Les vérités de Kôkè : Bè tèkèrila !

0

 

 

Kôrô, l’institutionnalisation d’un bureau du vérificateur général calqué sur le modèle canadien a coulé beaucoup d’encre et de salive dans notre pays. Si les uns étaient optimistes à une régression considérable des détournements de notre argent, les autres voyaient la création du Bureau du vérificateur général (BVG) comme un gâchis. Ces derniers avaient suggéré de renforcer les capacités des structures de contrôles déjà existantes. Mais, tout cela était banal aux yeux du locataire de Koulouba qui veut, tout le temps, bien faire.

Kôrô, ATT entendait déclencher au Mali, à travers le BVG, une véritable lutte contre la corruption et la délinquance financière. Ainsi, il nomme Sidi Sosso Diarra à la tête de l’institution après avoir fait le tour des Maliens capables de faire fonctionner le bureau sans répit, et sur la base de la vérité. C’est-à-dire faire en sorte que les rapports produits par le BVG soient incontestés et incontestables.

Kôrô, chaque année le rapport du BVG est contesté. Ce qui fait que les pouvoirs judiciaires tardent à placer sous les verrous, les personnes qu’il incrimine. En réalité, on n’accorde pas d’importance à la véracité de son travail. Une institution qui doit servir de vitrine à notre démocratie s’est, malheureusement, spécialisée à sortir des chiffres sur la base généralement du faux, avilissant du coup, le nom du Mali dans le concert des nations.

Kôrô, voilà tout le mécontentement du président de la République. Car par souci de sa propre crédibilité, ATT ne peut revenir sur sa décision en demandant la fermeture du BVG, ou du moins, en remplaçant Sidi Sosso par un homme ou une femme à la moralité au dessus de tout reproche. Cependant, son entourage n’hésite pas à le dévoiler à certains journalistes. An ba kalama!

Kôrô, il parait que comme Le Guido, Bakara a gagné son procès contre la Sifma, le jeudi 28 octobre dernier. O jara né yé sa ! Je savais que tôt ou tard, la vérité finira par triompher dans ce pays. Allah k’a tougna dèmè.

Commentaires via Facebook :