Kôrô, cela fait très longtemps que je ne m’adresse pas à toi. Ce n’est pas parce que l’actualité manquait, c’est parce que moi-même, Kôkè, je suis coupé de toi. Tu ne m’inspires plus confiance et à propos de ce que les maliens disaient de toi, k’i té sé, ils ont eu raison.
Kôrô, parlant de Kidal, je suis écœuré, martyrisé moralement, scandalisé par ce que j’appelle le complot tracé par toi et ton vrai faux ami Hollande. Cet homme ne disait-il pas lors de sa visite au Mali, qu’il vient de passer « le plus beau jour de sa vie politique ? ». Non, il était venu se moquer des 14 millions de maliens qui l’aimaient et qui le respectaient. Maintenant tout ça est oublié. Hélas ! La France soutient le MNLA et veut lui donner l’autonomie à Kidal. Malheur soit sur ceux-là qui en veulent ainsi au Mali ici et ailleurs !
Kôrô, la plus grosse erreur commise par l’humanité tout entière était la levée de l’embargo sur les armes en Libye. Cette levée a prêté main forte aux rebelles de Benghazi pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi, avec certainement l’appui logistique de la France, de l’Angleterre et l’Otan. Conséquences néfastes, les combattants de Kadhafi se sont procuré des armes fournies par la France aux rebelles pour venir commettre le pire chez nous et au Niger. Cette menace pèse désormais lourde sur l’ensemble de la région, voire au-delà.
Kôrô, je croyais bien sûr que les suites de cette levée d’embargo sur les armes en Libye allaient servir de leçon, à la France et aux autres, pour mieux gérer ce genre de conflit politiquement. Non, Hollande a été le premier à demander la levée de l’embargo sur les armes en Syrie. « Le premier dans tout » veut aider les rebelles syriens à prendre le terrain sur Bachar qui bénéficie du soutien légitime de la Russie. Les Russes en toute responsabilité ont compris que la France et ses alliés de l’Union Européenne ne font pas le franc-jeu. Et la Russie n’a pas oublié les séquelles qu’a engendrées la guerre en Libye.
En demandant la levée de l’embargo sur les armes en Syrie, notre ancien très cher Hollande n’est-il pas sur les traces de Sarkozy ? Allah ka hinè an na !