Cher grand-père, reçois ma 32e lettre, une lettre inclusive et de Dialogue sur le Mali. Oui cher grand-père, le Mali est allé sous le grand baobab du Dialogue, du donné et du recevoir. Dieu merci !
Cher grand-père, le rendez-vous de Pau est annulé. Comme l’intervention française, la coopération militaire avec la France, tout se décide désormais à base d’attaques terroristes. Pour signer un contrat, lier une amitié ou pour faire exécuter des taches soit c’est “Tomi” soit la mort de “Dupont et Verlon”. Triste grand-père ! La politique française au Mali et ses autres colonies pardon anciennes colonies, une véritable désolation !
Cher grand-père, je sens une grande honte au rendez-vous entre la France et ses anciennes colonies. La France n’a pas honte, mais elle doit en avoir. Ses ancienne colonies n’ont rien en commun qu’une langue française moribonde par manque de niveau, des coups d’Etat, des rebellions, des attaques terroristes, du sous-développement au vrai sens du mot, de la famine, la paupérisation la plus large au monde. Elles sont toutes des Etats pauvres dirigés par des hommes plus au service de la France que leur peuple même sans le vouloir. Des hommes qui servent la France et se servent en oubliant le peuple. Voici le commun des Etats amis français qui de plus en plus se dégradent vers une disparition totale. Et la France est fière !
Malgré tout, j’ai aussi l’espoir ! L’espoir d’une Afrique qui, en aura ras de bol d’être une scène de théâtre international, où les marchés se négocient avec des armes et des guerres. D’être le seul terrain où les armes fabriquées au monde servent tuer frères par des frères. J’ai l’espoir d’une Afrique libre et indépendantes de toutes extranéités (religions, pensées, philosophies, monnaie, aides et autres), une Afrique fière et grande.
Cher grand-père, j’ai aussi envie de dire une chose aux Maliens. Quand on te demande de venir Dialoguer, si tu refuses, la moindre des choses, c’est de se taire. Dialoguer c’est l’opportunité de dire son désaccord. Nous devrions faire tout pour que de ce Dialogue ne ressorte que des brouillons qui finiront dans les poubelles de Koulouba. Il fallait laisser les émotions et panser le Mali. On ne pourra jamais rester cloués sur ses propres blessures comme un avion de guerre français au Mali et pouvoir panser le Mali.
Cher grand-père, j’ai oublié de te dire que des jihadistes ont fermé toutes les écoles maliennes, pardon grand-père, il parait que cette fois-ci, ce sont des gens saignants ou des enseignants. Oui cher grand-père, sur toute l’étendue du territoire malien, il n’y pas d’école. Donc égraine le chapelet davantage ! Prie et prie ! L’éducation est la seule arme pour vaincre l’obscurité !
Cher grand-père, j’espère que ma lettre te trouvera en bonne santé, qu’elle trouvera qu’au village tout le monde va bien, que les enfants ont eu des habits pour ce froid de décembre qui est chassé de plus en plus par le réchauffement climatique. Oui ! Grand-père, le changement climatique, un autre défi que le monde relève au moment où nous, nous sommes sous des pluies de balles pour instaurer des lois. Le monde avance ! Grand-père. A mardi prochain ! Qu’Allahou Soubhana wa tala bénisse le Mali ! Amine. Pardon j’ai oublié ! Les travaux sont déclarés ouverts ! A mardi !
Lettre de Koureichy