Dans notre édition du 18 Mai dernier, nous faisions état d’un homme politique qui doit gérer à la fois deux candidatures: succéder à ATT à Koulouba et aussi convaincre sa première femme d’accepter qu’il prenne une coépouse. Et bien nos lecteurs perspicaces comme le grand enquêteur Papa Mambi Kéïta, ont identifié le présidentiable déclaré et nous avons été surpris du nombre de réactions qui nous ont apporté des informations complémentaires.
En effet, selon les langues pendues, l’homme politique en question entretenait à la fois deux filles à qui il avait promis le mariage. L’une, petite sœur d’un de ses amis qui le suivait comme une queue, a pris le large après avoir bénéficié de voitures, voyages en Europe et ailleurs, fonds de commerce de plusieurs millions de FCFA, etc.
La deuxième, Peul bon teint, a déjà accepté la demande en mariage, c’est-à-dire les colas du tonitruant homme politique qui a pris en charge ses études dans un pays du Maghreb, entre autres largesses.
Décidément, avec ses histoires de femmes, il aura bien du temps à réserver aux affaires de la République qu’il veut pourtant gérer.
Non grata dans un Emirat arabe
Une personnalité politico-religieuse du Mali y réfléchira par mille fois avant de remettre les pieds dans un Emirat arabe où il a délesté cyniquement un des ressortissants de plusieurs centaines de milliers de dollars américains.
En effet, après avoir rassuré sa future victime de son pouvoir magique de multiplicateur de billets de banque avec l’aide de ses génies, il a proposé un test de l’opération qui a mis en jeu des centaines de milliers de dollars.
Rusé comme un lapin, à l’approche de l’heure du rendez-vous dans l’appartement luxueux où l’avait logé son hôte, il a égorgé un mouton pour recueillir le sang qu’il s’est versé sur tout le corps, nu comme un ver. Le sang coulait jusque vers la porte du salon où il était étendu sur le canapé, faisant mine d’être mort.
Son coup a porté ses fruits car au vu du sang et de son corps inerte, l’autre a fui, oubliant son argent. Puisque le faux multiplicateur de billets avait prévenu que parfois les génies refusent et le battent sauvagement, sa victime y a cru et a pensé qu’il était mort. Après un grand bain et une pluie de parfum, l’escroc mit son plus beau costume pour prendre le chemin de l’aéroport avec son butin. Mais allez lui demander de remettre les pieds là-bas !
Place, le RAC arrive !
Le RAC vous connaissez ? Oui bien sûr ! C’est un système de communication qu’utilisait l’administration avant le boom des TIC. Vous avez certes raison, mais le RAC dont les réunions et mouvements sur le terrain ont été captés par nos radars signifie «Rassemblement pour les actions concrètes». Une organisation de la société civile qui regroupe de jeunes leaders influents dans des milieux divers et avec lequel il faudra désormais compter dans la vie nationale.
Il ne s’agit pas d’un parti politique, mais d’un mouvement associatif qui entend jouer sa partition comme il se doit dans les grands événements du pays. Mais même si c’est inutile de le dire, pareil mouvement sera quand même un faiseur de président de la République à l’occasion de la prochaine élection.
Nos radars nous informent que le RAC sera porté sur les fonts baptismaux dans quelques jours voire quelques semaines et gageons que ce rassemblement, par son étendue et sa composition, sera courtisé par les candidats à la succession du président ATT.