Les vérités de Kôkè : Les alliés de circonstance humiliés!

2

Prince, j’espère tu te portes bien ? J’étais absent la nuit du dimanche à la demande de Kôrô Sarakolé de Nioro. Là, l’entrée du palais royal était bourrée d’hommes et de femmes qui ont œuvré pour leurs poches et non pour la nation. Ce sont ces mêmes hommes qui ont conduit à l’enfer le Massakè de Soud’baba en déportation forcée au pays de la téranga.  

 

Prince, plus averti que toi, on meurt. Tu as connu des hauts et des bas dans ce pays. Tu as connu la trahison, la méchanceté gratuite, la calomnie, le dénigrement, la diffamation, l’intox et la délation. Nonobstant tout, tu as attendu ton tour chez le coiffeur, lequel t’a bien coiffé à l’allure d’un plébiscite. Le coiffeur qui a voulu t’accompagner sans percevoir aucun sou, ni de tes alliés, encore moins de toi, t’attend. Il t’attend impatiemment de par tes faits et gestes. Le coiffeur veut que tu respectes ta parole d’homme qui a toujours incarné certaines valeurs sociétales sans pareilles.

 

 

Prince, pourquoi as-tu humilié tes alliés de circonstance ? Ne sont-ils pas sincères ? As-tu vu en eux  des opportunistes ? Ne pourront-ils pas faire tes affaires ? En tout cas, tout le monde sait que tu les as humiliés, à tel point que certains ont eu du mal à quitter le très prisé QG de campagne. Parce qu’ils croyaient à ce partage de gâteau qui a toujours prévalu depuis l’avènement de la démocratie où le dernier des derniers est promu à des postes juteux. La plupart d’entre eux ont accepté de te suivre pour s’accaparer de nouveau des biens de l’Etat. Ils veulent être ministres pour mettre 11 millions de  F.CFA en thé dans une journée. Ils veulent vendre notre or et notre uranium à l’insu de tous. Ces gens-là veulent être ministres pour injecter 45 milliards à l’Office de Niger sans trace. Ils veulent réparer une voiture de service à 15 millions CFA. Ils sont capables de tout, pour faire perdre en procès à un pauvre paysan, au profit d’un riche commerçant.

 

 

Ils veulent t’accompagner pas pour notre bien, mais pour le leur. Tu les a apparemment compris, ce ne sont pas des chauvins, mais des ennemis qui s’agitent déjà de gauche à droite pour dire c’est grâce à eux que tu seras investi au pouvoir le 4 septembre.  Walaye,  tu n’as de compte à rendre à personne, si ce n’est qu’à Allah et au peuple du Mali.

 

 

Prince, ne leur  donne pas le temps de bafouer notre système éducatif, malade depuis belle lurette. Ils ont bouffé tous les fonds des bailleurs destinés à une école performante. Ils ont détruit l’école publique au profit d’écoles privées dont les seuls promoteurs restent encore eux-mêmes. Des lycées et des centres de formation tertiaire sont devenus comme le Kôrôbôrô boutikini. Pardon, comme des arachides qui poussent en hivernage.  Allah b’u bè tatignè jahanama kônô !

 

 

Prince, pour conclure, ne confie rien à ces tagnini na, ces chercheurs de parts. Ils ne sont pas crédibles et risqueront de jouer au trafic d’influence comme nous avions l’habitude de le  voir avec le régime des fuyards où le dernier de la société se réclamant de Koulouba partait vilipender des Directeurs et grands opérateurs économiques pour se faire des sous. N’oublie pas aussi de veiller sur les conditions de recrutement de nos forces de défense  et de sécurité, notamment à l’EMIA et à l’ESO. Reste catégorique, ferme sur cela. Faudrait bien que l’armée soit ouverte aux bras valides capables de défendre la patrie au prix de leur sang. Il ne faudrait plus que, désormais, nos colonels et Généraux soient des ventrus et adipeux  qui ne peuvent même pas déclencher un fusil de chasse à fortiori  le porter. Nia fô pian !!!

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.