L’État paie sa faillite !

54
(photo archives à titre illustratif)

-Maliweb.net-  Cette semaine, un nouveau groupe armé a été créé au nom de l’ethnie peule dans le centre du pays. Chacun est parti de son commentaire. L’idée la plus radicale est que l’État malien doit toute de suite dépêcher une unité de l’armée pour tuer le mouvement dans l’œuf. Curieusement, c’est cette même armée que les responsables de ce nouveau mouvement accusent d’exactions. Pire ou mieux encore, au même moment le gouvernement  reçoit d’autres groupes armés à Koulouba pour croquer des pattes de poulets. Quel paradoxe !

Cependant, personne n’a estimé nécessaire de s’interroger sur la véracité des reproches faits à l’armée. Au risque de ne pas la démoraliser sur le terrain ou parce qu’il s’agit des déclarations “sans fondement d’un jeune écervelé” ?  Pourtant, associations peulhes, organisations de droits de l’homme et journalistes ont longtemps dénoncé l’amalgame dont des bergers et des talibés sont victimes dans la région de Mopti. Déjà, dans son rapport de 2015, la FIDH dénonçait de violations graves de la part de l’armée lors de ses opérations antiterroristes. Cela,  depuis qu’elle a subi les multiples attaques meurtrières des hommes d’Amadou Kouffa.

Ce ne sont donc pas des accusations banales et les autorités doivent éclairer cette situation.

Pour revenir au jeune Oumar Aldianna, il est évident que la création d’un groupe armé contribue à la détérioration de la situation au Mali. Mais l’État paie sa faillite. Sa faillite d’assurer ses missions régaliennes. Celle de ne pas pouvoir sécuriser ses citoyens, de ne pas être en mesure de distribuer équitablement la justice. Et dans ces conditions, il est bien normal que touaregs, peulhs, sonhrai, bozos, mianka ou toute autre ethnie s’arme pour surveiller ses arrières. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une question de survie.

Il est aussi d’une évidence absolue que la multiplication des mouvements armés traduit tout simplement l’incapacité de l’État, d’une part, à assurer la sécurité de ses citoyens et d’autre part l’impunité qu’il a toujours accordée aux responsables de ces groupes. Cherchez à savoir ce que sont devenus les différents chefs rebelles du Mali !

Tant que cet État n’arrive pas à se renforcer, à exprimer son autorité pour assurer ses missions régaliennes, ce sera une utopie de continuer à croire au retour de la stabilité.

Ce pays ne peut plus être dirigé sur la base de la culture de l’injustice, du favoritisme et de la corruption. L’Etat doit accepter ce fait-là et retourner auprès de ses citoyens. Mais cette fois pour vraiment assouvir leur soif de justice, de sécurité et de bonne gouvernance.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Rectificative: vous en avez pas marre des rebelles touaregs et arabes, car votre pseudo-president IBK vient de disloqué le Mali au profit de ces mêmes rebelles touaregs et arabes, en les attribuant les 5 régions du Nord du Mali, car en réalité c'est ça les autorités intérimaires…

    Attendez le peuple malien Est ce route pour faire abreuver votre soupe abîme de la dislocation du Mali.

    C'est le début du commencement de la fin de ma famille d'abord D'IBK et son pseudo-gouvernement, ainsi que son armée d'internautes qui sont payés pour prendre d'assaut Maliweb, matin midi et soir.

    D'autres mouvements politico-militaires sont formés, équipés, dispensés, afin de libérer le peuple malien de la tyrannie, la corruption D'IBK ma famille d'abord, et enfin libérer le Nord du Mali…

    • Certainement mais pas IBK et sa gang seulement, aussi ATT et sa bande et AOK et son troupeau. Les 3 moucheketteurs. Lol.
      Eh oui ils été toujours la depuis 1991 a nous sucer et berner et voilà 👿 .

