Les vérités de Kôkè Campagne présidentielle déguisée

0

Kôrô, j’ai l’impression que chaque semaine, il y a un baptême dans la grande famille. De Gaulle aussi a eu un enfant dont la cérémonie de baptême aura lieu ce matin. Allah k’a den balo!



Kôrô, mes vérités sont choquantes, walaï je le sais, mais laisses-moi de te les cracher sur la figure. Tu me traites parfois de méchant garçon, or je ne le suis pas! Seulement, je ne veux pas être complice de l’échec d’un régime où tout est mensonge et nagni ni kuman. Nia fô pian!!!


Kôrô, depuis un certain temps, des jeunes se mobilisent sur les différentes radios de proximité du pays, sur le net et dans certains journaux pour battre campagne pour le flic en chef, le général Modibo Sidibé. A longueur de journée, les partis politiques, leaders d’opinions et autres membres du gouvernement, bref tout un peuple est insulté par les animateurs de la campagne de Van qui, selon eux, celui-ci est le seul travailleur de notre pays. Des invitations sont envoyées à des citoyens afin qu’ils participent à propager cette idée qui n’est rien d’autre que fantaisiste, opportuniste et affairiste. Ils croient que leur méthode est la plus rapide à faire accéder Van, à la magistrature suprême de notre pays. Qu’ils se détrompent


Kôrô, même si je n’ai pas été courageux de dire en face de Modibo Sidibé qu’il a échoué dans sa mission à faire instaurer l’équilibre social, comme l’ont fait certains de ses prédécesseurs, permets-moi de tout cracher dans mes colonnes. Van a échoué, lui-même le sait, à fortiori les Maliens. Pour preuve, le saint patron de la colline l’avoue chaque fois qu’il intervient à la télé ou à la radio. Le front social est en ébullition. La crise scolaire et la grève illimitée des enseignants du supérieur en est l’illustration parfaite.


Les étudiants ont tellement attendu que certains d’entre eux commencé à rentrer aux villages pour aider leurs familles dans les travaux champêtres. Les enseignants menacent également de prendre en otage la correction des différents examens et concours de fin d’année. Entre temps, les vrais perdants s’appellent : élèves et étudiants. S’agissant de l’échec de l’approbation du code des personnes et de la famille, le locataire de Koulouba ne cesse de dire qu’il est resté seul avec le code, comme si veut-il le laisser entendre, le code n’est que sa seule affaire. A tout cela s’ajoutent la situation de l’Huicoma, l’échec patent de l’initiative riz avec plus de 45 milliards de Cfa jetés par la fenêtre et la grandeur nature de la corruption sans peur ni crainte. A tora Allah man!!!


Kôrô, dans les salons feutrés de Bamako, les rumeurs vont vite selon lesquelles, Modibo sera candidat en 2012. Mais, ce sera sous la couleur de quel parti? Nous savons tous que Modibo n’est pas aimé dans notre pays. En tout cas à Bamako-Coura en face de l’hôtel Niuma Belleza, on parle de l’Adema PASJ. Parallèlement à cela, à Banconi à côté de la mosquée de Zèkènèkorobougou ou encore non loin du domicile du chef de quartier, des gens se réunissent pour parler du PDES-MC, le nouveau parti de Séméga et de N’Diaye Bah.
K’an bin tarata wèrè!



Commentaires via Facebook :