectionner et ce qu’elles entendent ne doivent pas aller au cœur mais à la raison.

Oui grand-père, les rois n’ont pas la chance d’entendre ce qu’ils ne veulent pas entendre. Le plus souvent, ce qu’on leur dit les chatouille et les dorlote. Ce qu’on leur chuchote, ne les réveille pas mais les fait rêver. De près, le roi n’a pas la chance d’entendre ce qu’il ne veut pas entendre mais, plutôt, ce qui le rassure et le glorifie.

C’est pourquoi, le roi doit avoir des oreilles tendues à de longues distances où parlent les petits gens, les fous et les rebelles. Un roi doit tout entendre avant de décider ou de faire. Ces oreilles ne doivent point être liées à son cœur pour le faire réagir par passion et émotion mais à la raison pour prendre des décisions qui sauvent lui et le royaume.

Les rois n’ont pas dû entendre le 26 mars 1991. Les rois n’ont pas dû entendre le 22 mars 2012. Les rois n’ont pas dû comprendre le 18 août 2020 et même le 24 mai 2021. Sinon, les bourdonnements disaient tout. Les avertis alertaient tous. Hélas ! Les rois n’ont pas eu grandes oreilles pour entendre ce qu’ils devraient entendre et décider.

Cher grand-père ! Par Celui qui distribue le souffle, le plus souvent, un roi qui n’a pas de grandes oreilles pour entendre ce qu’il ne veut pas, a fini par avoir des gros yeux pour avoir vu ce qu’il ne voulait pas. Le royaume terrestre est ainsi fait. C’était quelqu’un d’autre, hier. C’est toi, aujourd’hui. C’est quelqu’un, demain ! Ma 266e lettre. A mardi prochain. Mach ‘Allah !

Lettre de Koureichy

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!