Les vérités de Kôkè : Retour à la case départ !

1

Kôrô, je ne me sens pas bien ce dernier temps, mais je me réjouis quand même de la nomination de « Béro » comme chef de cabinet du « Méchage ». Transmets-lui toutes mes félicitations et dis-lui que je serais là permanemment à ses côtés. Allah k’i balo « Béro ! »

Kôrô, mes vérités me dérangent moi-même parfois, mais il faut les dire pour soulager des cœurs chagrinés. Comment comprendre aujourd’hui le soutien des Anti-putsch à la vaillante armée malienne ? Si dès les premières heures du coup d’Etat du 22 mars 2012, l’ensemble de nos politicards parvenaient à rimer dans le même sens, en laissant de côté les querelles partisanes, les calculs politiciens et les intérêts personnels, cela ne trouverait-il pas que nos vaillants militaires avaient commencé à neutraliser l’ennemi ? Tout porte à croire, le temps mis au « Tagnini », s’il était consacré au soutien, comme c’est le cas maintenant, à l’armée, les souffrances que vivent nos concitoyens du Nord, allaient trouver une issue rapide et favorable.

Kôrô, seulement mieux vaut tard que jamais. Les bénédictions faites dans nos mosquées, églises et lieux de culte, qui avaient trait au retour de la paix, à l’entente entre les citoyens du même pays, ont été exaucées par Allahou Sab’hana Watala. Les enfants du Mali commencent à regarder dans la même direction en mettant de côté leur animosité, leur hostilité et leur antipathie pour sauver l’essentiel, c’est-à-dire Tombouctou, Gao et Kidal. Allah ni tié !

Kôrô, je viens de lire un compte rendu de l’audience du PM accordé au FDR. Le communiqué dit, je cite « Au cours de l’audience, les émissaires du FDR ont regretté tout le temps perdu depuis les événements du 22 mars, les malentendus et les divergences divisant  les maliens à propos des questions essentielles qui se posent au pays. Le FDR a réaffirmé le besoin impérieux pour les maliens de se retrouver autour de notre armée nationale pour impulser la dynamique de restauration de l’intégrité territoriale du pays. Le FDR a salué la requête du Gouvernement auprès du Conseil de sécurité de l’Organisation de Nations-Unies(ONU), demandant l’assistance de toute la communauté internationale et les Etats amis du Mali pour une intervention militaire. Le FDR demande à l’ensemble des partenaires du Mali, de participer sans réserve politiquement et militairement aux opérations pour permettre au peuple malien de recouvrer son intégrité territoriale ». Que de regret et de Maloya !!!

Kôrô, si Iba N’Diaye, Malick Alhousseyni, Me Tapo et même Younoussi Touré prônaient ces propos conciliateurs devant Alassane Dramane Ouattara et Blaise Compaoré, les ennemis du peuple malien, on aurait trouvé, depuis fort longtemps, une solution à la crise malienne et à la malienne. Nia fô pian !!!

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Editorial malhonnete. Ainsi l immobilisme de l’armee est du au FDR? L’existance du FDR ne les pourtant pas empeche de s enrichir outre mesure de tuer des maliens et les mettre dans des charniers ainsi que de proceder a des arrestations arbitraires et bastonade de journalistes.
    Ce qui les a empeche d agir cest la peur de barbe rouge et dee son Mujao. Il y a une grande difference entre soutenir l armee malienne et les soldats rates du CNRDRE

Comments are closed.