Kôrô, c’est avec tristesse que les Maliens ont appris avec tristesse le décès de Balladji Touré, Chef du quartier de Dravéla, le vendredi 24 septembre 2010. Nous prions Allah le tout puissant pour qu’il lui accorde sa miséricorde et l’agrée dans son paradis. Dors en paix, grand-père !
Kôrô, mes vérités te choquent, je le sais, mais laisses-moi de te les jeter à la figure. Comment pouvons-nous vivre dans une République où tout est le laisser-aller, où les autorités sont défaillantes, où les critiques même les plus constructives sont abhorrées et où tout est permis aux nantis. Comment vivre dans un pays où tout est ‘’PDES’’. Les hommes, femmes, enfants, jeunes et même le riz ou le sucre ne parlent que du PDES. Le Mali est géré à l’envers. Tout le monde a peur de perdre sa ‘’sauce’’.
Kôrô, comment peut-on comprendre la position du ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré, concernant l’appellation du site abritant l’hôpital du Mali. Sur les banderoles, panneaux indicatifs et autres supports de communication, il est dit que l’hôpital est à Missabougou tout comme le nouveau pont du PDES, eh pardon, le troisième pont de Bamako. Mais malheureusement, sur les dossiers au niveau du ministère de la santé, le ministre Touré s’est arrangé à transformer le site à celui de Yirimadio. Ou ya bè niagami!
Kôrô, ce changement de nom a provoqué l’ire des habitants de Missabougou qui sont en train de tout faire, pour attirer l’attention des autorités sur les conflits qui pourront naître de cette zizanie. Celle-ci révèle, une fois de plus, la légèreté et la négligence avec lesquelles nos prétendus responsables gèrent certains dossiers. Déjà, toutes les voies sont en train d’être prospectées par les chefs coutumiers de Missabougou afin que le nom du site du Nouvel Hôpital de Bamako puisse revenir à Missabougou, comme le veut bien le droit et non à Yirimadio. Les autorités se permettent de tomber dans la confusion. Alors vraiment est ce qu’on est dans un Etat digne de ce nom, comme elles le prétendent dire à longueur de journée.
Kôrô, beaucoup estiment que le ministre Touré a des liens forts avec Yirimadio. C’est ainsi qu’il a agi de la sorte sans aviser le Président de la République à fortiori un autre du gouvernement, en faisant croire que cet hôpital est situé à Yirimadio. Sinon, dans les premiers documents officiels établis entre le Mali et la Chine, il est bien écrit que l’hôpital sera construit sur un site à Missabougou. C’est pourquoi, le Président de la République et les autorités communales ont eu du mal à se débarrasser de l’appellation ‘’Missabougou’’, lors de l’inauguration du joyau architectural, le mercredi 22 septembre 2010.
Le maire Souleymane Dagnon qui n’est jamais clair quand il s’agit de dire la vérité, a simplement mélangé les pédales. Il s’est contenté d’appeler le site ‘’Yirimadio-Missabougou’’, une ambigüité qui laisse entrevoir son attitude prudente. Il est cependant bon de rappeler à Dagnon, qu’il doit prendre toutes ses responsabilités. Car, des querelles inutiles entre les populations peuvent résulter de cette confusion délibérément entretenue par le ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré. Celui-ci n’est pas à son premier coup d’essai, quand on sait qu’il a déjà été à l’origine des dissensions qui ont failli faire éclater l’URD, son parti politique qui lui sert également de port d’attache.
A bon entendeur salut!
K’an bin!