Bonjour Kôrô,
Je t’avoue, ces derniers temps, je suis en colère contre toi. Comment peux-tu laisser le maire Issa Traoré vendre la tombe de son grand-père maternel Dramane Sangaré, ancien chef du quartier de Missabougou? Mon pays va à l’envers, walaye ! Je te demande de t’impliquer personnellement pour déloger le maire Souleymane Dagnon qui, en combine avec Issa, signe toutes les décisions scandaleuses.
An tèkèraw là!
Ceci dit Kôrô, mes vérités sont choquantes, tu le sais. Mais, depuis maintenant six ans, tu m’as donné raison. C’est pourquoi d’ailleurs, tu n’hésite pas à me consulter quand il s’agit des questions concernant la vie de la «Nation». À titre d’entrée de jeu, un proverbe de chez nous dit : «Quand ton ami ne parvient pas à te dire la vérité, paies ton ennemi pour qu’il te la crache». Pourquoi as-tu mis fin à la fonction de tous les DAF? Pourquoi as-tu choisi à quelques «secondes» de la fin de ton régime pour te débarrasser des multimilliardaires de notre administration? Veux-tu faire comme Alpha Oumar Konaré qui a choisi la fin de ses deux mandats pour écrouer des saigneurs économiques?
Kôrô, ces questionnements ont chacun un sens particulier. À mon avis, je trouve ta décision noble et courageuse. Cependant, est-ce que tu as choisi le moment propice? Car, malgré les différents rapports du bureau de Sidi Sosso Diarra et pendant 7 ans, tu es resté muet face au vol et à la gabegie. Mieux, aucun poisson n’a connu la prison sous votre règne. Seuls les petits régisseurs et comptables ont fait les frais. Ils ont été mis au frais au détriment des puissants DAF, je dirais des voleurs qualifiés qui ont tout le temps bénéficié de ta bénédiction au nom de la mouvance «Kouloubatielle». An bè sara doron!
Kôrô, ne fallait-il pas laisser ces DFM ou DAF faire avec toi les quelques mois qui restent? Il fallait vraiment penser à cela, parce que notre pays est l’un des plus corrompus au monde. Quoi qu’on fasse que feront les nouveaux Directeurs de finance et des matériels (DFM)? Rien qu’à remplir les poches, en attendant la fin d’ATTcratie. Cette situation créera plus de problèmes qu’on ne le pense. Elle va causer une véritable saignée financière de notre pays. An té yafa!
Kôrô, fais tout, Allah Kaman, pour ne pas nommer certains DFM. Comme pour paraphraser un confrère qui qualifiait, la semaine dernière, un de tes ministres de «Tonton Djakarta» qui aurait acheté des dizaines de conteneurs de motos Djakarta pour les filles de Bamako. Si tu le fais, nous irons tous prendre en Libye la pirogue de «Rasmisse» pour nous refugier en Italie.
K’an b’ou fo!