Les vérités de Kôkè : La COPAM, ça suffit !

1

Kôrô, t’avais promis de dîner avec nous hier soir, mais malheureusement, on ne t’a plus revu. Ça se comprend aussi par la présence d’importantes personnalités venues réitérer leur solidarité, leur soutien à toi et à ton peuple. Qu’elles reçoivent ici mes salutations les plus sincères et qu’Allah les bénisse. Amen !

Kôrô, mes vérités sont parfois choquantes, voire dérangeantes, mais elles ne peuvent pas rester dans le silence. Comment comprendre les agissements de la COPAM  ? Que veulent finalement les animateurs de cette coalition ? Voilà des questions qui méritent d’être posées avec acuité. Faut-il le dire, la sortie très noble et réfléchie de Dr Oumar Mariko, la semaine dernière pour décrier le barbarisme et le vandalisme auxquels les Radios Kayira ont été victimes, a plu à une bonne partie de la population, à cause certainement de son soutien au jeune Magistrat Ministre Malick Coulibaly. Les marcheurs et les responsables du réseau Kayira sont tous unanimes qu’avec Malick Coulibaly la justice sera rendue au nom du peuple Malien et que tous les Magistrats seront tenus à se bien comporter. C’est pourquoi les organisateurs de la marche ont vite salué les nouveaux changements opérés récemment au sein de la justice malienne sur proposition du Ministre Coulibaly. Des changements notoires qui ont vu le départ tant attendu de Sombé Théra, le juge le plus contesté du monde à cause de ses pratiques peu catholiques.

Mais, Kôrô, cette marche qu’a organisée la COPAM avec à sa tête Younouss Hamèye Dicko et Dr Oumar Mariko, n’avait pas sa raison d’être. Pourquoi s’oppose-t-on à l’envoi de la troupe de la CEDEAO quand bien même on sait que Sanogo, Dioncounda et Cheick Modibo, voire le Ministre de la défense et le chef d’Etat Major Général des armées se sont tous mis d’accord. An kan miri dôni !

Kôrô, cette marche de la COPAM n’avait pas sa raison d’être, dans la mesure où la France de Hollande est en train de tout entreprendre pour faire voter une résolution définitive au Conseil de sécurité de l’ONU pouvant aboutir à une synergie, pour la libération pure et simple de nos régions tombées aux mains des bandits armés qui commettent les pires exactions comme dans une jungle.

Dis à Youba que je l’ai compris. Il a tout à fait raison de s’acharner contre l’amant de la très ravissante Oumou Dily et ses amis. Il est parfaitement dans le champ de gombo familial pour venger la haute trahison de son ex-ami.

Kôrô, ni la COPAM , encore moins le FDR, ne pourra plus nous mettre en retard. L’heure n’est plus question de la CEDEAO ou de la France. L ’heure est plutôt à une sortie rapide de la crise qui sévit dans notre pays depuis 7 mois maintenant. Dis encore merci à Goodluck, l’ami commun qui vient de s’entretenir avec l’ensemble des couches sociales de la Nation pour mettre fin à la rébellion. Radissson Blu qui a servi de cadre à cet effet, était bourré de monde venu saluer le cortège de «Boly». Allah k’i balo, dôgô !

Kôrô, une chose est claire, nous avons demandé le soutien de la Communauté internationale pour une résolution rapide et durable de la crise, nous lui devons respect. Halte à la politique politicienne ! Halte à l’hypocrisie et consacrons-nous à l’essentiel. Niafô Pian !!!

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.