Kôrô, je te remercie sincèrement du fond de cœur pour la nomination de Kôrôba N’Fa au département de la communication et porte-parole du gouvernement. Kôrôba est venu dans notre maison commune pour nous cracher ses quatre vérités et se mettre à notre écoute. Kôrôba veut faire sortir la presse de l’ornière et veut que notre maison commune quitte l’amateurisme au profit du professionnalisme. Il veut aussi créer une véritable école de journalisme au Mali. Professionnel de la cheville à la tête, Kôrôba Konaté entend créer un cadre pour donner le scoop des décisions gouvernementales à la presse nationale. Allah k’i balo kôrôba!
Kôrô, tu sais mes vérités t’ont toujours choqué, mais acceptes-moi, puisqu’il ne te reste que quelques mois à Koulouba. Comment comprendre que depuis un certain temps, ce sont les professeurs qui désertent les classes malgré d’énormes efforts consentis par le gouvernement? Bizarrement dans un passé récent, on suppliait les étudiants à regagner les cours. Pourtant, chacun des profs a bénéficié d’une augmentation de 50% de son salaire. Aussi, le gouvernement a promis de poursuivre cette politique qui plait aux travailleurs. Mais hélas, les professeurs veulent avoir tout et tout à la fois. Ils ont enterré le patriotisme. Allahou Akbar!!!
Kôrô, dis aux professeurs de mettre un peu d’eau dans leur vin. Dis leur de regagner les cours Allah Kaman, sinon les étudiants qui ont d’ailleurs marché pour sauver l’année universitaire sont fatigués. Ils veulent étudier et sont conscients de leur avenir. Dis aux Prof de rester en classes tout en revendiquant leurs droits. Dis leur que le peuple est de leur côté. Malheureusement, il est en position de faiblesse de les défendre tant qu’ils continueront de bouder les cours.
Kôrô, c’est vrai les profs savent que le Mali a tous les moyens de les satisfaire. Mais, le régime, secret de polichinelle, n’a aucune intention de satisfaire toutes les doléances à la fois. Si cela est connu de tous, il ne faudrait plus que les Profs pénalisent les enfants. Pourquoi veut-on tant hypothéquer l’avenir des nos petits frères et de nos enfants? U tôrôla!
K’an bin.