Les vérités de Kôkè : Le vrai visage de Malick Alhousseyni

6

Kôrô, je suis très content de te retrouver ce matin. J’étais à la maison hier soir, croyant te rencontrer et dîner avec toi, mais malheureusement, tu n’es pas rentré tôt. Ta belle-sœur m’attendait à la maison, c’est pourquoi je n’ai pas daigné t’attendre. C’est vrai, les dossiers sont colossaux, surtout que nous sommes à un moment difficile de la vie de notre Nation. Cependant, il faut souvent songer à la famille. Tu sais aussi qu’Abdoulaye, ton cousin doit se marier le dimanche, 16 septembre 2012. Fais tout pour envoyer ta contribution.

Kôrô, tu sais également que Fousseyni Ouattara un jeune de 23 ans a été sauvagement tué dans des conditions les plus douteuses de la planète. Fais tout pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire. C’est le laisser-aller, la loi de la jungle qui a déporté ATT du pouvoir. Le pays était laissé à lui-même, créant une colère bleue chez les citoyens.

Kôrô, depuis le joli coup d’Etat du Capitaine Amadou Haya dit Boly Sanogo, le 22 mars 2012, le peuple malien a été témoin de toutes sortes de déclarations, parfois incendiaires et destructrices de la part de Tiéman Coulibaly, Me Kassoum Tapo, Iba N’Diaye, Amadou Koïta, j’en passe. Je me suis abstenu de faire des commentaires sur leurs déclarations pour la simple raison que je me suis dit qu’ils sont tous des Maliens comme Amadou Haya, Dioncounda et Cheick Modibo Diarra. Et que nous devons construire ensemble ce beau pays. Mais, cette fois-ci, garder silence sur les propos qu’a tenu le président du Collectif des ressortissants du nord, Malick Alhousseyni Maïga, qui déclarait sur une radio internationale que «le nouveau gouvernement ne regorge pas en son sein des Sonrhai», sont une insulte pour l’ensemble du peuple malien. Malgré le communiqué des autres membres du Collectif qui se sont vite désolidarisés de sa déclaration, il est bon que les Maliens connaissent cet homme qui n’a de respect pour personne. La tenue de tels propos met en cause l’union et la cohésion sociale demandées aujourd’hui par l’ensemble des Maliennes et des Maliens. D’abord, il est bon que tu saches deux choses sur la personne Malick Alhousseyni :

1- Cet homme est un pro ATT, membre du PDES, intime ami de l’ancien Ministre de l’équipement et des transports Hamed Diane Séméga, en fuite. Ce dernier, l’a casé au Département de l’équipement et des transports, après ses détournements de fonds à la Direction Nationale de l’hydraulique.

2- Je ne te conseille pas de feuilleter les différents rapports financiers sur la Direction nationale de l’hydraulique pendant le règne de Malick. Si tu le fais, tu seras asphyxié. Walahi, bilayi !!!

Kôrô, pour ton information, même si tu vois que les autres nordistes ont accepté que les différents dons passent dans les mains de Malick Alhousseiny, c’est parce qu’ils ont vu des personnes crédibles, incorruptibles, respectables, respectueuses et sans reproches autour de lui. Sinon, ils allaient demander à ce que leurs dons passent dans d’autres mains. Une seule vérité Kôrô, c’est que la récupération des régions nord du Mali n’a jamais été une priorité pour Malick, mais la récupération de sa poche. A té kè, ni Allah tiè !!!

Si tu le fais Kôrô, tu créeras un gouvernement de mille membres afin caser toutes les ethnies du Mali, à commencer par les Touré, Niaré et Dravé (les Maures et les Bamanans). A yi dia, à mi dia. K’an bin !

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😆 les gens qui croient qu’en concurencant le coren qu’on se fera une place à l’ombre se trompent; je veux parler des nvlles associations qui poussent comme des champignons dans un champs abandonné.

    Abdoul-hamid MAIGA
    INAM BAMAKO

  2. 😆 les gens qui croient qu’en concurencant le coren qu’on se fera une place à l’ombre se trompent; je veux parler des nvlles associations qui poussent comme des champignons dans un champs abandonné.

