Kôrô, je me suis réveillé en forme ce matin, comme c’est le cas chaque mardi. Maman me disait le samedi dernier qu’elle n’a pas vu ses oranges dans le réfrigérateur. N’oublie pas quand tu rentres ce soir de les lui apporter un peu. Ton pouvoir en dépend, tu le sais. Merci aussi pour les pastèques offertes à l’ex papa national. Tu es bien, walaye, wa an bè sa inofè !
Kôrô, n’oublie pas aussi de faire toute la lumière dans l’affaire dite Fousseyni Ouattara. Ce jeune homme qui a été sauvagement tué par les poulets et jeté dans la morgue de Gabriel Touré. L’autopsie, l’autopsie, oui l’autopsie !!!
Kôrô, tu sais depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, que j’apprécie très bien, le peuple dans sa quasi-totalité croyait en finir avec le laxisme, la corruption, la gabegie, le népotisme, l’arnaque, le mensonge bref, il se croyait bâtir autour de lui, un nouvel Etat fort, dynamique, travailleur. Un Etat qui a un Chef sans répit, ni recul, prêt à sanctionner à tout moment les fautes commises. Mais hélas ! Des hommes se sont montrés intouchables. Comme c’est le cas du maire du District de Bamako, Adama Sangaré. Au-delà de ses bavures foncières dans l’ensemble des quartiers de Bamako, la mairie du District ne parvient plus depuis un certain moment à faire face aux curages des caniveaux obstrués provocant d’énormes inondations. Des inondations qui bloquent les circulations, font des morts et écroulent des maisons transportant du coup dans le fleuve les biens matériels des paisibles citoyens. An té yafa, walahi, bilahi !!!
Kôrô, nous savons tous que bien avant le coup d’Etat du 22 mars, la mairie faisait d’énormes recettes, tout comme de nos jours. L’argent coule à flot dans cet hôtel, mais malheureusement au seul bénéfice de certains travailleurs, avec à sa tête l’intouchable Sangaré. Multimilliardaire de son Etat, grâce à ses magouilles foncières, pourquoi Adama Sangaré ne songe pas à diminuer les souffrances des Bamakois qui, à chaque inondation, n’ont que des yeux pour pleurer et leur bouche pour maudire le Mali.
Kôrô, je suis cependant très ravi de voir personnellement, le tout nouveau ministre des Transports et des Infrastructures Routières, le Colonel Abdoulaye Koumaré sur le terrain après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Bamako le jeudi 30 août dernier. Cette sortie du ministre Koumaré pour faire l’état des voies en période hivernale prouve à suffisance que dans notre pays, il y a encore quelques hommes qui sont prêts à faire tout pour le Mali. Pourvu que cela continue « le jeune ». Tu as tous mes encouragements !
Pour revenir à Adama, Kôrô fait tout pour exiger au maire du District de procéder sans délai au curage des caniveaux. Dis-lui également que les recettes de la Mairie ne sont plus à bouffer. Et que tous ceux qui se croyaient épargner de la taule sous ATT sachent que les choses ont changé ou sont sur la voie du changement. K’an bin wala.