Kôrô dit à Manika kè que je suis content de lui. De porte-silence au Porte-parole, avec un cadre idéal de communion et d’échange, walaye Allah dé b’i sara Manikakè. Merci à toi aussi Dily pour tout ce que tu fais pour nous. Allah k’i min an kôrô!!!
Kôrô, tu sais mes vérités sont amères, mais pas méchantes. Elles se veulent surtout constructives. Seulement, si elles te dérangent, veuilles m’en excuser. Comment me taire de tes limogeages qui, dans ces derniers temps, ont pu libérer mon cœur au bord de l’explosion.
Je ne parle pas pour le moment des DFM, même si je reconnais ne pas être d’accord avec toi, quand tu exiges à leurs ministres de les féliciter pour le «travail accompli». De quel travail s’agit-il? À mon avis, on ne change pas une équipe qui gagne et tout comme on n’adresse pas des lettres de félicitation à des gens devant être mis au gnouf ! Niafô pian!!!
Kôrô, la révocation des chefs de la Police, de la gendarmerie et de la Garde Nationale a plu à bon nombre de Maliens qui voulaient surtout voir sur cette liste le nom du directeur de la Protection Civile. Heureusement que ça viendra avec le temps, car un de tes proches m’a sonné à l’oreille que tu comptes te débarrasser de tous les directeurs épinglés dans les différents rapports du Vegal et de la CASCA.
Cette action s’inscrit dans tes intentions de limoger des directeurs et chefs de service ayant fait plus de cinq ans à leurs postes. Tu sais quand même que je ne monte pas en haut, ce sont tes amis qui me l’ont rapporté en bas. Cette situation a suscité une peur bleue chez nos cadres responsables qui ne dorment plus qu’avec un œil.
Certains d’entre eux prient Allah afin qu’il efface les mercredis du calendrier. La plupart d’entre eux passent actuellement la nuit du mardi au mercredi dans leur village en immolant aux Dankun, Gontoron et autres des béliers et bœufs de tout genre et de tous les poils. Or, en temps normal, ils peuvent faire des années sans fouler le sol du village. Allah k’an son hakilignouma nan!
Kôrô, la révocation des chefs de sécurité, à savoir la police, la Gendarmerie et la Garde Nationale a plu aux Maliens. Ces derniers estiment cependant que les deux Généraux ATT et Sadio ont pris trop de temps avant d’agir. La police qui est, de nos jours, le corps le plus proche des populations a du mal à bien faire son travail malgré d’énormes efforts consentis par l’État. Son chef, Niamé Keïta, on ne tire pas sur un corbillard, dit-on, a de plus contribué à dévaloriser ce métier.
Que de civils tués? Que de vagabondages accentués dans le pays? Tout ça sous le règne de Niamé Kéita. Nous l’avons dit et redit que la nomination de Niamé Keita ne pourrait qu’augmenter le taux de criminalité dans notre pays. Sinon, comment, dans un pays dit de sérieux et de grande démocratie, la police peut-elle bastonner un Grand syndicaliste parce qu’il a marché pour protester la fameuse et retentissante Assurance maladie obligatoire (AMO)?
K’an bin Kôrô, on se retrouve maintenant walaye!