    Abdoul-hamid MAIGA
    INAM BAMAKO

  3. Monsieur le journaleux
    Vous vous trompez de cible.En plus de ce qu’a dit Jimma,je le complète en vous disant que mille comme vous ne peuvent vaincre Malick Alhousseyni.
    C’est parce que vous ne connaissez pas l’homme que vous racontez du n’importe quoi sur lui.
    Comme a dit l’autre ,au nord ,on sait qui est qui ,et qui est capable de quoi.
    Je demande très humblement à notre frère,de ne pas réagir à cet article qui est déjà diffamatoire.
    Son combat d’aujourd’hui,c’est la libération du nord.
    La place ,il en a eu et il en aura encore inchalahou.

  4. C’est vraiment honteux de telle apparition dans un journal lu par la majorité des maliens. Tu aurais diner avec une balle de 12/7. Vous ignorez très mal Malick Alousseyni MAIGA.Vous vous êtes trompé de cible. Il s’agit de Malick Ibrahim MAÏGA.Pour ton information, Malick Alousseyni MAÏGA n’a pas réçu sa grandeur dans l’administration malienne. Il est fils de la grande famille MAÏGA du septentrion malien de Tombouctou au Bénin en passant par le Niger.C’est un fils de chef coutumier respecter même par le colonisateur. IL est l’un des plus noble de l’administration malienne. Messier, on se permet tout dans ce pays, savez vous que vous avez offenser inutilement le chef d’un village et de toute une communauté songhoï. Pour ton information, sa place au COREN est une place mérité. On sait qui est qui à Gao. C’est au sud, qu’il y a la confusion sinon dans la région de Gao, chaque famille est étiquetée. C’est pourquoi tout nom sonrhaï est composé de Prénom, nom et nom de famille. Chacun est fier de son origine.
    Faites beaucoup attention, on n’a pas fini de pleurer nos morts.Il est bon réviser ta déclaration et présenter tes excuses à son village dont il est le chef et au peuple songhoï dont il est chef traditionnel.

  5. un article de lache qui n apporte rien ,pour ta gouverne ce n est pas malick alhoussyni mais malick ibrahim qui a parle a rfi alors bouffon fais un effort la prochaine fois.

    • JE RESPECTE BEAUCOUP LA FONCTION JOURNALISTE .VOILA UN JOURNALISTE

      INCOMPÉTENTxxx. IL A MÊME PEUR D’ÉCRIRE SON NOM AU BAS DU

      JOURNAL POUR REPRÉSAILLES PARCE QU’IL SAIT QU’IL EST UN MENTEUR .

      LA DÉCLARATION DONT IL PARLE SUR RFI VIENT DE MALIK IBRAHIM TALIBO UN

      AVOCAT DU BARROT DU MALI ;PAS MALIK ALHOUSSEINY MAIGA. CE PETIT

      JOURNALISTE PARLE DE QUELQU’UN QU’IL NE CONNAIT MÊME PAS.CE GRAND

      MONSIEUR DONT IL PARLE EST LE CHEF DE VILLAGE DE BAGOUNDIE . IL EST

      L’UN DES ENFANTS DU CHEF DU VILLAGE .DONC IL VIENT D’UNE FAMILLE NANTIE .

      DE TOUTES FAÇONS JE SAIT QUE CE GRAND VAUT MIELLEUX QUE TOI, LE FAUT

      JOURNALISTE PEUREUX SUR TOUTE LA LIGNE . TANT SUR LE PLAN HUMAIN QUE

      PROFESSIONNEL.TOUT HOMME A UN DÉFAUT MINIME SOIT IL ;LE PARFAIT

      REVIENT A DIEU ET AUX PROPHÈTES.

      ET PUIS TU DIT WALAHI BILAYI SANS CONNAITRE LE SENS .D’AILLEURS

      TU N’EST MÊME PAS UN BON JOURNALISTE A PLUS FORTE RAISON UN BON

      MUSULMAN .UN BON MUSULMAN NE MENT PAS SUR LES GENS SACHANT QUE LE

      MENSONGE EST UN PÉCHÉ: HARAMME

Comments are closed.