Les illusions de la Terre promise

5

La vassalisation des institutions constitutionnellement indépendantes et l’institutionnalisation de la médiocrité sur fond de népotisme aliènent le système politique malien. L’attachement démocratique ne cesse de s’affaiblir face au retour fulgurant d’un pouvoir autocratique où la crise d’autoritarisme du Président montre qu’il est en perdition, démocratiquement parlant, après le show de l’élection (nomination) du Président de l’Assemblée nationale.

Prenons le parti d’en sourire même si le sujet ne s’y prête guère, non seulement parce qu’il est question d’impasse économique, politique, et sociale, mais également de la surface politique, peut-être intellectuelle pour diriger une auguste assemblée qui n’est pas au rendez-vous. Qu’il est loin, mais si proche ce jour de juillet 2018, où à l’occasion du lancement de l’opération 13 000 PC-tablettes du projet ‘’DONIYA’’ ou ‘’Un étudiant, Un ordinateur’’ le Président IBK : « nul ne sera invité au banquet de l’universel qu’il n’aura mérité ». Le mérite serait-il à géométrie variable ? Les valeurs démocratiques devraient-elles être liquidées pour la promotion de sicaires et lampistes ?

Pour la réalisation du new deal politique promis un 4 septembre 2018, dans un discours d’investiture, pendant que la rue procédait également à son investiture, le carburant de la confiance est ce qui manque le plus. Or, la confiance, comme chacun le sait, ne se décrète pas, elle se gagne. Et comme chacun le sait, la propagation de la crise de confiance a gagné le pays depuis que l’honneur et le bonheur de la famille ont remplacé l’honneur et le bonheur des Maliens.

Le fait du prince est consacré, depuis ce sinistre 11 MAI 2020 au Centre international de conférence de Bamako (CICB) ; mais pas tant sacré que ça. Quand il porte sur une stratégie rampante de mise sur rampe d’une progéniture (la succession monarchique), il faut se préparer à une vive opposition de la population qui n’est pas à confondre avec certains élus malléables, corvéables, vendables et achetables à souhait et qui sont le modèle plus achevé et le plus achalandé de la vénalité. Quand les députés qui sont censés incarner l’Opposition (indispensable dans toute démocratie sérieuse) s’y refusent ; pis, trempent dans le putsch contre la démocratie, sans être fataliste, on peut faire ses adieux à la démocratie. Une chambre monocolore est la légitimation parfaite de la douce tyrannie démocratique. Pas étonnant qu’ils se retrouvent pour faire sa fête à la démocratie malienne : les oiseaux du même plumage font le même ramage. C’est le peuple le dindon de cette vaste farce démocratique. Ainsi, ce peuple risque de ne jamais voir la terre promise !

 PAR BERTIN DAKOUO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Avec le mensonge, la tricherie et les trahisons, on ne peut jamais avoir durablement ce qui est souhaitable et bon pour le peuple.

  2. Il ne peut y avoir de terre promise dans le mensonge, la tricherie et les trahisons, nous sommes entrain d’avancer lentement et sûrement vers le chaos total, notre pays est dans la gueule du loup, car il est difficile de concevoir ce qui s’est passé récemment avec cette élection législative.

  3. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    CHER COUSIN BERTIN DAKOUO,

    L’ INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU MALI ES LA BORNE ULTIME POUR CES SIMULACRES DE “DÉMOCRATES”.

    DONNONS LEUR 2 ANS DE PLUS…!

    NOUS LEUR REPETONS NOTRE CONVICTION ULTIME:

    – SEULES LES ARMES VONT REGLER LA QUESTION DU NORD-MALI, ÉTANT DONNÉ QUE LA QUESTION FUT SOULEVÉE PAR LES ARMES.

    – IL NE PEUT Y AVOIR LIEU DE PARTITION DU MALI SANS NOUS LES MALIENS.

    SI LA PARTITION DU MALI SE PRONONCE, ALORS, NOUS N’ ALLONS LAISSER EN VIE PERSONNE DE CE “BEAU” MONDE AYANT EU UN ROLE DANS CET “ACCORD” DE LA TRAHISON, NI LEURS REJETONS…

    NOUS AVONS PAYÉ NOS TAXES Á L’ ÉTAT MALIEN, NOUS AVONS MIEUX PAYÉ NOS DIRIGEANTS, BEAUCOUP MIEUX QUE LEURS COLLEGUES EUROPÉENS, POUR NOUS SERVIR LA SÉCURITÉ ET LA DIGNITÉ..

    LE TRAVAIL DES DIRIGEANTS A ÉTÉ TRES TRES BIEN PAYÉ, MAIS SI CE TRAVAIL A ÉTÉ MAL FAIT , VOIRE A TOURNÉ Á LA TRAHISON, ALORS CES DIRIGEANTS DOIVENT ETRE TUÉS PAR LE PEUPLE.

    TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT EU Á TUER LEURS “DIRIGEANTS” TRAITRES.

    LE MALI NE SERA PAS UNE EXCEPTION MAUDITE.

    QUE LA SURETÉ DE L’ ÉTAT CORROMPU ESSAYE DE VENIR ME CHERCHER, JE L’ ATTENDS DE PIEDS FERMES, PAS COMME CLÉMENT DEMBÉLÉ….

    POINT.
    POINT FINAL.

Comments are closed.