Kôrô, tu sais, en réalité tu me manques ces derniers temps. J’étais allé assister au mariage de notre chère cousine Habibatoulaye à Bancoumana. Les autres membres de la famille y étaient aussi. Tu nous as beaucoup manqué et l’autre douce moitié était, elle aussi en déplacement pour plaider le retour de la paix dans un pays fragilisé par ces politicards. C’est dommage, ni Allah tiè !
Kôrô, mes vérités me dérangent moi-même parfois, mais il faut le dire pour soulager les cœurs chagrinés d’un peuple faible, affamé, innocent et exilé. Que dire des nouvelles mesures prises par l’actuel Ministre de la Fonction Publique , Mamadou Namory Traoré ? A vrai dire cet homme me plaît, parce que Kôkè aime le redressement de l’Etat de droit. Que chaque citoyen soit traité de la même manière. Que ceux qui distribuent nos lois soient impartiaux dans le traitement des dossiers. Que l’Etat soit fort dans l’application stricte de ses propres décisions. Et que les nouvelles autorités respectent leurs engagements vis-à-vis de leurs concitoyens.
La révocation pure et simple des 263 fonctionnaires de l’Etat recrutés, pour la plupart en 2011 sur simple décision de l’ancien Ministre «Wahab» en violation flagrante du Code de travail, n’est que le début d’une lutte acharnée contre les mauvaises pratiques dans notre pays. Allah k’a tignè dèmè !
Kôrô, ceux qui ont été frappés par cette mesure de Mamadou Namory, soutiennent corps et âmes que notre pays doit faire face à la priorité des priorités, notamment la récupération des régions nord du pays qui reste encore sous l’occupation des bandits armés et l’organisation des élections. Autant dire que le Gouvernement CMD doit supprimer tous les Départements ministériels, à part l’Administration Territoriale et la Défense. Entre temps, il laisse le pays qui continue sa descente en vitesse aux enfers. O tékè bi, o tékè sini !
Kôrô, cependant, il y a une autre vérité cruelle à dire. Ceux qui ont violé nos lois en recrutant ces jeunes par voie directe, ne craignent pas quant aux sorts qui leur sont réservés. Les plus coupables dans cette affaire ne sont autres que le président ATT, son PM Modibo Sidibé, l’ancien Ministre de la Fonction Publique Abdoul Wahab Berthé et justement le Directeur National de la Fonction Publique Sidi Traoré. Ce dernier a cautionné toutes les bévues du régime d’ATT dans ce recrutement illégal. Il doit être, si le Ministre Mamadou Namory veut être crédible et sincère, révoqué de ses fonctions purement et simplement.
Kôrô, Sidi, si j’étais à sa place, j’allais rappeler le Ministre Wahab, en son temps, à la raison en lui disant simplement qu’il est en train de procéder au recrutement illégal des fonctionnaires. Seulement, il n’est pas facile pour beaucoup d’entre nous de faire comme l’actuel Ministre de la Justice , Malick Coulibaly, qui a démissionné de ses fonctions suite à l’imposition du régime d’ATT de rendre la justice au nom du plus fortuné, pardon du plus fort. C’est tout ce qui a manqué à notre Directeur National de la Fonction Publique. Secret de polichinelle : notre cher enfant a été recruté par voie directe à la douane et il s’appelle «SILENCE». Voilà tout l’acharnement des «Radiés» qui cherchent à décapiter Sidi Traoré. Nia fô pian !!!
Pendant la transition, le ministère en question doit réfléchir comment réaffecter efficacement, dans quelle mesure la fonction publique d’après la transition pourrait recruter le maximum juste en début de mandat, comment créer le maximum de passerelles pour l’avancement des fonctionnaires…..
plus de 100 000 jeunes diplomés sans emploi qui ont aplaudi cette decision de radiation de ces quelque 263 privilegiés de l’encien regime. On ne peut pas faire d’omelette sans casser d’oeuf. Et tous les Maliens doivent avoir desormais la meme chance d’acceder à la fonction publique. Alors il faut que certains jouranleux arretent de prendre de l’argent avec ces radiés et qu’ils arretent de nous divertir sur le sort de ces 263 recrutés illegalement et radiés legalement.
Comments are closed.