  2. Calice Fofana, c'est vous et votre pseudo-president IBK, que vous serez bientôt victime de votre propre déchéance… Votre conduite d'obscurantisme est en déclin, bientôt le peuple malien vous fera abreuver dans des puits d'abîmes…

  3. Continuer à vilipendé les paisibles citoyens qui ne demande qu'à être protéger et à défaut ils ont pris les armes afin de défendre leurs familles et leurs biens… A refusé de reconnaître la palpabilité de la souffrance des peuples, vous et votre pseudo-president IBK, vous vous retrouverez avec d'autres mouvements, car personne n'acceptera les autorités intérimaires de rebelles touaregs et arabes, cautionner par IBK ma famille d'abord. .
    Le temps de l'ignorance est révolu.
    Qui vivra verra
    Bon entendeur salut

  4. l’État paie sa faillite. Sa faillite d’assurer ses missions régaliennes. Celle de ne pas pouvoir sécuriser ses citoyens, de ne pas être en mesure de distribuer équitablement la justice. Et dans ces conditions, il est bien normal que touaregs, peulhs, sonhrai, bozos, mianka ou toute autre ethnie s’arme pour surveiller ses arrières. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une question de survie.
    Il est aussi d’une évidence absolue que la multiplication des mouvements armés traduit tout simplement l’incapacité de l’État, d’une part, à assurer la sécurité de ses citoyens et d’autre part l’impunité qu’il a toujours accordée aux responsables de ces groupes. Cherchez à savoir ce que sont devenus les différents chefs rebelles du Mali !.
    Merci Dicko.

  5. En tout cas l’état ne doit pas resté sans réponse & inactif, il doit avoir une communication à la dimension de l’événement. Au lieu de chercher à rassurer les populations sur des faux.

  6. Il faut que l’état prenne les mesure nécessaires pour mettre hors d’état de nuire ce groupes qui veut encore mettre à mal la cohésion sociale dans notre pays.
    Il y a des choses qui ont été tolérées avec la CMA car on n’avait fait croire à une discrimination des touaregs et c’est le même scénario qui se profile.
    Il faut donc tuer dans l’œuf ce mouvement.

  7. Toute force armée autre que les forces gouvernementales est une agression contre l’état et ne doit pas rester impuni. On ne doit pas aller du dos de la cuillère avec ce mouvement. On doit le sommer de déposer les armes et en cas de refus; ils doivent être désarmé par la force. 👿 👿 👿 👿

  8. De quelle discrimination cet aljana ou je ne sais quoi parle?
    On ne peut pas laisser nos bêtes détruire les champs des gens et créer encore un mouvement pour les combattre encore. Ce groupe doit se revoir car notre pays n’a pas besoin de mouvement armé pour semer encore le désordre.

  9. On nous dit que ce mouvement est crée pour préserver l’identité peulh parce que ces derniers se disent victimes d’exactions des autres peuples et après on nous dit que c’est parce que l’état ne met pas en œuvre les accords de paix et favorisent les minorités au détriment de la majorité.
    Ce groupe n’est ni plus ni moins qu’une rébellion et il doit être traité en conséquence.

  10. C’est vraiment dommage que pendant que le gouvernement s’attelle à trouver des solutions aux problèmes qui existent; c’est le moment que des personnes jugent bon de créer des mouvements de surcroit armé pour faire du chantage à l’état. Il faut que les uns et les autres prennent conscience que nous n’avons pas intérêt à détruire ce pays.

  11. Il faudra que le gouvernement malien doit essayer de mettre fin a ce genre de probleme.Les peulhs doivent comprendre que ce qu’il prétend n’est pas une solution a ce genre de probleme.

  12. Il faudra tout faire pour rétablir l’autorité dans le nord du pays sinon avec ce genre de conflit inter communautaire,qui ne fera qu’empirer les choses.

  13. Il faudra essayer de faire comprendre au peulh que la division entre les différents ethnies ce nord du pays ne résoudra rien dans cette situation actuelle du pays.

  14. Je pense que le Mali a besoin de faire régner son autorité sur toute l’étendue du territoire nationale.

  15. L’Etat malien doit vraiment intervenir dans ce problème sinon c’est plus ou moins une nouvelle forme de rebellions qui est en est en train de clore. Des mesures doivent être prise pour que pour que le pays n’enregistre plus ou autre forme de rébellion.

