Les vérités de Kôkè : Bamako bientôt capitale de l’argent

1

Bonjour, Kôrô !

Je suis très attristé par la disparition tragique de mon ami de tous les jours Modibo Konaté. Cet homme était très aimable et très aimant. Il a toujours su garder son sourire, même quand ça n’allait pas. Les anciens de l’Institut Jesse Louis Jackson et moi-même prions Allah pour qu’il l’accueille dans sa Miséricorde. Dors en paix Lagaré !

Kôrô, mes vérités sont choquantes et parfois cruelles, mais elles me soulagent moi-même souvent, quand je les crache. D’abord, je me réjouis très sincèrement de la réapparition des bailleurs de fonds qui étaient sceptiques quant au retour à la normale de l’ordre constitutionnel, après le coup d’Etat du 22 mars 2012. Ensuite, rares sont les Maliens qui accordaient  foi à une meilleure planification du pouvoir à Bamako par le serpent tricéphale (Dioncounda, Modibo et Haya). Cette bonne coordination a permis à notre bateau commun de  se stabiliser sur le fleuve Djoliba, séduisant du coup les grands ténors des finances mondiales qui signent leur retour en nombre dans notre capitale. A bissimilah, Allah bè Mali fè !

Kôrô, la façon dont je vois évoluer les choses dans mon pays, depuis l’implication personnelle d’un AMI, le premier citoyen français, Hollande, à défendre corps et âme le dossier malien, m’a permis de bien garder le moral et de croire enfin à une sortie rapide de la crise. Le peuple a aussi pris conscience de sa division et estime désormais parler le même langage, pour non seulement faciliter la libération des régions Nord du pays aux mains des bandits armés depuis bientôt 8 mois, mais aussi et surtout emmener les amis du Mali à reprendre leur coopération. Cet appel a été bien entendu par les PTF qui signent un à un leur retour dans notre pays.  A ma fôlô o la !

Kôrô, Merci à la France, à l’Allemagne, à l’Arabie Saoudite, à la Russie, à la Chine, à l’Ukraine, à l’UE, au Conseil de sécurité de l’ONU, à l’UA, à la CEDEAO, à la Banque Mondiale, au FMI, à la BOAD, à la BAD et à la Conférence de l’OCI qui ont commencé à manifester leur solidarité et leur soutien sans faille au peuple du Mali. Grand merci à Hilary Clinton qui est en train de mettre des pressions sur l’Algérie pour qu’elle accepte une intervention militaire de la Communauté internationale au Mali. Allah ka kafara k’u yé !

Kôrô, pour bien accueillir la pluie d’argent sur Bamako, j’ai déjà cousu un grand boubou chez le tailleur Bakary, avec une poche sans pareille à la poitrine me permettant de détourner beaucoup de sous pour rejoindre les fuyards sur les berges de l’Océan Atlantique. Tu vois, Kôrô, dôgô Chérif me fait signe que les nouvelles autorités, en premier lieu Tiéna Coulibaly, n’aiment pas les voleurs de la République et que rien ne sera comme avant, où les gens se sont attribués la note 9/10 sur du faux. U bolila, u yé faso malo, ka baso malo !

Kôrô, dis à tout le monde, tolérance zéro à tous ceux qui ont des idées malsaines pouvant faire fuir de nouveau les bailleurs et les amis prêts à nous aider à libérer les régions Nord et à organiser les futures élections présidentielles. Ni Allah tiè, s’ils font les oreilles dures, ils seront giflés par le peuple du Mali. Nia fô pian !!!

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.