Les humeurs de Facoh : Le Mali sans la Minusma

9

Le retrait précipité de la Minusma annoncé courant octobre 2023 fait dire et écrire du n’importe quoi aux agences de presse occidentales qui y vont de leur langue et de leur plume, chacune prédisant le pire pour le Mali.

On oublie que les zones occupées par la Minusma comme une conquête militaire, font partie intégrante du territoire malien depuis des siècles et que leur reconnaissance en 1960 comme telles n’est pas venue du hasard.

Le haro sur le baudet fut tel que le Mali fut considéré comme la Palestine de l’Afrique contre laquelle, entrainées par Emmanuel Macron, les nations occidentales se liguèrent et déployèrent d’énormes moyens militaires et économiques pour sinon rendre gorge à la Transition militaire du CNSP, du moins parvenir à la partition du pays en dépit des déclarations démagogiques des dirigeants précédents.

Ce sont des populations nomades et sédentaires qui ont vécu en paix depuis toujours y compris sous la colonisation et la chienlit ne s’y est installée qu’à partir de l’intervention militaire Hollandaise de 2012 que regrette maintenant la transition politique de Dioncounda Traoré qui ne vit pas venir les intentions cachées du président socialiste français de cette époque.

Dans le principe et par nature, la Minusma était conçue comme une force neutre d’interposition entre les belligérants (lesquels ?) sur le terrain mais au fil des ans, au lieu de séparer, l’organisation onusienne ne fit que diviser et attiser les tensions entre des groupes opposés mais pas nécessairement ennemis. Il faut d’ailleurs souligner que partout où l’ONU a implanté ses missions, ces pays n’ont jamais connu la paix et se sont enfoncés dans une guerre interminable au profit des marchands d’armes occidentaux.

Des terroristes attrapés par les populations de Ségou en 2023 ont affirmé être nourris, habillés, armés et payés par la Minusma et chacun au Mali sait que sous prétexte de fournir du boulot aux jeunes chômeurs des zones concernées et de faire des investissements dans l’éducation et la santé, la Minusma s’est sentie indispensable et fonctionna comme un Etat dans l’Etat du Mali.

Sa connexion avec les groupes terroristes et les cadres touareg de la CMA est évidente aux yeux des responsables et du peuple maliens.

Le départ de cette mission ne fait que rapprocher le Mali de la paix et les cris d’orfraie des soi disant spécialistes des questions du Sahel n’effraient personne au Mali car ce pays est une vieille terre qui a connu des épreuves plus éprouvantes que cette situation téléguidée par les chancelleries occidentales.

Facoh Donki Diarra

Ecrivain

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’écrivain Facoh Donki Diarra a enfin compris que c’est la France et ses amis occidentaux qui sont les premiers responsables d’avoir plongés le Mali et son peuple dans le gouffre, notamment à la suite de destruction de la Libye !

    Il faut au Mali et dans le Sahel en particulier tout faire pour tenir définitivement hors de cette zone la France et ses dirigeants pyromanes-pompiers.

  2. LeGoupil33 tu veux continuer a diviser le peuple Malien mais tu ne pourras pas. Le Mali est le resultat de plusieurs royaumes et empires (Ghana, Kaarta, Baoule, Segou, Macina, Songhoi, Mande, Sosso, Wasulu, Tekrur, Kenedugu, Beledugu, Kingui, et.) qui se sont succèdes sur cet espace géographique et jamais Azawad ne sort de notre riche histoire, ce n’est pas la population du Nord le problème car une population mixe avec qui j’ai vécu pendant des années donc je connais leurs aspirations mais les chancelleries du monde unipolaire occidentale esclavagiste, colonialiste et imperialiste qui veut continuer a exploiter le Mali alors s’interesse a Kidal.

  3. Mon “cher” Facoh Donki Diarra,

    Il va vous falloir réviser l’histoire de ce que l’on appelle maintenant le Mali. Les habitants de Nord ne partagent pas tous vos écrit.

    Vous écrivez que le Mali se rapproche de la paix ?Êtes vous sûr que les chancelleries occidentales s’intéressent à Kidal ? En fait c’est simplement l’histoire de cette région qui ressurgit. Mais cela vous êtes incapable de l’assumer.

  4. « Territoire malien depuis des siècles. » Étrange façon d’écrire l’histoire. Les frontières déterminées au début des années 60 étaient directement calquées sur un découpage colonial d’ailleurs absolument stupide, agglomérant des ethnies diverses et en scindant d’autres. Une calamité dont pâtit aujourd’hui une Afrique artificiellement constituée. À preuve les drames actuels, qui s’enracinent tous dans cette absurdité géopolitique.

    • Tu as oublie la conference de Berlin, souviens-toi Ogobq! Le Diarra ke est un homme tres cultive et tres intellectuel!

      • Je n’oublie pas la conférence de Berlin dont les conséquences ont été désastreuses. Surtout, d’ailleurs, pour le Congo. Je ne nie la culture de personne, hormis peut-être celle de Kinguiranke, très approximative. Pour le reste, à chacun selon ses moyens pourvu qu’on en mesure les limites. Ce qui est une preuve d’intelligence…

  5. La maudite France avec Barkhane1 a échoue et a ete chassée du Mali ensuite la MINUSMA une structure ONUSIENNE mais gérer par un Francais depuis des décennies et infiltrée par les Francais a échoue au Mali comme d’ailleurs partout en RDC, en Cote d;Ivoire au Rwanda, en RCA, en Haiti, en Somalie, etc..

    • Le refrain « La maudite Franc » commence à lasser. Est-elle à ce point « maudite » ? On se demande bien, alors, pourquoi tant de Maliens y accourent, hier comme aujourd’hui. Serait-ce que leur patrie les déçoit ou que, plus probablement, ils veuillent bénéficier d’une manne sociale dont ils ne bénéficieraient pas chez eux ? Grave question.

      • La tres maudite France esclavagiste, colonialiste et imperialiste doit partir de l’Afrique et nous laisser en paix car nous n’avons pas besoin d’elle du tout!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!