  16. To put the condition in a nutshell the Malian government have to provide to the new armed movement as it have plus have proposed to provide to the other arm movements even if it have to cut the other arm movements allotments. Corruption create some fucked up situations at best. We have to immediately change all if we are to soon develop a modern nation. Let us do what is in the Malian people best interest. Stamp out corruption plus deliver reliable security now plus thereto deliver the modern essentials of widespread education, adequate availability of food plus healthcare along with housing. Keep it real. peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  17. que les peulhs sache que le temps de créer les mouvements armés est terminés. ils faut cherchent plutôt à trouver des projets qui permettrons à votre localité de se développer que de chercher à prendre les armes car il y a une justice qui existe. aussi quelque soit les raisons cela ne vous permet de vous munir d’arme pour défendre qui que ce soit.

  18. il faut dire c’est un mouvement rebelle et non pour la défense des peuls car pour la défense on peut simplement se mettre en association et se fait entendre mais pourquoi l’usage des armes. je me demande ces armes serviront à quoi car avec les armes c’est pour faire des attaques de part et d’autre pour créer plus d’insécurité.

  19. Je demande au Peulh de mettre un peu dans leur vain. Le gouvernement malien ne prend pas partie pour qui que ce soit, car tous les ethnies, religions et races sont égaux devant la loi malienne. Alors le gouvernement ne peut et ne favorise pas

  20. Tout le monde à quelque chose plus ou moins à réclamer à l’Etat, mais jusqu’à à faire des ambitions raciste et ou de séparation. En considération, l’Etat malien juge égaux tous les races, ethnie et religion vivant sur le sol malien.

  21. Je pense qu’après l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des services techniques il faudra accélérer le processus sans mettre de temps avant le cantonnement et le DDR sinon il aura encore des blocages. Je pense que les groupes armés doivent faire des sacrifices à leur niveau afin d’éviter les blocages de la mise en œuvre des accords de paix car nous devons mettre fin à tout ce désordre qui se créer.

  22. J’invite le gouvernement a très vite intervenir à cette situation car elle n’est pas à négliger. Le gouvernement doit régulariser la situation en approchant les leaders ou chefs ethniques pour baisser l’adrénaline qui monte.

  23. Je pense cela est loin d’être une faillite de l’Etat, l’Etat est déjà en train de mettre fin à cela. Cette nouvelle forme de rébellion n’aura point lieu sur le territoire malien, le pays en n’a déjà eu gain de cause, le Mali n’a pas besoin de cela.

  24. il faut que les peulhs sont toujours dans de faux coup et s’ils sont la cible des l’armée malienne cela dire qu’ils sont coupables de certaines choses dont ils sont accusés. mais il faut dire qu’il serait mieux pour eux d’arrêter de prendre les armes contre notre pays.

  25. Si les peuls font l’objet d’attaque, il faut savoir qu’ils ont adopté le terrorisme dès les premières heures. Le fait de créer des groupes d’autodéfense n’est pas la solution. Il faut sensibiliser la population afin qu’elle arrête toute collaboration avec ces individus.

  26. Le gouvernement prendra des mesures pour fin à ces exactions. La communauté peul doit également éviter toute cohabitation avec les djihadistes. Jusque là ils sont les plus vus avec ces individus qui nous endeuillent.

  27. Ces groupes d’autodéfense sont en train de prendre une place de milice qui veut s’en prendre à l’armée malienne. Ils procèdent à des recrutements et encore se forment mieux pour parer à toute attaque des peuls.

  28. Je pense pas si l’état malien à donner son approbation à la mise en place de ces groupes d’autodéfense. Toutes les infractions seront réprimandées par notre armée. D’ailleurs comment ont-ils eu toutes ces armes.

  29. Le gouvernement doit prendre des mesures contre la création d’un autre mouvement de ce genre. Car des mouvements de ce genre représentent des dangers pour la sécurité nationale qui est primordiale. On en a assez de la CMA et du MNLM pour qu’un autre groupe vienne s’ajouter à cette liste.

  30. Le processus de paix et de réconciliation nationale a été retardé et doit être accompagné par les acteurs et les bailleurs de fonds. La mise en œuvre d’un accord n’est pas une chose facile mais avec l’implication de tous elle le devient. Que le prochain anniversaire soit l’heure du festin, après le retour de la paix dans notre pays.

  31. L’accord d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il est à la hauteur des attentes des maliens. La paix n’est pas un mot mais un comportement. Donc si toutes les parties prenantes de l’accord de paix arrivent à inclure cet accord dans tout ce qu’elles font, le Mali connaitra la paix. Nous saluons le président de la République et toute son équipe pour leur engagement.

