Les vérités de Kôkè : Attention aux opportunistes

2

Prince, mes nouvelles sont bonnes, sinon très bonnes. En ce qui te concerne je le sais déjà. Mon bonjour, surtout à ta douce moitié, qui t’accompagne tout le temps, en particulier pendant les durs moments.

 

Je t’informe Prince, que nous venons de franchir un grand pas en avant. Toute la communauté internationale, y compris nos pires ennemis nous apprécie beaucoup depuis le 2nd tour de l’élection du Président. Nous avons su transformer notre mal en bien, notre faiblesse en force, notre calvaire en  bravissimo. Nombreux étaient sceptiques au projet du gouvernement de transition invitant le peuple malien aux urnes le 28 juillet 2013. Certains fils de ce pays, non les moindres, étaient allés jusqu’à faire des rapports discrets à l’ONU et à l’UE, dénonçant la mauvaise organisation de l’élection.

 

 

Le peuple civilisé et averti du Mali est parvenu à déjouer tous ces pronostics en se rendant massivement aux lieux du vote. Cette surprise très agréable a séduit tous les partenaires, lesquels avaient cru dès le départ à la bonne foi du département du jeune colonel à mieux organiser le scrutin. Qu’il en soit remercié chaleureusement.

 

 

Prince, dis à tout le monde que le Mali nous appartient tous, même si ceux-là qui se croyaient invincibles, indéboulonnables, intouchables et qui comparaient leur régime à celui d’Allah, de Mohamed et de Moïse, que la récréation est terminée. Que le consensus, la prétendue union nationale ou large ouverture sont terminés. Les uns et les autres doivent  comprendre que le Mali ne sera plus ce gâteau à partager, comme nous avions l’habitude de le voir avec  les dirigeants des 20 dernières années.

 

Prince, les maliens doivent comprendre une chose, celle de servir le pays dans la loyauté, le dévouement et la fidélité. C’est dire que nous ne devons pas nous attendre à la formation d’un gouvernement sur la base des partis politiques alliés, des amis médiocres, ne cherchant qu’à se faire la poche au détriment d’un développement durable et équitable.

 

 

Le choix des hommes dans le prochain gouvernement, pour la reconstruction du Mali et de l’homme tout-court, doit tenir compte de la capacité de tout un chacun. Le choix doit être porté sur des hommes incorruptibles, sincères et honnêtes, s’il y en a encore, pour faire sortir le Mali du trou creusé sciemment par l’ancien régime.

 

 

Prince, nous ne voulons plus dans ce pays que le Papa national soit un fonds de commerce pour ses enfants. Nous ne voulons plus jamais que Koulouba soit un motif pour ses enfants de s’attribuer tous nos marchés publics. Que disparaissent à jamais des appellations « homme fort, intouchable, fille et fils d’untel » ; en un mot que soit banni pour toujours le trafic d’influence.

Prince, si tu parviens à faire un rassemblement pour le Mali, tu auras gagné sur toute la ligne. Mais si tu parviens à faire un rassemblement contre le Mali, tu auras affaire au peuple auquel tu dois tout. A  bon entendeur salut !!!

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. L’auteur de cet article est le premier opportuniste! Le mali est un pays de prince nous sommes tous Prince Roi reine Princesse . Mais das le cadre d’une republique pas de Prince. Seulement un President un PM une AN une opposition solide et des institutions fortes 😆 😆

    Vivecle mali !!

Comments are closed.