Les raisons de ma colère : L’application de l’article 39 des enseignants : C’était donc possible !

4

Quel gâchis ! Quel sabotage ! Quel mépris pour le peuple ! Pourquoi tout ce temps perdu pour se prononcer positivement? Pour dire un petit oui ! Que non ! Et dire que nos enfants ont presque oublié l’école. C’est incroyable !

Pourquoi maintenir nos enfants à la maison tout ce temps si l’Etat avait les moyens de satisfaire à cette doléance de nos amis enseignants ? Et dire que la loi avait même été votée par l’Assemblée Nationale.  Faut-il en rire ou en pleurer ? Où est le sérieux dans tout ça ? Et dire que la pression de la rue a eu raison de Ladji Bourama et son équipe. N’est-ce pas là, la preuve que le Mali va mal et très mal ?

Décidément, le ridicule ne tue pas dans ce pays. Que faut-il penser de tout ça ? Comment le peuple peut-il faire confiance à ces gouvernants dans ces conditions ? Faut-il conclure que la rue est le meilleur moyen pour revendiquer dans le Mali d’Ibrahim Boubacar Keita ? Après 7 mois de lutte héroïque, les enseignants ont eu raison de Boubou Cissé, l’intransigeant premier ministre. Même si la pression du M5- RFP en est pour beaucoup, il faut reconnaitre que les enseignants ont cru et n’ont jamais lâché pendant ces 7 sept derniers mois.

Où est passée la force de l’Etat ? N’est-ce pas que le grand Mali a cessé d’exister par la faute et l’incapacité de nos gouvernants ? A qui doit-on croire dans ce pays aujourd’hui ? Lorsque les gouvernants ne se gênent pas à dire quelque chose et son  contraire, que faut-il attendre d’eux ? Quel crédit faut-il leur porter ? Que non ! Le Mali des grands empires a été assassiné. Que c’est décevant, j’allais dire pitoyable. Tant pis pour nous les pauvres, pour nos enfants, les princes d’aujourd’hui s’en moquent ! Oui, l’éducation de leurs enfants est assurée ailleurs. Le peuple a désormais compris qu’il faut se battre avec ses moyens pour se faire entendre. Les braves enseignants ont tracé le chemin, comme quoi, le Mali appartient à nous tous. Qu’Allah bénisse le Mali. Amen !

Bakara Diallo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Si je ne me trompe pas, la première année blanche au Mali a été sous IBK (premier ministre). Beaucoup doivent se rappeler de cette période lugubre et ce que cette décision infantile a eu comme conséquence dans l’éducation malienne. Aujourd’hui président, il a décidé de finaliser son travail: éteindre la lumière. Quel gâchis, un président qui ne comprend pas que la force future d’une nation est en grande partie l’éducation n’a pas raison d’être. Ce monsieur a mis le Mali en retard. Il lui suffisait simplement de jeter un simple regard sur Macky Sall pour comprendre cela. Puff, mais il préfère bien manger, voyager inutilement …, et laisser le Mali entre les mains de son fils et son clan… Quel gâchis!

  2. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
    …OUI OUI OUI ….
    MAIS AVEC TOUS CES EVENEMENTS …IL NE FAUDRAIT PAS EN OUBLIER UN AUTRE …
    QUI LUI …VA BOUSCULER BIEN DES GENS …
    ! ! ! ! ! !
    IL SERAIT GRAND TEMPS DE VOUS OCCUPER DE RELIRE ATTENTIVEMENT L ARTICLE SUIVANT ..
    https://www.koaci.com/article/2019/12/11/cote-divoire/economie/cote-divoire-la-cour-commune-de-justice-darbitrage-de-lohada-retablit-dans-ses-droits-une-entreprise-ivoirienne-spoliee-au-mali-depuis-15-ans_137549.html

    NOUS …ON RIGOLE MAINTENANT …
    D ACCORD ..ON A TOUT SUBI PENDANT 19 ANS …20 ANS ..
    MAIS MAINTENANT CE SONT DE “”GRANDS TYPES “” AU MALI …QUI NOUS ONT BIEN VOLES ..
    ET QUI SE RETROUVENT TOUS PRIS !
    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

  3. L HYMNE DU WASSOULOU DOIT ETRE CHANTEE, TRADUITE DANS TOUTES LES LANGUES DU MALI ET ENSEIGNEE DANS TOUTES LES UNIVERSITEES ET GRANDES ECOLES COMME AU SECONDAIRE!

    KINGUIRANKE!

    L HYMNE DU WASSOULOU DOIT ETRE CHANTEE PAR TOUS LES NOIRS AU MALI, TOUS DEVRAIENT LA CHANTER FACE A L ESCLAVAGE, FACE A L ISLAM, FACE AUX GUERRIERS DE L ISLAM QUE SONT LES DJIHADISTES, FACE AUX AGENTS DE L ISLAM QUE SONT LES IMAMS, FACE AUX FRANCAIS COLONISATEURS ET ESCLAVAGISTES, FACE AUX IDIOTS AGENTS QUE LES FRANCAIS POSTENT CA ET LA DANS DES “REPUBLIQUES” QU ELLE A FORMEES POUR LA CONTINUITEE DE LA COLONISATION!

  4. Je suis vraiment perdu. Le malien remercie et felicite celui qui n’a aucun égard pour lui par contre foule au pied celui qui le respecte et se soucie pour lui. Les biens de l’état doivent être utilisés dans les besoins de la nation. Il y a lieu de revoir la gouvernance dans ce pays. Le chef doit être obligé de suivre un orbite et non le contraire. Eh! Tout est devenu privé !

Comments are closed.