Les vérités de Kôkè Ni tougna don !

0

 

Kôrô, je m’excuse pour la semaine dernière. J’ai été confronté à des problèmes indépendants de ma volonté. C’est pourquoi, toi et les autres lecteurs n’aviez pas vu le journal mardi dernier. Aw bè yafa ma !

Kôrô, je sais que mes vérités sont parfois choquantes, mais elles sont constructives. Pourquoi me taire sur la situation qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire voisine? Pourquoi me taire du comportement irresponsable et irrespectueux de Laurent Gbagbo? En effet, le deuxième tour de l’élection présidentielle de dimanche dernier a vu le sacre d’Alassane Dramane Ouattara (ADO), le candidat du peuple ivoirien et celui de la communauté internationale. ADO a remporté la victoire avec un suffrage de plus de 54% des voix. Gbagbo et son clan ne pouvaient pas être d’accord avec la Commission électorale indépendante (CEI) de Bagayoko qui a été empêchée, la nuit du mercredi dernier, de proclamer les résultats provisoires. Malgré tout, en responsable le plus total, le président de la CEI s’est débrouillé le soir du jeudi pour publier les résultats du vote. La victoire d’ADO était incontestable.

Kôrô, nous savions tous que ni Gbagbo encore moins sa très puissante épouse Simone n’allaient pas accepter la victoire d’ADO. Cela a été compris par l’opinion internationale pendant la campagne électorale. Notamment par le désormais ex Président ivoirien qui ne cessait de faire des déclarations calomnieuses sur le candidat du peuple et du monde. ADO qui était sûr de sa victoire n’avait certainement pas le temps de rentrer dans le jeu d’un perdant qui tirait sur tout ce qui bouge. C’est pourquoi, moi Kôkè n’ai pas été surpris du comportement de Gbagbo.

Kôrô, Gbagbo en complicité avec le conseil constitutionnel s’est «auto proclamé» Président réélu. Or toute la communauté internationale ne reconnait que l’élection de son rival ADO à la tête de la magistrature suprême du pays. Même le Président français Sarkozy qui se dit n’avoir soutenu aucun candidat, a appelé Gbagbo à la raison. Il l’a fait depuis l’Inde où il se trouvait en visite avec son épouse. Mieux, les socialistes français qui partagent les mêmes idéaux que Gbagbo ont tous reconnu l’élection d’Alassane Dramane. Alors qu’est-ce qui reste à faire pour que Laurent et Simone quittent le pouvoir?

Kôrô, l’investiture de Laurent Gbagbo sur du faux est une insulte à l’ensemble des peuples du monde. La communauté internationale doit envisager toutes les mesures pour chasser Gbagbo du pouvoir. Si l’entêtement de l’ex Président ivoirien marche, aucun de nos chefs d’Etat ne respectera plus le choix du peuple. Walaï tougna do !

Kôrô, je m’arrête là tout en félicitant ADO pour sa belle victoire sur Gbagbo. Et dites-lui d’être un exemple dans la sous-région. Allah ka hèrè k’an gné !

Commentaires via Facebook :