Les vérités de Kôkè : 8 juin 2009- 8 juin 2010 : «La pintade de Maridié Niaré»

0




Kôrô, dis à ATT joyeux anniversaire. Dis lui que c’est vrai, je le reconnais, il a fait du progrès dans beaucoup de domaines, mais le chemin à parcourir reste et demeure long.

Kôrô, ATT Fanga est devenu la pintade de Maridié Niaré. Tu te souviens de l’histoire de «Namara Boudjè». Cet audacieux qui a peint la pintade et l’a vendue à Jamana kuntigi, Maridié Niaré comme étant l’oiseau de la Mecque. En voyant la pintade peinte, on avait l’impression d’avoir un véritable «Makan Kônôni : le paon». Mais, il a fallu plusieurs mois pour que notre chef Maridié Niaré se rende à l’évidence qu’il a été grugé.

Kôrô, walaï, cette histoire retrace sans faute, les réalisations du régime d’ATT. Le peuple Malien est écœuré voire sidéré d’être témoin de certaines situations qui ne font que plonger notre pays dans un précipice indescriptible. Face à ce flagrant échec, ATT et ses amis essayent de faire un tapage médiatique autour de leurs réalisations faites ou en cours d’exécution, sur les antennes de la passion du service «privé» ORTM. Ce sont le barrage de Taoussa, l’échangeur multiple, le nouvel hôpital de Bamako, le pont de l’Amitié à Missabougou et l’université de Ségou pour ne citer que ceux-ci. A bè kagni!

Kôrô, en analysant bien la situation actuelle du pays, force est de reconnaitre qu’ATT et ses amis de circonstance refusent tout débat contradictoire. Ils répandent et font imposer leurs seules opinions comme de la vérité absolue. ATT et ses amis veulent être caressés dans le sens du poil, mais jamais à rebrousse poil. Or, toutes les œuvres humaines comportent des imperfections qui sont généralement vues par un autre œil que celui ou ceux qui les réalisent. Il faudrait que ces failles là soient signaler, porter à la connaissance pour qu’on le corrige.

Ainsi, la frange pauvre du peuple souffre de tous les maux, notamment dans le domaine de la justice, de la santé, de l’enseignement, de l’économie et que sais-je encore. Nos fonds sont volés au vu et au su de tout le monde. Les présumés auteurs sont connus et se réclament du camp d’ATT et nul n’a le droit de les toucher. Walaï, tougnè do! Ils n’ont peur de personne et se foutent du jour du jugement dernier. Ils ne savent même pas si Allah existe ou pas. Révéler ou parler de ces tares de notre société et de notre mode de gouvernance, ne veut pas dire qu’on est un ennemi à abattre.

Kôrô, c’est pour cacher ces réalités crève œil que les progrès réalisés par le régime font tout le temps objet de tapage dans les médias d’Etat. Alors que la crise de l’école, la situation de Huicomabougou, les préavis de grève à tous les niveaux, la cherté de la vie, le pillage de l’économie, le népotisme, l’affairisme, le clientélisme, le régionalisme, la gabegie, l’arbitraire etc. ont beaucoup caractérisé ATT fanga. Anba bè kalama!

Maintenant pour cacher la carence de l’Etat à gérer certaines affaires courantes, on nous montre la face non touchée de l’iceberg par le «Titanic».

Commentaires via Facebook :