  32. L’Etat ne doit pas prendre cette affaire à la légère. Les autorités doivent déployer au plus vite possible des forces de sécurité pour empêcher ce mouvement peuhl de gagner le terrain ou de commettre des attaques pouvant influencer la sécurité.

  33. Les maliens doivent tous croire à cet accord pour qu’il apporte la paix dans notre pays. Les groupes et le gouvernement ainsi que la communauté internationale doivent tous parler la même voix qui est celle de paix, la paix au Mali. C’est de cette manière que les maliens pourront oublier cette crise d’ici 2017.

  34. Je pense que la création de ce groupe s’inscrit dans le cadre du processus de DDR. Les peuhls n’ont jamais étés et ne seront pas victimes d’exaction de la part de l’armée régulière. C’est inadmissible et fausse.

  35. La création de ce nouveau groupe est l’œuvre de personnes malintentionnées et extrémistes. Au lieu d’accuser l’armée malienne d’exaction contre leur ethnie, ces gens devraient plutôt chercher à s’entretenir avec les plus hautes autorités.

  36. Je crois bien que le groupe d’autodéfense peuhl qui vient d’être créé ne doit pas propulser au risque de voir la stabilité du pays compromise. Le gouvernement doit vite agir surtout que les cadres de ce mouvement vont des fausses accusations à l’endroit des FAMAS.

  37. Il n’y a pas de véracité dans cette affaire. L’armée malienne ne peut commettre des exactions à une population qu’elle a pour mission de protéger. Cela est inadmissible et impossible.

  38. Le gouvernement ne fait aucune exaction, ce Oumar Aldianna est un crétin, comment oses tu parlé ainsi à ton Etat, nous combattrons quiconque pointe son canon sur un peulh, mais pour l’instant notre seul ennemi c’est l’armée malienne. Il ressort des habitudes du Mali de semer la haine, la terreur, des guerres raciales entre des frères…

  39. Ces foutu journalistes transforment de façons bizarres il y’a un certain temps c’est ces même journalistes qui parlaient de paix et au moment où les relations nord sud se rétablissent vous êtes là pour nous casser les oreilles bande de microbe

  40. Toujours en train de faire des articles pour vouloir jeter le discrédit sur les actions et la gouvernance du président de la république.allez y dites tout ce que vous voulez le temps est le meilleur des juges

  41. tous ceux qui fait des déclaration déplacer contre le régime de IBK sont des personnes qui ont passe leur vie a cherché le gain de soi il s’en foute du pays et ils sont prêt a tout

  42. ce petit prétentieux est né trouvant que toute sa famille était sous la protection de l’état malien et maintenant il prétend que l’armée agressent sa population ce problème est juste un farce :223love: :223love: :223love:

  43. Je sais que ce nouveau groupe ne vivra pas si longtemps, l’Etat est engagé dans la lutte contre tous les groupes qui ont pris de l’arme abusivement.

  44. Je pense qu'Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l'armée et non créer des groupes de défense, si c'est comme l'armée malienne n'a plus raison d'être. Je demande à tous les jeunes qui en ont l'idée d'Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s'est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.

  45. Oumar Aldianna le gouvernement a parfaitement raison si tout les de toutes les localités se lèvent créent un mouvement de défense je pense qu’il serait question de Mali, il faut laisser les armes et vous soumettre aux dits du gouvernement. :223love: :223love:

  46. Je pense qu’Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l’armée et non créer des groupes de défense, si c’est comme l’armée malienne n’a plus raison d’être. Je demande à tous les jeunes qui en ont l’idée d’Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s’est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.

  47. Toute vérité en dehors d’Applaudir IBK et Karim est Rejeté , les maliens n’ont plus le souci du Mali ,chacun courre dernière son Gain (intérêt)

  48. L’État est occupé à organiser des fêtes et des voyages coûteux à l’étranger. Il a d’autres chats à fouetter que de s’occuper de sa population.

    • La fourmis qui pique.Tu n’es qu’une fourmis comme l’indique ton nom.Il faut rester donc dans ta fourmilière car tu ne comptes ne pas.Im bé cile.

Comments are closed.