Cher grand-père, cela fait déjà 1 an que tu nous quittais. 1 an jour pour jour. Que le temps passe vite. Comme si c’était il y a un mois. Ainsi va la vie. Chacun attend son tour. Repose en paix !
Cher grand-père ! Je t’envoie ma 52ème lettre. Une lettre d’interrogation et de questionnement. Une lettre à la recherche de repère et d’horizon. Une lettre dont le regard est fixé sur l’horizon avec peu d’espoir.
Oui grand-père ! Je me demande ce que serait demain pour le Mali. Nous sommes en 2023 ! Les défis sont énormes avec peu de consensus. Les fissures se développent et les amis sont en train d’être protagonistes.
Les défis se multiplient chaque jour davantage. On s’éloigne de plus en plus les uns des autres. On devient de plus en plus des menaces les uns pour les autres. Et partout, dans tous et à tous les niveaux.
À chaque lueur d’espoir surgit un problème nouveau d’où les solutions sont introuvables. La crise politique, l’insécurité, la crise sociale, l’instabilité et les conflits diplomatiques.
À quand la fin de tout ça ? À quand et comment ? Je me questionne et ma lettre questionne. À quand la fin de tout ça ? Quand se donnerions nous tous la main et sans autre agenda que de sauver le Mali. Notre seul bien commun et qui n’existe encore nulle part ailleurs. Notre Mali.
Cher grand-père, face à l’horizon de peu d’espoir, il reste à l’homme sa foi et sa prière. Nous allons croiser les doigts que le bon sens prime. Que le dialogue règne et que le consensus remporte pour l’intérêt supérieur de la nation.
Que la terre soit légère pour nos vaillants soldats tombés ces derniers temps. Que le paradis soit leur demeure. Amine !
Lettre de Koureichy