Les potins du jour :Les ministres agglutinés autour du président ATT: Un gouvernement de cérémonies ?

0

Chassez le naturel, il revient au galop ! ATT a beau vouloir faire galoper le gouvernement, mais les ministres continuent à trottiner, en ce qui concerne la gestion des affaires publiques. C’est pour dire que la cadence de traitement des dossiers n’a pas encore atteint le rythme souhaité. Principale raison captée par nos radars en balade au-dessus des cabinets de plusieurs nouveaux ministres, le nombre élevé de cérémonies auxquelles chaque membre de l’équipe de Mariam Kaïdama Sidibé se croit obligé d’être présent.

Ceci expliquant cela, les ministres sont souvent absents de leurs bureaux pour aller accompagner le président de la République ou le Premier ministre dans des cérémonies qui occupent tout le quotidien de l’élite de la crème de l’administration publique.

En effet, même si ATT doit se rendre à une cérémonie symbolique de remise de moustiquaires imprégnées, tous les ministres sont présents pour plastronner sur une tribune officielle, au moment où des dossiers très importants pour la vie de la nation souffrent dans leurs bureaux.

Alors, ou c’est ATT qui se plaît dans ce rassemblement par déformation professionnelle -il est militaire- ou cela relève du simple excès de zèle des ministres.

Menaces de querelle de ménage chez un présidentiable

En tonitruant homme politique, qui se réclame, urbi et orbi, héritier du président ATT remue ciel et terre pour être le candidat de son parti lors de la présidentielle de 2012. Ses souteneurs, zélés, disent à qui veut l’entendre qu’avec ou sans l’investiture du parti, leur mentor s’alignera sur la ligne de départ de la course pour la succession d’ATT.

Mais auparavant, l’homme politique en question devra gérer un problème et pas des moindres: tempérer les ardeurs guerrières de son épouse qui a appris que son mari s’apprête à convoler en secondes noces avec une belle et fringante Peul. Il se trouve que la première épouse, véritable dame de fer, tient l’homme au collet et tous ses désirs sont des ordres exécutables par son mari.

Même les relations amicales et d’affaires du Monsieur passent sous le tamis de Madame. C’est ainsi que, jugée trop envahissante, les parents du mari cherchent à la déstabiliser par l’arrivée d’une rivale dotée de beaucoup d’atouts.

Une manœuvre qui rencontre le souhait de ce tombeur de jeunes lianes, connu pour ses frasques nocturnes. Alors, connaissant bien le caractère de la première épouse, des observateurs prédisent une grosse querelle de ménage au Palais de Koulouba si jamais ce jeune loup aux dents longues devenait président de la République avec un statut de polygame.

A moins qu’il ne s’inspire de l’expérience de Yaya Jammeh qui a vite fait de congédier la deuxième femme.

De curieuses voitures rutilantes sillonnent les villages

La fermeté affichée par ATT, ces derniers temps, dans sa croisade contre la corruption fait déjà trembler des voleurs à col blanc qui abandonnent leurs bureaux climatisés, tous les weekend, pour se rendre dans les villages à la recherche du plus fort marabout ou du féticheur en mesure de faire oublier leurs dossiers dans les tiroirs du procureur anti-corruption ou des enquêteurs du pôle économique. Un chauffeur de taxi brousse se plaît à décrire le nombre de voitures rutilantes qui arpentent les sentiers et pistes pour parcourir les villages et les hameaux, du jeudi au dimanche de chaque semaine. Il avait pensé à la politique avant de se rebiffer parce qu’il a trouvé l’un des conducteurs dans la cour d’un grand féticheur en train d’attendre son tour pour entrer dans la case du rituel mystique.

C’est après que le chauffeur a compris que lorsque le président ATT hausse le ton dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, les marabouts et féticheurs se frottent les mains parce que le business devient florissant.

. Et si alors on recrutait ces marabouts et féticheurs comme négociateurs pour récupérer une partie des sommes détournées ? Pour coup sûr, cette opération originale remplirait les caisses du trésor car les délinquants se confient plus facilement à ces gens qu’aux enquêteurs et magistrats.

Rassemblés par Amadou Bamba NIANG

Commentaires via Facebook :